manal

essay A+

Le secteur bancaire représente un pilier de l’économie national. En effet, son évolution est le fruit de la concurrence accrue entre les différents établissements, dont figure en leader la Banque Populaire riche de son savoir-faire et son expérience de 50 ans, et profitant de son image auprès des clients. Cest dans le but d’approfondir mes connaissances du domaine bancaire, et d’affiner mes acquis en finance que j’ai effectué un stage dans une agence de la Banque Populaire. Ce rapport établit une synthèse de toutes les tâches effectuées durant ce stage et les renseignements donnés par les employés de cette agence.

Pour cela, je vais tout d’abord donner en première partie une présentation de la Ba et exposant son orga a or fi partie, je vais tacher à travers ses opérati Ce chapitre est un ap et son organisation administrative. nt son histoire Puis en deuxième ment de cet agence rvices. la Banque Populaire L’appellation Banque Populaire n’est pas nouvelle au Maroc puisque la loi du 19 Mars 1917 promulguée en France et portant création des Banques Populaires qui était en partie applicable au Maroc.

Mais en fait ce n’est que 10 ans plus tard que l’instruction prendra réellement forme au Maroc avec la publication du Dahir du 25 Mai 926, portant organisation du crédit au petit et moyen commerce et à la petite et moyenne entreprise ; et ce la création des sociétés à capital variable dites Banques Populaires. Historique du groupe Banque Populaire du Mar Swlpe to vlew next page Maroc Trois phases essentielles caractérisent l’histoire de la Banque Populaire ; d’abord la phase de complémentarité allant des années 60 jusqu’à mi 70.

Ensuite la phase de compétitivité qui se situe entre 1968 et 1978. Enfin, la dernière phase qui représente la Banque Populaire à l’heure actuelle, c’est-à-dire face à la mondialisation. La phase de complémentarité : Durant cette période, la Banque Populaire, alors semi-publique, ne concernait que l’artisanat, les petits commerces et les PME. Les autres banques étaient spécialisées dans d’autres activités • la BMCE (les opérations d’import et d’export) ; le CIH (le secteur immobilier et hôtelier) ; la CNCA (le crédlt agrlcole) ; etc.

La naissance de la Banque Populaire coïncide avec celle des OFS (organismes financiers spécialisés), et celle des banques privées telles que la BNP (à capitaux étrangers essentiellement)… Parallèlement, la Banque Populaire bénéficiait de sa place onopolistique au sein du marché marocain. Ceci s’explique, d’une part, par le fait d’être exonérée de tout impôt, ce qui n’est pas le cas pour les autres banques. Et d’autre part, par la volonté d’attirer un maximum de capitaux étrangers.

La phase de compétitivité Elle se caractérise par une ouverture massive des banques sur le marché. Elle est marquée aussi par plusieurs évènements à savoir la libéralisation du secteur bancaire, le désencadrement des crédits, etc. Les banques se sont donc inscrites, à partir, de là dans un contexte de libre concurrence qui les a incité à développer avantage leurs compétences et leur savoir-faire. Elle se caractérise également par une décentralisation du système bancaire.

Cette dernière avait p se caractérise également par une décentralisation du système bancaire. Cette dernière avait pour but • – La disponibilité de l’informatlon au niveau agence. – La réduction des circuits de traitement des adhérents. – La réponse immédiate aux réclamations de la clientèle. L’allégement des services centraux de la Banque Centrale Populaire et de la Banque Populaire Régionale. La phase de mondialisation : A l’heure actuelle on sait que les canaux d’information ne sont lus ce qu’ils étaient et que le réseau Internet n’est plus un secret pour personne.

A ce propos, on a pu voir que la Banque Populaire a mis en place des produits modernes lui permettant de s’inscrire dans la nouvelle ère. Parmi ces produits, on trouve « Châabi Mobile » et « Châabi Net permettant d’obtenir des informations relatives aux comptes des clients directement sur leurs boîtes électroniques ou sur leur GSM. Cependant, l’ambition de la Banque Populaire ne s’arrête pas là. Elle compte atteindre l’objectif 2010 qui consiste au démantèlement des tarifs douaniers dans les meilleures onditions possibles.

Organisation du groupe Banque populaire Le Comité Directeur (CD): Organe suprême de l’institution, le comité directeur est constitué de : Cinq Présidents des conseils des Banques Populaires Régionales; Cinq représentants du conseil de la Banque Centrale Populaire; Ainsi le comité directeur exerce un contrôle administratif, technique et financier sur l’organisation et la gestion de la Banque Centrale populaire et de chaque Banque populaire Régionale.

