La Synth Se Consiste R Diger Une Composition Fran Aise

essay A

La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. iew next page Comment organiser rocjtj Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à récrire directement en respectant ces trois étapes : – La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser ? quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse); – L’énoncé du problème soulevé par la documentation ; au contenu des documents, le mot « idée » revient sans cesse.

La façon dont on nomme une idée d’auteur dépend du statut accordé à cette idée dans le problème. Selon les cas, on peut choisir parmi de nombreux mots : affirmation, contestation, complément, confirmation, question, réponse, souhait, conseil, sous-entendu, explication, nuance, analyse, démonstration, interrogation, proposition, justification, reuve, précision, constatation, protestation, suggestion… Comment introduire une référence ? C’est rautre problème de rédaction spécifique de la synthèse. Le tableau suivant classe des possibilités d’après le rôle que joue dans la démonstration l’idée (de X) qu’on va reproduire.

Pour amener une affirmation selon X d’après X X pense X croit X s’exclame pour X sil’on en croit X X constate X fait part de X évoque sous-entend que X suggère… Comment construire la conclusion Vous devez la réaliser en deux étapes qui se suivent logiquement. Une conclusion objective Elle est le bilan du développement. Elle a donc pour but ‘apporter des éléments de réponse au problème posé dans l’introduction, mais sans aller au delà de ce que les documents ont permis de découvrir. Une conclusion personnelle C’est le moment où l’on dépasse le contenu des documents.

Le libellé du sujet rappelle sa nécessité par une formule du genre : « vous donnerez ensuite ensuite votre avis personnel dans une brève conclusion Il faut faire attention de rester concis et de ne pas dépassser la quinzaine de lignes. Dans cette étape, on peut suggérer certaines limites de la documentation. Par exemple : -Vous pouvez évoquer son man ue d’objectivité en ne faisant pas ntendre tous les points d ccordant trop de place ? l’intoduction et le développement, puis entre le développement et la conclusion et, éventuellement, entre les parties du développement. Nommer les auteurs en donnant la première lettre de leur prénom et leur nom entier. -Mettre de guillemets pour les citations. Soulignez les titres d’ouvrages. Dernier conseil Inscrivez-vous une formation à la synthèse de document. Vous recevrez une méthodologie complète adaptée au concours que vous préparez, ainsi que trois devoirs blancs à renvoyer à la correction. Comment faire une synthèse de document en français ? J’ai un groupement de texte mais pas de question et je dois faire une synthèse. J’ai pas de méthodologie alors je ne sais pas par quoi commencer.

Merci d’avance! Meilleure réponse liti a répondu il ya 3 ans Les exercices de synthèse de textes dans l’enseignement supérieur français sont un type d’épreuve de certains concours d’admission à de Grandes écoles, des concours administratifs ou font partie du champ d’enseignement de certains cursus scolaires universitaires en France. Ces exercices, spécifiques des études supérieures, peuvent prendre différentes formes, comme les otes de synthèse, les notes de documents, les synthèses de dossier, de documents ou de textes.

A la différence du résumé, la s nthèse réorganise les idées pour les confronter, se structur logique établie par le 4 OF IE mettre dans la peau d’un rapporteur. Méthodologie pour la synthèse . I/ Lire vite et bien Il faut évidemment prendre le temps de lire attentivement les textes qui composent le dossier. Ne pas prendre de notes à la première lecture, lire simplement les textes. Puis, lors d’une seconde lecture faire un schéma des textes lus : c’est l’écorché du corpus. Petit conseil technique :

N’écrivez qu’au recto de vos feuilles de brouillon pour avoir à la fin de votre analyse un matériau précis et lisible d’un seul coup d’oeil. Donnez un titre à chaque texte si c’est possible. Approfondir la lecture Il faut dégager le thème et la problématique. Il faut faire une lecture approfondie des textes pour mettre à jour l’articulation des idées. II faut situer les textes les uns par rapport aux autres et discerner le thème qui leur est commun. Il faut comprendre ce qui les oppose et ce qui les rapproche. Attention : ne pas confondre thème et problématique. Qu’est-ce qu’une problématique ? e problématique c’est une question ou un enchaînement de questions à partir du thème. Cet enchaînement peut être formulé par une ou plusieurs phrases interrogatives qui doivent figurer au début de l’introduction. Il faut bien évidemment rédiger un plan. Il est indispensable, il doit être visible à l’oeil nu et il doit se matérialiser par des paragraphes avec un espace et un retour à la ligne entre chaque paragraphe. rédaction, utiliser des sous-titres, des numéros, mais attention, ces éléments d’organisation ne doivent apparaître qu’au brouillon et en aucun cas dans la synthèse !

