Le diable au corps
Ce thème analysé nous permet de comprendre mieux la résonnerait de français, finalement peu sûr de lui-même et rattrape par une immaturité inhérente à son âge ; compensée par diverses man?ouvrés. Enfin, c’est un thème qui offre son réalisme à l’histoire, en montrant dans le détail, la complexité d’une relation humaine et la façon d’ répondre. 2- Personnages concernés. français est le personnage actif et principal dans ce thème premier boy galop I happa 20, 2009 5 pages de la manipulation et martre pourrait se nommer la « victime-complice » de l’histoire.
En arrière-plan on retrouve jacquet, entièrement passif et abusé par une situation qui le dépasse. Plus loin encore a- Tout au long de l’écrit, la manipulation laisse son empreinte et son influence dans les comportements des amants, néanmoins nous verrons un premier passage particulière intéressant à ce propos, de la page 63 à 64. Le passage en question fait suite à la première rencontre de martre et français pendant laquelle ils se promènent et bavardent.
En première partie de ce passage , page 63, on découvre les prémices de la feinte et de la manipulation de la part du narrateur qui tend déjà à séduire la jeune-femme. AI orientera ainsi compliments et remarques et se construira ne image surtout pour compenser leur différence d’âge. Plus loin, page 64, en seconde partie du passage, il va jusqu’ mentir et par là-même entrer en rivalité avec jacquet, le fiancé. Poussant martre à agir contre les recommandations de ce dernier, il nous parle même de tyrannie, mot qui propose le relief à la manipulation dont il sera question au fil de leur amour.
Enfin, au cours de ce passage nous approchons d’autres thèmes d’envergure pour cet ouvrage, tels que la séduction, le désir et sans doute l’immoralité à l’égard de cet homme soldat. Bu- Dans le passage suivant pages 115 et 116, la imputation prend une tournure nouvelle. martre étant devenue très distante avec son mari, ce dernier se désespéré et n’ plus de force morale pour affronter la guerre. Voilà où nous en sommes de l’histoire lorsque page 115, nous pouvons lire : « Je m’épouvantais du mal dont j’étais l’auteur. Une culpabilité assortie d’une attitude ambiguë de la part de français, q de français, qu’il va tenter de remédier en manipulant toujours mais de façon inversée, sa maîtresse. AI la conduira à écrire à jacquet des « lettres tendres » afin je cite page 116 : « d’atténuer mes remords. » Ainsi français se retrouve presque dépassé et piégé par son comportement passé, en ce sens que martre ne parvient plus à donner la moindre considération à son époux. Le narrateur craint ainsi de devenir le responsable d’un crime éventuel ( le suicide).
Il ne lui reste qua faire une sorte de machine-arrière pour ramener martre à son mari, lui qui s’était tant appliqué à la lui prendre ! Cc- En fin de roman, lors d’un dernier passage relevé, la manipulation atteint peut-être son paroxysme. Précédemment martre apprend de son propriétaire que français profite de son absence pour recevoir une de ses amies chez elle. Elle menace de rupture. Page 144, français ayant tout le pouvoir dans leur relation, ne craint même pas la menace de rupture. Je cite : « Je savais ces menaces anodines ».
On s’aperçoit que nullement déstabilise par sa faute découverte, il va presque naturellement renverser la situation. Avec une grande habilité martre sera rendue coupable de son manque de confiance et ce sera l’objet de la seconde partie de ce passage page 145 : « L’accuser d’avoir moins confiance en moi qu’en son propriétaire. » raisons de cette visite, il parviendra à ses fins et culpabilisera martre, tandis que lui aura encore l’orgueil e regretter d’avoir à rendre des comptes. Page 145 : « … Rendre compte de ses actes… 4- Les liens entre les passages. Le fil d’airain de ces trois passages, avec la manipulation pour grille de lecture, sont ces besoins du narrateur de se faire valoir aux yeux de celle qui est aimée, de se faire désirer et aimer tout en se protégeant moralement des conséquences qu’il aura engendrées. Il chemine ainsi dans la découverte de lui-même et par la brûlure de certains sentiments qu’il éprouve. Dans ces trois analyses de passage on l’aura vu tenter de se mettre à hauteur de martre avec un sens de la répartie finement aiguisé.