Classicisme

essay A+

Le classicisme Le classicisme sera votre seconde maman, et quelle mère-poule ! Elle vous apaisera pas de jolies formules mais saura être ferme : pas de bagarre ! Elle formera votre morale, et vous pourrez lui confier vos passions. Cependant, la crise d’adolescence n’est jamais loin, et le baroque attend au tournant… La genèse Le terme « classique » est pour la première fois utilisé par Stendhal auXlXème siècle pour désigner les œuvres du XVIIème siècle qui s’inspirent de l’art antique.

Le classicisme est un humanisme qui s’applique à l’analyse et à la peinture de l’homme en se réf il a des valeurs propr e r 5 régularité. L’auteur classique es à la bienséance. Tout Sni* to View es anciens, mais e, l’ordre et la lier à des règles et e de lucidité et d’analyse : le déraisonnable est soumis la raison, les passions contrôlables par la volonté. Les règles du théâtre classique C’est dans le genre théâtral que la régularité et la discipline s’expriment le plus, le roman étant un genre mineur à l’époque : une tragédie classique est toujours en cinq actes, une comédie peut-être en trois ou cinq actes.

La règle des trois unités doit être respectée : unité de lieu, unité de temps, unité d’action. Elle est définie par Boileau dans son Art Poétique : « Qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli/Tien Swipe to vlew next page accomplifTienne jusqu’à la fin le théâtre rempli La bienséance doit aussi être assurée : « Ce qu’on ne doit point voir, qu’un récit nous l’impose/Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose/Mais il est des objets que l’art judlcieux/D01t offrir à l’oreille et reculer des yeux. ? Ainsi, ni mort, ni combat, ni sang ne seront jamais représentés dans le théâtre classique. La place de l’auteur classique Enfin pour ce qui est de l’ordre, le classicisme équivaut à une armonie à plusieurs niveaux. Cest Vharmonie de Fauteur avec son milieu, à l’inverse des romantiques du XIXème qui se sentiront ou surhomme ou paria, Pharmonie de la grandeur de l’art avec la grandeur de la royauté, l’harmonie de la pensée et de l’expression, en somme du fond et de la forme.

L’Académie française créée par Richelieu en 1635 est un symbole de cet effort fourni pour donner une dignité et une consécration officielle à l’art littéraire. La littérature classique est une littérature sociale. L’écrivain classique est un honnête homme qui écrit pour les honnêtes gens. L’idéal de rhannête homme s’instaure : qu’il soit bourgeois, grand seigneur ou roturier, il est noble de cœur, et, en tant qu’homme de cour (bien sûr, pas au sens de La Fontaine), il assure une élégance extérieure et morale.

C’est l’exemple de Racine, de Bossuet, de Boileau. Le but du théâtre classique Le principe de la vraisemblance complète les loisci-dessus, car il ne s’agit pas de représenter le vrai, car, pour citer une t loisci-dessus, car il ne s’agit pas de représenter le vrai, car, pour citer une troisième fois Boileau : «Jamais au spectateur n’offrez rien d’incroyable/l_e vrai peut quelquefois n’être pas ralsemblable/l_Jne merveille absurde est pour moi sans appât ; / L’esprit n’est point ému de ce qu’il ne croit pas. ? En effet un des buts du théâtre classique est bien d’émouvoir le lecteur : il veut réformer le public par la représentation vraisemblable de passions qu’il connaît, lui inspirer pitié, effroi et admiration. Ainsi s’effectue l’épuration des passions du spectateur : c’est la catharsis. Le classicisme a donc une dimension morale. UES Nicolas Boileau 1636 – 1711 poesle Nicolas Boileau est l’homme de l’Art Poétique, celui du « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » et du « Ce que lion conçoit ien s’énonce clairement véritable traumatisme scolaire de toute une époque.

Bien d’autres expressions issues de son œuvre sont aujourd’hui passées dans le langage courant. Pierre corneille 1606 – 1684 Le Grand Corneille est l’homme au centre de la querelle du Cid. La pièce, qui remporta un vif succès, fut attaquée. On reproche au dramaturge de ne pas avoir respecté les règles du théâtre classique et d’avoir traité un sujet espagnol alors que la France est en guerre contre l’Espagne. Mais Richelieu intervint. C’est aussi le Cardinal qui lui présente une jeune aristocrate, Marie de Lampérière, dont il fera son épouse. De ce mariage naîtront hult enfants.

On Marie de Lampérière, dont il fera son épouse. De ce mariage naitront huit enfants. On rapporte que Corneille trouvait l’inspiration plongé dans la pénombre et ne pouvait écrire que dans cette demi-obscurité. jean de La Fontaine 1621 – 1695 fable conte Fabuliste, moraliste, poète, La Fontaine traverse le Grand Siècle avec suffisamment d’esprit pour rester à l’écart de la Cour. Si dans lesFables il s’inspire très largement des textes du grec Ésope, sa morale a généralement des fins plus didactiques, sans our autant delaisser la virtuosité.

Mals il est aussi l’auteur de quelques contes licencieux peu connus. Souvenirs des récitations scolaires diautrefois, les morales des fables sont aujourd’hui autant de proverbes courants : « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute », etc. Blaise Pascal 1623 – 1662 pensées/citations Scientifique, philosophe et moraliste, pascal est l’homme d’un seul recueil, Les Pensées. Le texte sera publié de manière posthume à partir des notes retrouvées dans ses affaires. Il aborde les sujets de la matière, de l’âme et de la mort face au éant, dans un style amère et lucide.

On y trouve le fameux passage sur l’homme aveuglé par le divertissement. Cest l’œuvre en prose la plus importante du XVIIe siècle. Il est aussi l’inventeur de la première machine à calculer, appelée « pascaline ancêtre de la calculatrice, qu’il commence à concevoir à partir de l’âge de 19 ans. Son appport aux mathématiques modernes et à la géométrie est c PAGF partir de l’âge de 19 ans. Son appport aux mathématiques modernes et à la géométrie est considérable. Jean Racine 1639 – 1699 poésie Jean Racine incarne le tragédien par excellence.

Sa pièce la plus élèbre,Phèdre, est le modèle du genre ; mais c’est aussi l’œuvre française la plus jouée à ce jour, sans cesse renouvelée par les metteurs en scène contemporains. La rivalité avec son confrère Corneille est bien connue des lecteurs de tragédies classiques. La connalssance de la psychologie féminine dont il fait preuve dans ses textes ont fait supposer les critiques que Racine avait connu un grand nombre de femmes. Sa biographie semble aller en ce sens où l’on parle alors curieusement d’a infidélité constante Et il aurait même fait empoisonner une de ses maîtresses..

Molière 1622 – 1673 oesie Auteur incontournable du paysage ittéraire français, Molière est le dramaturge de la cour de Louis XIV. Satiriques et provocatrices, ses pièces définies comme des « comédies de mœurs » dressent un portrait ironique de la société française du XVIIème siècle. Les problématiques développées dans l’œuvre de Molière ont encore un écho dans la societé actuelle et ses pièces ont encore du succès auprès du public contemporain. La « langue de Molière » porte encore les traces de son succès, c’est ainsi que Tartuffe est devenu un nom commun désignant un personnage intéressé et manipulateur.