La Pierre Brute
La Pierre grute Quand j’ai su que je devais traiter ce sujet, j’ai tout d’abord pensé qu’il s’agissait du travail type de l’apprenti maçon. Puis en réfléchissant sur ce thème, j’ai réalisé qu’il est en effet celui de l’apprenti mais aussi celui de tout Franc Maçon tout au long de son parcours, tout au long de sa vie maçonnique ! Ceci expllque certainement le nombre de fois où ce sujet est revenu dans les différentes planches que j’ai pu entendre depuis plus d’un an !
J’ai choisi dans un premier temps d’essayer de comprendre pourquoi tailler la pierre brute pour ensuite dans un second emps, aborder comment on peut effectuer ce travail. Pourquoi tailler la Pierre Brute ? Nous sommes tous mais pour des raison e or 10 la volonté de particip Snipe to nextÇEge à une évolution posit vivons. Nous aurions erie volontairement , nous avons tous condition humaine, uelle nous à une association caritative, un syndicat ou un parti politique.
Mais c’est une voie initiatique que nous avons choisie, la seule voie initiatique que propose l’occident aujourd’hui comme le rappelait notre frère Bruno Etienne dans sa planche. Avant d’avoir la possibilité de s’investir vraiment dans cette noble âche qu’est la construction du temple de l’humanité, il est urgent de commencer par travalller sur sol. Quel noble cause que de vouloir construire le Temple de l’Humanité, mais n’est il pas plus sage de commencer par construire Swipe to nex: page son propre temple intérieur, son être, sa personnalité.
Et cela passe bien évidemment par la taille de la pierre brute, travail suggéré si fortement par l’initiation. Lors de l’inltiation, l’épreuve du miroir m’a beaucoup fait réfléchir. « Tu es ton pire ennemi » m’a dit le frère qui le tenait. Je pense que fon est en effet trop souvent « son propre ennemi », que ‘on est souvent comme pris au piège par nos a prioris, nos idées toutes faîtes, notre éducation qui nous ont inculqué des idées qui ne sont pas forcément les nôtres.
Certains psychanalystes considerent même que nous établissons notre scénario de vie dés le plus jeune âge, entre 5 et 8 ans, et que nous nous y référons inconsciemment tout au fil de nôtre vie. On peut donc se demander si nos choix sont toujours de vrais choix. Tailler la Pierre Brute, c’est pour moi la volonté de faire table rase sur tout ça. Il ne s’agit pas de remettre absolument tout en question, ce serait impossible. Il ne s’agit pas non plus de ‘auto analyser, ce serait une grosse erreur.
Il s’agit simplement de se retrouver au plus profond de soi-même afin de corriger, d’ameliorer, d’embellir son être après l’avoir consciemment identifié afin de se le réapproprié à nouveau. Tout cela pour apprendre à s’aimer vraiment soi-même, être en harmonie au moins avec soi-même et finalement pourquoi ne pas devenir « mon meilleur ami Comment avoir la prétention d’aimer les autres ou de les aider si on n’a pas tout régler avec soi même ?
Nous l’avions abordé lors d’une discussion en loge, seul l’homme éveillé peut être placé au cœur de l’action. Comment atteindre 10 discussion en loge, seul l’homme éveillé peut être placé au cœur de l’action. Comment atteindre l’éveil si de trop nombreuses couches, amoncelées années après années, viennent systématlquement « polluer » notre jugement, notre raisonnement. Comment atteindre l’éveil si nos passions, nos pulsions et nos émotions nous submergent trop facilement et tendent à prendre le pouvoir?
Atteindre l’éveil passe à mon avis par la recherche de la vertu et comme le disait Platon « la première des vertus, c’est l’émerveillement A quoi sert ce travail sur soi si ce n’est as aussi pour voir les choses différemment, sous un autre angle, avec un œil neuf qui donne à nouveau cette sensation d’émerveillement comme l’enfant de trois ans qui découvre le monde dans lequel il vit. Le monde profane tend à vouloir tuer l’émerveillement, à ne mettre en avant que les choses négatives et à faire de nous des gens déçus, blasés, désabusés et pessimistes.
