le classicisme

essay B

Le Classicisme Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, de 1660 (début du règne de Louis XIV) à 1680 (révocation de l’édit de Nantes). Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s’incarnant dans 1’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection Le classicisme s’oppose au baroque : le baroque conçoit le monde comme étant en voie d’élaboration alors que le classicisme le voit totalement achevé.

Le baroque voit l’univers comme en étant en erpétuelle transformation, le classicisme le ressent comme figé, fixé et est hypnotisé Il doit y avoir une aut en découlent, c’est-à- bienséances ; souci d unités. • La vraisemblance (th c or 3 Snipe to dre, et des règles qui semblance et des a règles des trois tre) : on ne joue que ce que l’on peut cro Swipe to Wew next page croire et on ne fait pas n’importe quoi sur scène. – La bienséance : elle consiste à respecter des normes de conduites.

Ex : pas de scènes vulgaires et où il y a du sang, pas de duels, pas de morts. – S’appuyant sur les Anciens et les italiens, de nombreux auteurs e cessent de fixer des règles pour approcher la perfection. Ce vouloir de rendre léger les choses, au théâtre particulièrement, aboutit à dégager les fameuses règles des trois unités *- l’action : il est primordial d’avoir une seule histoire principale et pas plus. le temps : la pièce ne doit pas dépasser vingt-quatre heures. *- le lieu . l’action doit se dérouler en un seul lieu.

Le but primordlal de resthétique classique est de plalre et d’instruire. Elle doit aussi concevoir une harmonie dans les approches esthétiques. L’art doit créer une réflexion par le biais d’une forte réaction émotionnelle (rire, pleurs,… sinon elle reste superficielle et inutile. Les classiques doivent imiter « l’honnête homme », il fait preuve de retenue, est ouvert, curieux, savant sans être pédant, « l’honnête homme », il fait preuve de retenue, est ouvert, curieux, savant sans être pédant, poli, aimable, raffiné.

En un mot cet honnête homme doit plaire tant par son physique que par son discours. Lous XIV a su répandre le Classicisme avec ses règles de départ pour faire comprendre la beauté, sa pureté et son art de faire de son mieux. Le château de Versailles en est la preuve. Le grand tragédien classique est Racine. Il écrit des tragédies où les héros sont condamnés par la fatalité, enfermés dans un destin qui révèle l’absurdité de leur existence et ne peut les mener qu’à la mort.

Corneille évolue au cours de sa carrière du baroque au classique. Ses tragédies valorisent beaucoup plus le héros qui, quoique souvent condamné à une issue fatale, se réalise effectivement comme héros dans ses pièces. La réflexion sur le théâtre est alimentée tout au cours du siècle par doctes et dramaturges. Boileau dans son Art poétique en 1 674 ne fera que reprendre et résumer en des vers efficaces des règles déj? appliquées.