Le Classicisme

essay B

LE CLASSICISME L’art classique est une forme artistique qui s’est développée en France et en Angleterre au XVIIème siècle . Il concerne aussi bien la peinture, que l’architecture ou la musique. Il recherche l’expression du vrai, de l’ordre, de la puissance. Il est basé sur la sobriété des formes et des effets et sur l’équilibre. Cest un art qui sert surtout les princes. L’art classique s’oppose à l’art baroque, qui règne, au même moment, partout en Europe.

Swipe to page or 5 to View ant. Il commence Rome à partir de 1624. Au contact du travail des italiens il d veloppe son propre tyle caractérisé par une grande rigueur dans la composition et des sujets, souvent inspirés de la mythologie et de l’histoire romaine et chrétienne, dans lesquels il apporte une réflexion sur Ihomme et la nature. Comme Poussin, Claude Lorrain fait carrière à Rome. Il contribue à donner ses lettres de noblesse à la peinture de paysage.

L’univers idéalisé qu’il propose est construit à partir d’éléments empruntés à la réalité. En France, Charles Le Brun est le peintre officiel de la cour de Louis XIV. Élève de Simon Vouet et fortement influencé par le travail de Nicolas Poussin il xprime dans sa peinture des sentiments héroïques et d dramatiques. Chargé de décorer le Louvre et les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles, il met son art au service de la monarchie en exaltant la grandeur du roi.

Dans un classicisme très différent, Louis Le Nain représente la vie des paysans français du XVIIe siècle. Les caractéristiques de l’architecture classique Par sa condamnation a des frontons brisés, des corniches trop saillantes qui avaient envahi les monuments, le classicisme en architecture offre un retour à la simplicité telle que l’avait définie le monde antique. Les architectes se référeront désormais aux temples, arcs de triomphe, théâtres, thermes, et leurs nouvelles compositions deviendront à leur tour des modèles.

L’architecture française des années 1640-1690, fondée sur la clarté et la sobriété, imposera certaines formules : Les bâtiments présentent des lignes droites qui privilégient l’horizontale, les colonnes apportant l’élément vertical conférant la stabilité. L’harmonie est renforcée par la symétrie. La décoration est sobre. Pour rompre la monotonie d’un tel ensemble, des avant-corps sans grande profondeurs animent les façades. Le tout doit respirer l’ordre et la discipline.

L’architecture doit inspirer le respect dû à la grandeur et à la puissance du commanditaire (le plus souvent un prince ou un très grand seigneur). Exemple: Colonnade du Louvre 1667-1670 La peinture classique : En peinture, le classicisme se préoccupe plus de la recherche du vrai que de susciter l’émotion. Il privilégie le dessin sur la couleur. une recherche documentaire poussée permet de dessiner les personnages, leurs costumes, les décors au plus près de la vérité. Les contours sont soignés, les détails sont précis.

La composition vise à l’harmonie, elle est souvent symétrique et simple. Les lignes droites verticales et horizontales donnent une impression de stabilité et d’équilibre. Les couleurs sont vives et claires (les zones d’ombres sont réduites), la lumière est douce et uniforme. Les personnages, qui dans beaucoup de tableaux n’occupent qu’une petite place, ont des mouvements peu amples, les gestes sont comme figés, les visages sont calmes, le tout indique la noblesse des sentiments. Exemple : Jacques-Louis David 1784-1785 hulle sur toile 330 cm x 425 cm Musée du Louvre, paris