Comment construire si l’on considère par avance que l’édifice va s’écrouler ? Quel émerveillement que de pouvoir se regarder à l’intérieur, se voir, s’observer et se critiquer ! Quel autre animal peut se permettre cela ? Aucun bien sûr, seul l’animal conscient qu’est l’homme le peut. Quel émerveillement aussi de constater que nous sommes l’aboutissement d’une évolution de plusieurs millions d’années, sachant que notre espèce aurait pu s’éteindre de nombreuses fois !
Tailler la Pierre Brute, c’est pour moi la volonté de changer afin de voir le monde sous un autre angle, sans filtre, sans voile et donc de s’approcher le plus possible du vrai, du beau ! Comment ta sans filtre, sans voile et donc de s’approcher le plus possible du vrai, du beau ! Comment tailler la Pierre Brute ? Personnellement, je distingue deux phases. une première phase ‘observation qui me permettra de bien cerner la Pierre Brute, de l’apprécier sous ses différentes faces, de mieux la connaître, de la reconnaitre. C’est seulement ensuite que débutera la deuxième phase qui consiste à tailler vraiment en utilisant les outils.
Pour la première phase dite d’observation, je n’ai pas trouvé de manuel ni de livre de recettes indiquant la marche à suivre, mais j’ai été initié et cette épreuve m’a fortement suggéré le travail d’introspection, de retour sur soi dans le but de m’améliorer, d’avancer, de progresser avant d’avoir la prétention de vouloir faire avancer les autres. Pour moi, il me semble que ce travail avait déjà débuté avant l’initiation. Cétait un travail certainement inconscient, non structuré mais il débutait quand même.
Puis les choses se précisent vraiment dans le cabinet de réflexion où l’on se retrouve face à soi même, seul dans ce lieu si particulier que l’on oubliera jamais quoi qu’il arrive, un moment unique et indescriptible. Des symboles, un crâne humain, des phrases marquantes, un « flirt » avec la mort en quelques sortes. J’ai, comme nous tous, été intrigué par le fameux VITRIOL qui déj? incite à la recherche en soi, à visiter les profondeurs de la terre, os profondeurs, à entrer en nous même et à apprendre à mieux se connaitre en cherchant la pierre philosophale.
A noter que La Franc Maçonnerie n’est pas la seule voie qui invite au travail sur soi. Les 0 philosophale. au travail sur soi. Les contemporains de Socrate lisaient déjà sur le fronton du Temple de Delphes le fameux « Connais toi toi- même ». Les Bouddhistes disent aussi : « Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est maître du monde Il faut se connaître pour être maître de soi. Chez les égyptiens, on parlait de Ma’at qui signifie recherche de ectitude, de justice, de vérité.
Dans ce cas précis, le lien avec la Franc Maçonnerie semble évident ! Est ce que je peux effectuer ce travail seul ? Pour une partie oui, mais on comprend très rapidement que l’autre est indispensable. Le travail est efficace seulement si, à mon avis, il y a aller et retour entre moi et l’autre. Dans cette phase d’observation, l’autre est un peu comme un mlroir. Je me connais mieux en apprenant ? connaître l’autre et inversement. Pour moi, chercher à se connaître c’est la démarche fondamentale, l’œuvre quotidienne et constante proposée par ‘initiation.
Par ce travail, je cherche à découvrir mon « être vrai », ma substantifique moelle, ce qui me compose vraiment au plus profond de moi, une fois toutes les pelures superficielles retirées. L’initiation invite à la recherche de l’essence en chacun de nous, la partie la plus simple et la plus importante, une fois le superflu écarté, la plus simple expression du « moi » en quelques sortes ! C’est en travaillant que je réalise que cet être intérieur ne m’est pas si étranger. Cest lui qui vibre en chacun de nous lorsque nous sommes touchés par une forme d’art ou une PAGF s 0