Rédiger votre synthèse : Il faut donner en raccourci la pensée d’un auteur, sans le trahir, sans le dénaturer. Ce qui revient à résumer : éliminer l’accessoire pour ne garder que l’essentiel ; reformuler : dire la même chose en changeant le vocabulaire et pour cela il faut identifier la phrase clé d’un passage et trouver dautres termes. Il faut éviter les répétitions, on remarque que ce sont toujours les mêmes termes qui reviennent dans les copies des candidats. Donc, il peut être intéressant d’ouvrir un dictionnaire des synonymes pour pouvoir varier les termes que l’on utilise lors de a rédaction.

Il faut également penser à varier les expressions qui permettent de mettre en relation les idées. Si un texte ne dit rien d’un sujet qui semble important pour les autres textes, il faut le dire, mais rapidement. Dernier conseil : la synthèse ne doit pas comporter de commentaires personnels, il faut bannir les adjectifs à caractère énonciatif qui vont valoriser ou dévaloriser les textes. Toujours rédiger une introduction et une conclusion. Source: http://www. intellego. fr/soutien-scolaire… 3 – SUR QUOI PORTE L’EVALUATION? – La bonne compréhension des textes du corpus. La cohérence et l’organisation de la note de synthèse. La bonne maîtrise de la langue française. 4- quelques erreurs à éviter a- Au niveau de l’introduction. – ne pas oublier d’annoncer le plan, cet oubli rend la lecture très difficile et faire perdre toute la dynamique argumentative de votre développement ; ce plan doit être en phase avec la problématique 6 OF argumentative de votre développement ; ce plan doit être en phase avec la problématique ; c est lui qui la soutient! Ne pas confondre la problématique et thème ( la problématique doit être une phrase complète ( sujet, verbe , complément , sous orme d’une question ).

ExempIe : » l’apprentissage de la lecture – écriture au cycle 2 1′ = thème Quelle démarche et quels outils pour l’apprentissage de la lecture – écriture en GS de maternelle? – problématique . On voit nettement que la première formulation engage à l’inventaire, tandis que la seconde pose des problèmes de choix et d’adéquation de ces choix . L’absence de problématique rend le devoir sans intérêt. b- Au niveau du développement. – Suivre une démarche argumentative cohérente ! Beaucoup de copies ne sont que collages de citations ou de résumés.

D’autres uivent des enchaînements à thèmes emboîtés, par associations d’idées. – Savoir s’abstraire des raisonnements de l’auteur pour, s’abstenant de les produire ; s’en tenir aux idées essentielles. – Bannir les citations! – Surveiller le style, et l’orthographe! c – Au niveau de la conclusion. – Comprendre l’orientation des textes et saisir ce qu’ils ont d’essentiels en eux même et relativement aux autres. – Les confronter en vue de saisir un problème qu’ils posent et les perspectives qu’ils dégagent ou refusent. – Produire un texte, à partir de plusieurs textes -sources, reflétant la problématique l’ensemble.

COMMENT LIRE LES TEXTES SOURCES. Avant d’entamer une lecture pertinente des documents, il faut lire attentivement l’énoncé proposé en début du dossier. Le plus souvent, il y a un libellé du genre : « Vous ferez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents suivants : » Vot ‘Vous ferez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents suivants Votre synthèse doit effectivement être objective : vos idées, opinions sur le sujet ne doivent pas apparaitre ; uniquement celles des auteurs du dossiers et uniquement elles.