Il représente collectivement les organismes du Crédit Populaire pour faire valoir leurs droits et intérêts communs. Ainsi, le Comit rganismes du Crédit Populaire pour faire valoir leurs droits et intérêts communs. Ainsi, le Comité Directeur a pour attributions principales de : – Décider après accord des Banques populaires Régionales concernées, le transfert partiel entre elles de leur actif et passif. Ratifier les décisions d’ouverture, de fermeture ou de transfert dans la même localité, tant au Maroc qu’à l’étranger, de filiales, de succursales, d’agences, de guichets La Banque Centrale Populaire (BCP): Elle est chargée d’exécuter les décisions du CD notamment ? l’égard des Banques Populaires Régionales. Elle peut également ffectuer directement toute opération pratiquée par les banques en vertu des disposltions de la loi bancaire. Toutefols, elle ne peut intervenir directement dans les circonscriptions territoriales où les Banques Populaires Régionales exercent leurs activités.

Par ailleurs, la BCP peut participer au capital d’une Banque Populaire Régionale sans limitation des parts, à titre provisoire et exceptionnel, lorsque la situation financière de la banque concernée le justifie. Elle peut toutefois prendre des parts du capital d’une Banque Populaire Régionale ou d’un groupe de Banques Populaires à titre permanent. La Banque populaire régionale (BPR): 1 1 banques de forme coopérative à capital variable à Directoire et à Conseil de Surveillance, dont le capital est détenues par plus de 430 000 clients sociétaires .

Casablanca, Oujda, Centre Sud, Rabat – Kenitra, El Jadida – Safi, Tanger – Tétouan, Fès – Taza, Laâyoune, Marrakech – Béni Mellal, Meknès, Nador – Al Hoceima Elle a pour mission toutes les opérations bancaires susceptibles de faciliter l’exercice normal de PAGF de faciliter l’exercice normal de sa profession à savoir entre autre : l’escompte et le recouvrement de toutes valeurs, l’avance ur titre, sur marchandlses et l’ouverture de crédit avec ou sans nantissement, recouvrement des dépôts de fonds de toute personne physiques ou morale etc.

Les succursales . Au vu de son positionnement au sein de la Banque Populaire Régionale(BPR), en tant que niveau hiérarchique intermédiaire entre un sous-réseau d’agences et le siège, la succursale apparaît comme un centre d’animation commerciale et d’appui technique au réseau afin de : • Rechercher l’amélioration continue de la réactivité commerciale de son réseau. ?? Rehausser et maintenir le niveau de qualité des prestations ffertes par le réseau de distribution. Cest pour ces raisons que des aménagements sont apportés à l’organisation actuelle de la succursale, s’inscrivant ainsi dans la continuité des actions de normalisation, du mode de fonctionnement de la BPR. Rattachée hiérarchiquement au président du directoire de la Banque populaire Casablanca, la succursale Beauséjour à pour principales missions . ?? Liappui commercial aux agences relevant de son autorité Le pilotage et le management du sous-réseau. • L’assistance technique au réseau notamment pour l’étude et la mise en place des crédits. ?? Le support aux dites agences dans le recouvrement à l’amiable des créances en souffrance. • L’apport de la technicité et les expertises nécessaires dans le cas où l’une de ses agences n’en dispose pas (cas des dossiers crédits).

La succursale Beauséjour est alors organisée autour • • D’une entité « animat La succursale Beauséjour est alors organisée autour • D’une entité « animation commerciale » • D’une entité « conseil et appui technique au réseau » constitué d’experts polyvalents (cautions, garanties, bancassurance et monétique) ; de chargés de recouvrement, et des aspects administratifs, ?? D’une entité back-office. Les agences : L’agence représente le FRONT OFFICE de la Banque Populaire, ou la relation client et la qualité du service prime sur toute autre considération.

L e personnel de l’agence est repartls comme suit -Chef d’agence : S’occupe de devolopper le fonds du commerce de son agence a travers des action de prospection,de relance et d’entretien , l’octroie de crédit, de la gestion de l’agence, de la coordination avec la succursale et avec la direction régionale… -Chef de caisse : Est responsable du contrôle des opérations, du contact direct avec le client, du courrier, du contrôle de la devise, u SIMT (Système interbancaire marocain de télé compensation), du RMC (Remise même localité) et des remises hors place. agent commerciale : A comme mission les opérations du caisse tel que ; le change des devises, le versement, la mise à disposition et le seNice MoneyGram -Chargé de produit : Est responsable de la demande et de la remise des cartes guichets, de la délivrance des carnets de cheque, de l’ouverture des comptes, de la souscription aux actions, des chèques et effets à l’encaissement.. La politique de la banque populaire préconise la polyvalence des employés au sein de ‘agence pour faciliter le contact avec le client.