la beaute et la laideur

essay A

La beauté Qu’est ce que le beau ? Le terme beau vient du mot latin bellus qui veut dire  » beau , gracieux , elegant La conception de la beauté est défini comme une caracteristique de l’ésthetique . Elle se manifeste par une forme , un aspect, un mouvement qui doit etre attirant et agréable pour l’esprit  » selon Kant Le canon ésthétique à travers les siecles La beauté physique est déterminée par des normes, qui doivent être respectées par les individus s’ils veulent être considérés comme beaux. Elles correspondent à des mesures, une harmonie, une combinaison de caractères.

Ces normes varient au fil des iècles, s’inversant d détermine si une pe apparence et de l’ép Dans l’egypte ancien élancée, musclée, m p g temps parfois. II n fonction de son eune, mince, es fesses rebondies. Le canon de la beauté Egyptienne peut être représenté par la fameuse reine Néfertiti. Dans l’antiquite greco-romaine Au Moyen Age . A la renaissance Au 18 ème siècle Au 9 Siècle Le 20 ème siècle ( Umberto eco , Histoire de la Beauté ) Une belle oeuvre répond à la fidélité dans la ressemblance , La Beauté est elle universelle ?

La laideur Dans l’art , la philosophie ou encore la sociologie , la laideur a oujours etait traitée comme le domaine négatif du beau , comme qualités ,  » une absence de  » pourtant pour Passeron  » il n’est pas sûr, que la chose laide soit seulement l’échec d’une chose de beauté, ni le laid un non-être du beau  » et que pour Adorno la laideur doit constituer  » un moment de l’art  » . Dans le language courant , la laideur est utilisée pour évoquer ce qui est inésthetique , désagreable et donc oppposé au beau . La laideur est – elle le contraire de la beauté ?

Une représentation laide : absence de qualités recquises pour former une belle oeuvre La laideur cest l’incorrection de la forme par exemple un peintre qui représenterait un nu sans reussir à retranscrire la forme du corps, une certaine proportion entre les parties, une unité, une harmonie pourrait voir sa toile considérée de laide.  » Ordre, structure, mesure et proportions conduisent à Pharmonie Polyclète Si l’on considère que la beauté doit repondre à des éxigences , l’absence d’ordre d’harmonie , de structure et de proportion sont des signes de laideur .

Oeuuvres jugées laides mais considerées tout de même comme oeuvre . Les oeuvres dites laides se démarquent dans le sens où ‘ il n’y point de laideur négative pour qui la crée, car il n’y a point de but négatif pour une invention, fut-elle imaginaire  » disait Polin ( philosophe ) , l’œuvre d’art qui répond à d’autres critères que ceux considérés comme règles du beau, peut en cela être novatrice.

Elle est originale car elle procure d’autres émotions que le plaisir . on peut se demander si une oeuvre est laide par la spécifité de son s 2 son sujet ou par son traitement plastique ? Par exemple les représentations de la mort , de la vieillesse , de la mort , de la violence peuvent être considerés comme es sujets laids ou alors les traitements plastique du sujet ne répondent pas aux attentes et dans ce cas là ce serait difficile dans le domaine de l’art .

En conséquence, si le lien entre le sujet de l’œuvre et la création plastique doit être pris en compte, on peut deduire que soit le sujet de l’œuvre d’art est laid, et sa création plastique ne répond pas aux attentes souhaitées, soit le sujet est laid et son traitement plastique est esthétique. Dans le premier cas , on viendrait à s’interroger sur qu’est ce qu’une oeuvre laide ? une laideur laide ? par contre dans le second cas , n se demanderait comment ce qui est laid, peut devenir beau, c’est à dire faire l’objet d’un jugement esthétique favorable ?

Ainsi ce qui est jugé laid d’origine peut grâce à l’exécution de sa représentation procurer un certain plaisir, Lessing le confirme, l’expression transforme « la laideur naturelle en beauté artistique» . En littérature , ces expressions sont présentes dans les représentations de la mort , de la violence , des séquelles de la guerre . Ansi Baudelaire , dans son poème une charogne fait une paradoxale fusion du beau et du laid en décrivant un cadavre , ici la sublimation se fait par ‘écriture 3