Elle doit être concise, guère plus d’une copie double d’examen. Pour être efficace, une synthèse ne doit pas se délayer. Enfin, elle doit être ordonnée dans un développement rigoureusement structuré, comportant introduction, développement et conclusion. Ce développement doit permettre de mettre en évidence une réflexion qui répond ? une problématique. Il ne s’agit en aucun cas d’une succession de resumes. Les documents sont entre 3 et 7, plus généralement de 4 à 6, la moyenne étant à 5.

I s’agit d’abord de déterminer la nature des documents : • textes d’idées, essentiellement argumentatives textes littéraires : extrait de roman ou de pièce de théâtre, poème ?? documents iconographiques, avec ou sans texte daccompagnement : tableaux, photos, dessins, publicités, bandes dessinées • documents statistiques : tableaux, courbes, histogrammes Puis, on examine le para texte : les références des documents indiquent la date de parution (et permet une mise en perspective historique), le nom de l’auteur et le titre de lloeuvre (qui peuvent donner des indications sur l’approche du problème : sociologique, morale, économique… ou sur le sujet du texte) Pendant la première lecture des documents, vous devez faire l’inventaire des idées. Le mieux est de surligner les passages es plus importants (avec plusieurs couleurs pour distinguer différents thèmes, par exemple) en les a notant. Puis récapitulez vos notes dans un tableau comportant une colonne par doc BOF exemple) en les a notant. puis récapitulez vos notes dans un tableau comportant une colonne par documents plus une pour d’éventuels commentaires. scrivez ensuite brièvement au bas de la colonne la position adoptée par l’auteur. 1- Ce qu’il ne faut pas faire – Procéder à une première lecture « naïve » puis à une exploration détaillée de chaque texte : la lecture doit être finalisée. – Se centrer exclusivement dans la recherche des thèses éfendues par chaque texte, car il y a risque d’éparpillement. – Ne consulter que les textes du corpus et négliger de regarder les documents pédagogiques du second volet: ils vont aider à cerner le cadre du débat d’idées. 2- Etablir le cadre du débat d’idées. -Cela revient à définir le thème du corpus du texte, en s’efforçant d’être précis, de rassembler les textes sans aller au – delà d’eux. Définir l’enjeu du document : pourquoi ce texte a-t-il été écrit ? Que cherche-t-il à dire et à qui? 3 – Dégager la structure argumentative de chaque texte: – Identifier la thèse de chaque auteur et la formuler (nécessité de a réécrire soi-même, ce qui permet de synthétiser et d’éviter de citer le texte) -Les principaux arguments et leurs enchaînement( quel lien logique):problème- cause- conséquence; argumentl/argument 2- opposition, objection réfutation , paradoxe, addition, concession, justification; argument contre argument ; proposition ; solution; moyen ; univers de référence( didactique, pédagogique, affectif , psychologique… 4- Définir les axes de confrontation des textes: – Identifier les divergences. – Identifier les convergences. – Identifier les complémentarités. C- L’analyse ses documents C’est l’étape la plus importante. Plusieurs méthodes sont possib complémentarités. Cest l’étape la plus importante. Plusieurs méthodes sont possibles. On utilise le plus souvent un tableau, et on remplit successivement les colonnes réservées aux documents : Doc. 1 Doc. 2 DOC. 3 DOC. 4 Confrontation des documents : idées / convergences, divergences… Cette colonne ne sera utilisée que lors de l’étape suivante On doit éviter de surcharger les documents en les surlignant, ils deviennent très vite illisibles. OBJECTIFS . – repérer les idées essentielles se rapportant au problème de la ynthèse; reformuler ces idées dans le tableau; souligner dans le texte les expressions essentielles. (Attention, soulignez avec prudence, les documents risquent de devenir illisibles). 2- Interpréter les documents iconographiques, les statistiques, les textes littéraires ; en retenir se qui se rattache à la problématique Astuce: par quel document commencer? Ne prenez sutout pas les documents dans l’ordre où ils se pésentent, sans réfléchir. On évitera les documents à interpréter, trop polysémiques; on prendra un texte explicatif ou argumentatif assez long, qui présente bien le sujet 3- la confrontation des do 0 DE 18