La Condition Noire
La condition noire aux Etats Unis de 1896 à 1954 Aux Etats Unis, être noir est un parcours semé de nombreuses embuches. En effet la population noire a toujours été considérée comme une « race » inférieure et la population blanche s’est imposée comme étant la « race » supérieure. L’esclavage des noirs aux Etats Unis tout d’abord est un véritable « péché originel » et semble être dans l’ordre des choses, les populations blanches les associent au mythe de Cham, l’esclavage serait leur punition.
Pendant la guerre de sécession les Etats unis se divise n deux, avec les états du Sud et les états du Nord où l’on voit se to page dessiner des idées bi une minorité de pers par exemple l’affaire que des hommes bla fléau. Par contre au S OF page ommence à avoir e l’esclavage avec se rend compte e pour abolir ce opulations fait parti d’un mode de vie qui ne peut être changé, ils s’attachent considérablement à l’esclavage.
Les nombreux différents qui vont se mettre en place entre le Nord et le Sud contribueront à aboutir à la guerre de sécession, l’arrêt Dread Scott vs Stan Ford, viendra notamment renforcer les idées des sudistes ; apparemment le Nord ne veut pas vraiment se battre contre l’esclavage mais veut empêcher le Sud d’évoluer. Ce sera Abraham Lincoln qui aura le rôle du sauveur des populations noires, même si son opinion est très am ambiguë il abolira l’esclavage mais sera assassiné par un sudiste.
Cette abolition en 1865 en revanche ne prend pas réellement en compte l’intégration de ces populations dans cette nouvelle société américaine. Les populations blanches au Sud cherchent à contourner l’abolition en mettant en place des codes noirs également appelés les « lois Jim Crow » qui mettent en place ne véritable séparation entre les noirs et les blancs, elles excluent les noirs de la vie politique de façon subtile, mais ces lois ne permettent également aucune association entre un noir et un blanc.
Après ces lois se met en place en 1896 la loi Plessy vs Ferguson définissant « séparés mais égaux », les états peuvent voter des lois de ségrégation si les différents groupe ethniques ont accès aux même choses. 1896 est le début dune nouvelle ère pour la population noire qui ne semble pas encore avoir réellement acquis sa liberté, avec une ségrégation légale désormais mise en place. Durant la période de 1896 ? 1954 comment les noirs ont ils réussis peu à peu à s’affirmer et à obtenir une avancée considérable pour leur ethnie ?
Dans un premier temps nous étudierons la ségrégation raciale mise en place durant cette période et dans un deuxième temps les revendications mises en place durant ces années 1 896 à 1954. 1 — Ségrégation raciale sous toute ses formes La mise en place de ces lois ségrégatives donne lieu à des vie parallèles qui se mettent en place, une vie noire et une vie blanche. Des témoignages de jeunes enfants noirs attestent ne pas avoir croisé de 0F 14 noire et une vie blanche. Des témoignages de jeunes enfants noirs attestent ne pas avoir croisé de blancs jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans.
La ségrégation est une continuité de l’esclavage en quelque sorte, la population noire n’est toujours pas véritablement intégrée dans la société, et subit des discriminations. La loi Plessy vs Ferguson rend légale la ségrégation mais est engagée à une égalité sur les services proposées aux deux ethnies. En revanche on peut noter une inégalité sur ce point de vue également, la ségrégation des toilettes par exemple, des lavabos, les deux thnies ont tout deux droit à ce service mais on voit une grande différence entre ceux ci.
Celui du blanc est neuf et moderne, au contraire celui du noir est désuet, le même service est offert mais pas dans les mêmes conditions. On assiste à une ségrégation raciale, incluant lynchages, haine envers ces populations, psychose. En 1915, un film à thème est diffusé où l’on voit apparaître une caricature de l’homme noir, ces hommes noirs qui sont joués par des blancs car ceux ci n’ont pas le droit de tourner dans des films. La ségrégation va très loin, en effet blancs et noirs e peuvent se trouver dans la même pièce, les bus sont séparés, les toilettes également, les bars.
Même si les noirs ont eux aussi droit aux même services à présent on se rend toujours compte de la supériorité de la race blanche pour les états du Sud. pour les sudistes les noirs ne doivent pas regarder un homme blanc dans les yeux, une union avec une femme noire pour un blanc nuirait ? la race 30F 14 homme blanc dans les yeux, une union avec une femme noire pour un blanc nuirait à la race supérieure. Les deux ethnies se trouvent dans la même société mais semblent vivre dans deux ondes différents.
La ségrégation à l’école se met également en place en 1908 avec l’arrêt Berea College vs Kentucky, avec la mise en place d’écoles pour les enfants noirs et celles pour les enfants blancs. Les noirs durant l’esclavage n’étaient même pas considérés, ils n’existaient pas en tant qu’homme, mais pendant cette période malgré l’abolition de l’esclavage, les mentalités ne semblent pas avoir évoluées, en effet la population noire est ainsi comparé et mise dans la même catégorie que les animaux.
Cette population est exclue des restaurants, des bibliothèques u encore des parcs, où de nombreuses pancartes interdisent l’accès aux noirs mais également aux chiens. Ils sont assimilés ? des animaux et ne jouissent pas d’une reconnaissance véritable, ils ne sont pas encore réellement libres. Considérés comme une race à part entière ils ne sont pas égaux avec la race blanche qui d’années en années enrichit une psychose envers ces populations.
Afin de pouvoir mieux comprendre la discrimination des populations noirs, un écrivain John Howard Griffin grâce à un traitement médical devient noir pendant neuf semaines. Durant son périple à travers les Etats Unis il se rend compte de ‘enfer dans lequel vivent les populations noires, avec sa nouvelle couleur il est la cible de nombreuses insultes, de discriminations, il distingue d’ailleurs une volonté de do 4 4 la cible de nombreuses insultes, de discriminations, il distingue d’ailleurs une volonté de domination de la race blanche.
Après cette expérience lorsqu’il retrouve sa véritable couleur, tout le monde redevient charmant avec lui, il en gardera d’ailleurs des séquelles. En se mettant dans la peau d’un homme noir à cette époque cet écrivain à donc pu rendre compte de la position dans aquelle se trouvait ces populations, un harcèlement constant des populations blanches cherchant à rabaisser de nouveau ces anciens esclaves.
Ces populations noires deviennent libres en partie et doivent se faire à cette nouvelle vie qui n’est pas tellement différente de l’ancienne, ces hommes noirs portent a vie leur signe d’esclavage avec leur nom de famille qui n’est autre que celui de leur ancien maitre. Après l’abolition de l’esclavage et sachant les hommes noirs libres, la psychose s’est agrandie ? l’encontre de ces populations. Les femmes blanches prétextaient es viols afin de pouvoir les lyncher, si l’homme noir avait 3 dollars de dette il pouvait être lynché, tout était prétexte afin de pouvoir torturer ces hommes.
Les lynchages se faisaient devant une grande assemblée, peut être afin de pouvoir de nouveau souligner la supériorité de la race blanche. Ces lynchages prenaient tellement d’ampleur que les personnes infligeant ces atrocités prenaient en photo leur victime afin den faire des cartes postales ou autres. Les lynchages ont été notamment très utilisés par le Klu klux klan qui avait été dissous durant la reconstruction et reconstruit dan 4