Le cas «moneo» ou la chronique de l’échec annoncé
Mais, il faut le reconnaître ce porte-monnaie électronique n’ pas le retentissant succès qu’il devait avoir à son lancement à la fin des années 1990 par le consortium BONS (billetterie mimétique Services). BONS se présentait alors comme « chargée par ses actionnaires de la conception, du développement et de l’exploitation du porte-monnaie électronique français en capitalisant sur les performances technologiques et les acquis de la mimétique française d’une part et de la télé billetterie d’autre part »1 .
Les fameux actionnaires de BONS étant les acteurs du secteur bancaire, des transports publics (SANS et RATA) et enfin, du secteur des télécommunications (France délecte) devaient lancer, en France, le porte monnaie électronique qui devait faire disparaître les antiques pièces sonnantes et trébuchantes qui, depuis des siècles, déforment les poches des hommes et se perdent dans le fond des sacs à main des dames. Monde plafonne à moins de deux millions d’utilisateurs réguliers et à moins de 200 000 commerçants partenaires t ce, malgré la présence de son logos sur la plupart des cartes bancaires en France.
Outre le droit d’entrée pour les utilisateurs (une dizaine d’héros pour la carte vierge avant rechargement) et les commerçants (forfait mensuel ou commission sur les transactions), c’est bien de manque d’intérêt et de beaucoup de suspicion que souffre cet outil. Le cas suivant se propose de pré manque d’intérêt et de beaucoup de suspicion que souffre cet outil. Le cas suivant se propose de présenter le dispositif puis son costumées. L’objectif est bien de montrer combien cette « bonne idée » de départ remplacer la petite monnaie par une carte à puce) a été phagocyter par un « mauvais modèle ».
Certes, la tendance à l’électrification des paiements ne cesse de se confirmer. Les solutions de nécessairement et en particulier les porte- monnaie électroniques tardent, cependant, à s’imposer. Les analyses de cet échec se sont alternativement focalisées sur des problématiques techniques ou encore sur l’analyse d’un acteur en particulier. Cette étude propose finalement, dans une vision parlementaire, de mettre en exergue les intérêts de l’ensemble des parties prenantes.
C’est alors la réelle capacité du modèle économique d’un porte-monnaie électronique à prendre en compte et concilier les intérêts des différentes parties prenantes qui détermine son succès. Depuis quelques années, le monde des outils de paiement, électronique ou non, est en pleine effervescence. La marche vers la démilitarisation des paiements semble inéluctable et les cartes de paiement électronique y sont pour beaucoup. Actuellement, en France, certaines cartes servent simplement à payer des achats ou à retirer de l’argent alors que d’autres offrent des assurances, des qualités et des services haut de gamme.
Un court récapitulatif semble nécessaire avant de se focaliser sur l’une d’entre elle (Monde) servant plus particulièrement au micro achat et appartenant à la catégorie « porte-monnaie électronique ». Pratiquement, particulièrement au micro achat et appartenant à la catégorie « porte-monnaie électronique ». Pratiquement, le marché des porte-monnaie électronique (POMPA-e) présente la spécificité d’être un marché « biffée» (toi sied marte) : les POMPA-e ayant une fonction d’médiatisation entre les accepteras (marchands, machines, etc.. Ta les porteurs du POMPA-e (clients, usagers, utilisateurs). Ces produits sont plébiscités par les utilisateurs et tout particulièrement en France. Ainsi, selon le Groupement des Cartes Bancaires, la carte bancaire est le moyen de paiement préféré de 70 % des porteurs de carte, loin devant les chèques (17 %) et espèces (13 %). De plus, 91 % des Français détiennent au moins une carte, alors que 20 % en possèdent 2 et 5 % plus de 2. Nous pouvons les classer en 4 catégories (retrait, paiement, crédit renouvelable et autres cartes).
Les cartes de retrait : Ces cartes servent uniquement à retirer de ‘argent aux distributeurs automatiques. Elles ne permettent pas de payer des achats. Chaque retrait n’est autorisé que si le solde du compte est suffisant. Ce type de carte est souvent destiné aux jeunes. Les cartes de paiement ? Anti-découvert : Chaque retrait ou paiement n’est autorisé que dans la limite du solde disponible sur votre compte, en France comme à l’étranger. Aucun risque de découvert possible ! Vous maîtrisez totalement votre budget. Monde : Monde est un « porte-monnaie électronique « qui vous permet de régler par carte tous vos achats de moins de 30 ?. Plus besoin de chercher pièces et billets pour régler vos petits achats quotidiens : pain, journal, fleurs, s journal, fleurs, stationnement… Monde peut être intégré votre carte bancaire ou constituer une carte indépendante. Internationales : Vous retirez des espèces et réglez vos achats en France et à l’étranger. Vous êtes assuré en cas d’accident lors d’un voyage si vous l’avez réglé avec votre carte.
