Fiche HDA Le Diable Du Pont Valentr De Jo L Polomski

essay B

Fiche histoire des arts : Le diable du pont Valentré- Joël Polomski 1 – Présentation de l’œuvre L’œuvre que je vais vous présenter se nomme « Le diable du Pont Valentré D. Cette œuvre est une suite de plusieurs bandes dessinées dont le scénario et les dessins ont été réalisés par Joël Polomski. La première parution de cette BD fut en janvier 1986 et sa dernière parution fut en avril 2008. Cette œuvre appartient au domaine des arts du visuel et est associée au genre : Arts, mythes t religions.

A l’origine, cette BD est au format à l’italienne puis elle a été réédité en collection de BD dan es I qu’est-ce qu’une ban dessi juxtaposition volonta transmettre des info ban ut retrouver cette ais tout d’abord, dessinée est une es destinees ? • Contexte historique de création : Joël Polomski publie un premier album de bandes dessinées « Autres Contes » : c’est un recueil de 3 contes traditionnels.

Pour cet auteur, l’univers des contes et des légendes constitue en effet un domaine e prédilection, et en cela, le Quercy va lui offrir une source d’inspiration illimitée : les légendes y sont innombrables et croustillantes, il suffit de soulever un caillou pour trouver un diabl Swlpe to vlew next page diable ou une fée… La lecture du « légendaire du Quercy » de Robert Martinot sera le point de départ d’une série de plusieurs livres. Joël Polomski rencontre Robert Martinot qui lui offre ses textes et l’autorise à les mettre en images.

Naitront ainsi « Le diable du Pont Valentré » (la première version), « La fondation de Figeac » et une seconde version du « diable du pont Valentré » entièrement redessinée en 2002, et en septembre 2004 1’album « Le diable du gouffre de Padirac » parut tout en couleur que, malheureusement, ne verra jamais. • Cette BD est une bande dessinée fantastique. La bande dessinée fantastique est un genre littéraire de bande dessinée fondé sur la fiction racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, dans un contexte connu du lecteur.

La bande dessinée fantastique est souvent inspirée de l’univers des contes t des légendes. • Vie de l’artiste : Joël Polomski est un dessinateur de bande dessinée, natif de la Marne et instituteur de formation, français, né en 1957 en France. Il a quitté son pays d’origine il y a déjà plus de 20 ans pour s’installer dans le Quercy, à Camburat, près de Figeac, car il est tombé sous le charme du Lot et de sa richesse intime. Il a produit quelques albums de bandes dessinées. 2 – Description de l’oeuvre Dans cette collection de BD, Joël Polomski raconte l’histoire de la construction du pont