La classe moyenne
Cette métamorphose de la structure sociale semble avoir engendré un certain effacement des frontières des classes traditionnelles. Ainsi comme le prônait autocritique on a ici un exemple « d’égalisation des conditions ». Il y a donc une atténuation des clivages entre les groupes sociaux au EX siècle et cela traduit un mouvement de manifestation de la société. Ces années là, marquent donc l’apparition des classes moyennes. Mais le retour des inégalités depuis quelques années rendent l’analyse de la structure sociale bien plus difficile à faire.
En effet, de nouvelles lignes de structuration de la société apparaissent ce qui engendre une d swaps toi vie nixe page La classe moyenne premier boy boubouler 12 | empâta 23, 2011 4 pages efficacité à classer les ménages. La classe moyenne existe-t-elle encore ? I- La classe moyenne : des situations diverses mais un même sentiment d’appartenance. Il est difficile de définir la classe moyenne : c’est une classe intermédiaire entre la classe dominante et la classe pope aire, on intégrerait 75 % de la population.
Ce qui est sur c’est que la classe moyenne est une classe pour soi. Elle a conscience qu’elle a à peu prés les mêmes conditions de vie, et elle a une conscience de classe. Pour chauves, il s’agit de l’ensemble de la population qui a un niveau de vie proche de la moyenne nationale. L’unité de classe moyenne réside dans leur mode de vie : leur comportement n’est pas dicté par le nécessaire. Les classes moyennes ont un même rêve qui reste le même aujourd’hui : c’est un groupe social optimiste, elle voit toujours sa situation s’améliorer.
Il y a une sorte de mobilité par délégation car les classes moyennes sont persuadées que la progression va aussi se poursuivre à la génération future. Les classes moyennes se sont aussi construits un mode de vie c’est-à-dire elles sont porteurs d’un projet de société qui a pour fonction de transformer la société. Les classes moyennes s ‘un projet de société qui a pour fonction de transformer la société. Les classes moyennes se développent en même temps que le capitalisme.
Avec lequel 30 glorieuses le développement des classes moyennes est rapide et le mythe veut que toute génération va dépasser la précédente. Avec l’état providence et l’institutionnalisation du travail on ne peut que s’attendre a ce que les classes moyennes perçurent. AI- Les classes moyennes en crise -9 on assiste à de grandes incertitudes, les revenus progressent moins vite et le pouvoir d’achat se contracte. Avec la rigueur de 1983 ( plan déloges) la part des salaires ans la répartition de la valeur ajoutée diminue et l’unité des classes moyennes se lézardent.
Les classes moyennes sont inquiètes : à propos des retraites (chacun préparent des stratégies individuelles qui fissurent l’unité de ce groupe), à propos de la santé et de l’école. -9 de plus les classes moyennes sont confrontées l’amorcerait : il y a toujours eu des inégalités mais on ne le remettaient pas en question car elles étaient basées sur le principe à qualification égale et à emploi égal, égalité de traitement or cela n’est plus le cas.