Vous bénéficiez aussi d’une assistance médicale et d’un service rapatriement de l’étranger. Internationales haut de gamme: Pour vos retraits et paiements, vous exposez de plafonds confortables en France comme l’étranger. Vous et votre famille bénéficiez d’une assistance médicale dans le monde entier ainsi que de garanties très utiles : annulation/intérieur option d’un voyage, dommage ou vol d’un véhicule de location, 2 Monde et l’origine de son espèce Une courte histoire des moyens de paiements, électronique ou non, semble nécessaire pour replacer Monde dans son costumées historique et technique. . 1 Des cartes de paiement aux porte- monnaie le citriques… Sommairement, les banques, et plus largement les crédit disponible et utilisable à tout moment. Les opérations réglées avec cette carte sont débitées directement de votre réserve d’argent, que vous remboursez progressivement. Nouvelle génération de « cartes » ? Cadeaux : Les cartes cadeaux sont des cartes préparées personnalisées. Vous choisissez le montant crédité sur la carte que vous souhaitez offrir.
ces une carte de paiement universelle, acceptée par tous les commerçants. Elle est totalement sécurisée. Une carte cadeau peut être offerte à toute personne à partir de 12 ans. Idéal pour fêter un anniversaire, l’obtention d’un diplôme ou un mariage ! E- Carte Bleue : Vous payez vos achats sur interne sans communiquer votre véritable numéro de carte. Pour chaque achat, vous utilisez un « e-numéro « unique que vous obtenez en 3 clins seulement. Vous pouvez alors payer avec confiance chez de nombreux e-commerçants.
Les porte-monnaie électroniques, qui sont des systèmes de paiement électronique orientés vers les nécessairement, permettent donc de réaliser des paiements pour un faible coût, et donc d’un montant peu élevé, utilisant pour cela la monnaie électronique (désormais M-e). Les POMPA-e permettent de réduire le coût marginal de chaque orientation par rapport à d’autres SPOT-e, cependant, le coût global du système est extrêmement élevé. Parallèlement, pour certains acteurs, l’utilisation du principal concurrent des POMPA-e, la monnaie fiduciaire, ces transactions sont perçues comme n’ayant pas ou peu de coût.
La difficulté réside alors à trouver une contrepartie pour ceux qui supportent les coûts du système sans pour autant faire repos une contrepartie pour ceux qui supportent les coûts du système sans pour autant faire reposer cette charge sur ceux qui n’ont pas ou peu d’intérêt à l’utiliser. Le succès des POMPA-e repose donc sur une juste répartition des coûts et des avantages retirés par les différentes parties prenantes. 2. 3 De la difficile naissance à l’improbable maturité de Monde Ces cartes sont disponibles sur le marché français et Monde en est une illustration de POMPA-e 2. 2 … Aux jardins des systèmes de paiements électroniques (SPOT- Contrairement à ce qui se passe aux états Unis d’marquée ou encore en essaie, le développement des POMPA-e en européen et en particulier en France est largement encadré par les autorités. Un des objectifs des autorités françaises est de avoirs le développement des POMPA-e qui constituent pour elles un progrès technique dont les retombés économiques sont positifs pour la Frances. Elles veillent également par l’intermédiaire de la banque de France à ce que l’introduction des POMPA-e ne nuise pas au bon fonctionnement du système monétaire.
Enfin, le conseil de la concurrence veille à ce que les éventuelles entorses faites au principe de libre concurrence afin de favoriser le développement des POMPA-e soient compensées par une juste (désormais SPOT-e). Plus récemment, l’attention s’est portée sur les systèmes de micro-paiements. En effet, sur ce segment, les systèmes de paiement traditionnels résistent encore face aux SPOT-e dont la structure de coûts est inadaptée lorsqu’ s’agit d’effectuer un paiement d’un faible montant (lente et haïssons, 2007).
En effet, effectuer un paiement a un coût que les différentes parties prenantes du système doivent supporter. Les systèmes de micro-paiement sont donc des SPOT-e destinés à réaliser des paiements dont le montant est trop faible pour que les différentes parties prenantes acceptent de supporter les coûts liés à l’utilisation d’un SPOT-e traditionnel. Le principe u POMPA-e est de proposer une structure de coûts adaptée aux paiements d’un petit montant.
Pour cela, les POMPA-e reposent sur des technologies permettant de diminuer les coûts de transaction supprimant pour cela les intermédiaires au moment du paiement. Ainsi, alors que l’utilisation d’une carte bancaire se traduit par a simple représentation de la monnaie scripturale sous forme électronique, le porte-monnaie électronique, instrument de paiement électronique permet directement de stocker et d’échanger de la « monnaie électronique ».