5 PAGES Sur Une Chronique D Une Mort Annc E

essay A

Mohammad Al-HACENE Chronique d’une mort annoncée résumé par chapitre -Premier chapitre le jour où il allait être abattu, Santiago Nasar s’était levé à cinq heures et demie du matin. Ce début du roman apparait tellement horrible puisqu’il tient comme titre et premier mot par cet évènement tragique et malheureux de Santiago Nasar. premièrement, le narrateur nous falt savoir de maintes choses sur sa personnalité et sur son caractère . Cet acte de narration se passe vingt-sept ans plus tard à la suite de la mort de Santiago Nasar l’objet de cette narrateur tous ces d ils. airement pour retra r l’hi un lundi. Plàcida Line jeun mais pour son fi org e tt celui-ci raconte au début se manifeste ort qui s’est passée s rêveries mais a lui a raconté son rêve mais elle n’a rien prévu pour lui . Santiago cette nuit-là n’était pas à raise comme sa mère a raconté au narrateur . les gens décrivaient d’une manière différente la journée du meurtre où il faisait beau, nuageux et peu lugubre, c’était un jour de février . Le jour où Santiago était mort se ressemblé à ce jour qu’il a vu dans ses revenes.

Santiago se réveille à cinq heures et demie du matin pour ttendre avec les autres l’évêque qui vient pour bénir le mariage d’un riche étranger « Beyadro Son Roman Swlpe to vlew nexr page Le narrateur nous explique quelques détails concernant la manière de Shablller de Santiago Nasar qui vient d’hériter de son père l’hacienda familiale espérant de grande réussite . Selon sa mère Santiago tient beaucoup de son père sa manière de dormir et aussi de se comporter avec les armes qu’il a avec lui sous son oreiller .

Plàcida nous précise l’âge de son fils en parlant avec le narrateur ,Santiago avait vingt et un ans , d’origine arabe ù son père vient de s’installer ici après la guerre civile près des Antilles . II se ressemblait beaucoup à son père mort trois ans avant le meurtre. Cette mort du père avait forcé Santiago à abandonner ses études secondaires pour prendre en charge l’hacienda familiale. Santiago était gai pacifique et de bon cœur aussi. plàcida n’était pas intéressé à l’arrivé de l’évêque au contraire de son fils parce qu’elle savait que son arrivée ne durera que quelques minutes .

Elle a conseillé son fils de prendre un parapluie pour éviter la pluie qui tombait. Dans le premier il est clair que Santiago vivait seul avec sa mère et la cuisinière Victoria Guzanam et sa fille Divina Flor . Santiaga comme son père aimait s’abuser des servantes. Le narrateur ensuite décrit en détails la maison où Santiago vivait avec sa mère en mettant en évidence les deux sorties de cette maison qui sont en relatlon directe avec le meurtre . Le jour du meurtre Santiago sort de la porte principale comme il s’habillait bien.

Le narrateur nous dit plus tard qu la porte principale comme il s’habillait bien. Le narrateur nous dit lus tard que la cuisinière et sa fille savaient que les frère Vicaro se préparaient pour tuer Santiago Nasar ,elles l’avaient appris d’une femme qui mendiait du lait à leur maison que celle -ci leur a apporté un message de Clotilde Aramenta, mais elles n’ont pas voulu avertir Santiago parce qu’elles souhaitaient qu’on le tue Cette femme leur a appris toutes les raisons pour lesquelles Santiago Nasar sera tué même le lieu où les frères Vicaro attendront Santiago .

Par manque de responsabilité mais Divina prétendait qu’elle était fillette qui est apeurée et ne pouvait pas avertir Santiago. On sait aussi qu’un quelqu’un avait essayé de glisser une lettre sous la porte de Santiago à six heures du matin pour l’avertir des frères Vicaro qui s’armaient de deux grands couteaux couverts de papier journal. Clotilde Armenta patronne d’un établissement savait que Pedro et Pablo s’apprêtaient à tuer Santiago avec leur couteaux -Bien qu’elle ait vu de loin venir Santiago elle ne lui fait pas savoir du complot.

Pablo et Pedro avaient 24 ans chacun et se ressemblent beaucoup et buvaient beaucoup durant le mariage de leur sœur, ils attendaient Santiago il y a trois heures dans la boutique de Clotilde . Margot la sœur de narrateur lui racontait aussi quelques détails avant le meurtre de Santiago. On calcule aussi les dépenses qu’on payait pour le mariage . Après le départ de Pévêque qui n’a pas duré longtemps Santiag dépenses qu’on payait pour le mariage .

Après le départ de l’évêque qui n’a pas duré longtemps Santiago a été invité à un petit déjeuner par Margot, Santiago a accepté mais après s’être changé c’était à six heures et demie. La plupart de ceux qui se trouvaient au port en attendant l’arrivée de l’évêque savaient que es deux frères vont tuer Santiago Nasar mais personne ne l’a pas averti comme le colonel Don Lazaro Apponte qui l’a salué d’un signe avant qu’il soit mort.

D’autre part la belle Angela Vicario qui s’est mariée la veille avec Payadro Son Roman avait été restituée à ses parents par son époux qui a découvert que cette fille n’était pas vierge. La seule personne au premier chapitre qui a montré une sorte de responsabillté et d’humanité pour avertir Santiago et sa mère était Luisa Santiag la mère de Margot mais en vain parce qu’on vient de créer que les deux frères Vicario ont tué Santiago Nasar.

Deuxième chapitre Bayardo son Roman a répudie sa femme avec qui il vient de faire le mariage il y a quelques heures près de 5 heures . Bayardo est venu l’année passée en août pour s’installer à cette nouvelle ville donc il est un homme étranger qui vient demander une fille comme une femme . ll était âgé de trentaine d’années mais son élégance et sa beauté cacher son âge. Il était aimable de tous les gens, riche fort et bien fait, toutes les filles le pensent. Le narrateur fait sa connaissance à travers les lettres de sa mère. Il voulait épouser Angela la