apartheid

essay B

‘apartheid (signifiant « séparation, mise à part ») était une politique affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques. Elle fut mise en place à partir de 1948 en Afrique du Sud. Et aboli le 30 juin 1991. Le concept de l’apartheid répartie la population en quatre groupes raciaux hiérarchiquement distincts : Les Blancs : ce sont principalement les descendants d’immigrants européens arrivés dans le pays à partir de 1652.

Ils représentent un peu plus de 21 % de la population sud-africaine au moment de la mise en place de l’apartheid. Les Indiens : ce so ans les régions de représentent un peu p g oolies recrutés artir de 1860. Ils lation en 1950. Les Coloured, ou métis : ce sont des populations issues principalement de mélanges interraciaux entre Européens, Hottentots, Indonésiens ou Indiens. Les Coloured représentent 9 % de la population sud-africaine en 1950.

Les Noirs, ou Bantous : ils représentent près de 67 % de la population sud-africaine au moment de la mise en place de l’apartheid mais sont les moins urbanisés des 4 groupes raciaux (80 % vivent alors en zone rurale). la lutte de Nelson Mandela 1) Expliquer ce qu’est l’apartheid ‘apartheid http://wwvv. immigrationafriquedusud. fr/immigration-afrique-du -sud-histoire-definition-lois-principales-apartheid. php 1949 loi sur l’interdiction des mariages mixtes entre Blancs et personnes de couleurs. 950 Loi d’immoralité (pénalisant les relations sexuelles entre blancs et non blancs et tout acte extra-conjugal) 1950 Loi de classification (distinction des individus en fonction de leur race, création d’un registre national dans lequel toutes les «races» des personnes étaient répertoriées) 1950 Loi de suppression du communisme (interdiction de tout arti politique considéré comme communiste par le gouvernement) 1950 Loi d’habitation séparée: le Group Areas Act (séparation forcée des individus dans des zones urbaines d’habitation différentes en fonction de leur race comme pour les personnes colorées vivants dans District Six au Cap) 1952 Loi sur le laissez-passer: le pass Laws Act (obligation pour les Noirs de plus de 16 ans de posséder un laissez-passer/passeport du gouvernement leur permettant de circuler dans certains quartiers de blancs) 1953 Loi sur les commodités publiques (ségrégation dans tous les ieux publics : toilettes, bancs, fontaines… vec pour but d’éliminer tout contact entre Noirs et Blancs) 1953 Loi d’éducation Bantoue (modification du contenu du programme scolaire des Noirs dans les écoles : enseignement pour qu’ils puissent travailler dans leur Homeland ou pour les Blancs) 1953 Retrait du droit de grève aux 2 puissent travailler dans leur Homeland ou pour les Blancs) 1953 Retrait du droit de grève aux travailleurs noirs, interdiction de la résistance passive 1954 Loi de relocalisation des indigènes: le Native Resettlement Act (permet de déplacer les Noirs vivant sur les zones déclarées pour les Blancs) 1956 Loi sur le travail et les mines (officialisation de la discrimination raciale dans le monde du travail) 1958 Loi sur la promotion de gouvernements noirs autonomes (création des bantoustans, réserves pour les Noirs, sous administration des non blancs) 1959 Interdiction pour les Noirs d’étudier dans des universités blanches (essentiellement à Puniversité du Cap et de Witwatersrand).

Création d’écoles séparées pour les Blancs, noirs, Colorés et Asiatiques 1971 Loi de citoyenneté des noirs des homelands (retrait de la itoyenneté sud-africaine pour les Noirs issus des communautés ethniques vivant dans les bantoustans) 1974 Décret sur l’Afrikaans (obligation pour toutes les écoles, mêmes noires, de dispenser en Afrikaans les cours de maths, sciences sociales, histoire et géographie pour tout le secondaire) http://america. aljazeera. com/watch/shows/the-stream/the -stream-officiaIblog/2013/1 2/6/ruIes-of-the-apartheid. html http://www. bbc. co. uk/worldservice/africa/features/storyofafrica /12chapter7. shtml http://africanhistory. about. com/library/bl/blsalaws. htm 3