Read me

essay A+

De nombreuses femmes ont tellement assimilé les préjugés à leur égard qu’elles s’en fendent par avance. Le temps où les femmes n’auront plus à s’excuser n’est plus très loin. A chacune d’entre vous d’avancer en confiance dans un monde en mutation ; nous, professionnels du recrutement de faire reculer les mauvaises pratiques. A Compétence égale, association de cabinets de recrutement, lutte contre les discriminations et agit au quotidien pour repousser les stéréotypes dans les pratiques de recrutement en France.

Notre approche, fondée sur les compétences, nous permet d’assurer une égalité de traitement qui revalorise les populations premier boy vrilla I hobby 17, 2009 25 pages Un courbant pour toutes et tous discriminées, dont les femmes de plus de 45 ans font partie. Pour autant, l’identité féminine dans l’entreprise doit se construire sans se dévoyer. Les pratiques du collage et la « désintégration » de soi dans une culture dominante lâcher prise pour admettre la valeur réelle des femmes d’aujourd’hui. Et pourtant… Nombreux sont ceux qui aimeraient suivre le chemin que vous commencez dessiner.

Une approche décomplexer où les enjeux sociaux et les responsabilités familiales ne viennent plus s’opposer au besoin de s’épanouir dans le monde de ‘entreprise. Force Femmes et A Compétence égale, comme de nombreuses associations, avancent dans le sens de l’histoire pour une égalité des hommes et des femmes de tout âge. Ensemble, gardons le rythme et ne lassons jamais les cyniques nous détourner de cet objectif. Le monde de l’entreprise a commencé sa mutation vers une meilleure reconnaissance de tous et de toutes.

Marc bernerais, Directeur général de mangiez et Vice-président de A Compétence égale Le taux d’emploi des seniors en France est de 38 %. Or, il est de 46 % dans l’Union Européenne et supérieur à 50 % ans bon nombre de pays européens (53 % aux Pays-Bas, 58 % au Royaume-Uni, 70 % en soude). C’est sur la base de ce constat qua été bâti le Plan Senior, dont les principales mesures ont été présentées aux partenaires sociaux l’issue de la concertation sur l’emploi des seniors. Ces mesures répondent à trois objectifs majeurs : 1.

Adopter une gestion active des âges dans les entreprises : ces dernières doivent mieux intégrer les seniors dans leur gestion des ressources humaines, avec la mise en ?ouvre d’accords de gestion des âges, dans les entreprises et les branches. 2. Inciter au maintien dans l’activité au-delà de 60 ans delà par la libération du cumul emploi retraite dès lors que le salarié peut partir avec une pension par la libération du cumul emploi retraite dès lors que le salarié peut partir avec une pension au taux plein, l’augmentation de la surtout et la suppression de la mise la retraite d’office à 65 ans. . Favoriser le retour vers l’emploi des seniors par l’augmentation progressive de l’âge pour la dispense de recherche d’emploi et le renforcement du suivi des seniors par le service public de l’emploi Un l’emploi. Accompagnement renforcé des seniors par Pôle emploi se met en place avec une nouvelle offre de services et des mesures incitations destinées à favoriser le retour l’emploi. Ainsi, 425 000 demandeurs d’emploi bénéficient d’un accompagnement renforcé, avec un suivi mensuel dès le premier mois au lieu du quatrième.

Pour relancer la motivation des seniors, les parcours de recherche accompagnés sont multipliés et es prospections d’emploi plus cibles. Les entreprises, quant à elles, sont démarches et disposent d’une information complète sur les aides à l’emploi dont elles bénéficient ouillères embauchent des plus de 50 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés et les branches professionnelles devront négocier et conclure avant la fin de l’année 2009 des accords pour améliorer l’emploi des seniors.

Les accords conclus devront répondre à un cahier des charges minimal. Un recueil de bonnes pratiques en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des seniors a également été remis, le 2 juin par vigie (lire p. 4). > ai. Travail- solidarité. Ogive. For/emploi-seniors seniors Regards croisés Retrouver un emploi Créer son activité p. 2 p. 4 p. 6 REGARDS CROISÉS Retrouver un emploi Créer son activité RETOUR A L’EMPLOI CRÉATION D’ENTREPRISE FORCE FEMMES CARRIÈRE…

Paul démon, Responsable du recrutement et de la gestion des carrières à la Banque Populaire occitan, est intervenu lors du aime Forum Emploi de Force Femmes à Toulouse, le 15 septembre dernier. AI a souhaité encourager les entreprises sensibles à la diversité à envisager des recrutements de femmes de plus de 45 ans, lui-même ayant recruté chrétien, accompagnée par l’antenne touloise de Force Femmes. INTERVIEW / PAUL DÉMON RESPONSABLE GESTION DES CARRIÈRES ET RECRUTEMENT A LA BANQUE POPULAIRE OCCITAN Paul démon a recruté une femme accompagnée par ‘antenne de Force Femmes Toulouse.

Il a également participé au aime Forum Emploi de cette même antenne et a, cette année encore, tenu une stand au job-dation afin de recevoir les femmes accompagnées par notre association. > Vous êtes responsable de la gestion des carrières, en quoi cela consiste-t-il exactement ? Ma mission consiste adaptée au potentiel et au projet professionnel du collaborateur. > Avez-vous pu observer un tournant dans la carrière professionnelle ?

Non, chaque être humain est riche dans sa diversité et différent dans son évolution personnelle, donc professionnelle. L’évolution de chacun est contrastée, peut connaître des paliers, des phases de stabilisation, mais sans règle et sans schéma standard. Les ressources humaines, c’est la fluctuation. > En tant que recruteur, pensez-vous qu’être une femme de plus de 45 ans puisse être un frein à l’embauche ? Non! La problématique de l’emploi des femmes de plus de 45 ans, c’est le c?Ur de la réflexion sur la diversité.

Pendant des années, les recrutements ont été uniformes: on choisissait de jeunes diplômés de niveau bac+2 ou au-delà et ils étaient pilotés tout au long de leur vie professionnelle au sein de l’entreprise. C’était plutôt du recrutement de masse. La diversité représente de nombreux avantages pour ‘entreprise; elle permet une meilleure gestion de la pyramide des âges, de laquelle il faut tenir compte en recrutant afin d’enrichir l’entreprise. C’est toujours le profil qui l’emporte.

Aujourd’hui, on attend d’un service RÉ qu’il fasse un état des besoins pouvant être comblés par des profils cibles, notamment ayant plus d’expérience. Chaque être humain est riche dans sa diversité et différent dans son évolution personnelle, donc professionnelle. > Comment avez-vous découvert notre association ? J’ai couvert votre existence par l’intermédiaire de la Direction générale de la Banque Populaire occitan. Il était naturel que nos chemins se crois Direction générale de la Banque Populaire occitan.

AI était naturel que nos chemins se croisent et que nos structures se rencontrent car un service DRU doit toujours trouver de nouvelles sources de profils. AI y a le circuit des candidatures spontanées, et une démarche prospective, consistant à aller à la rencontre de candidatures diverses et variées. Et il se trouve que Force Femmes est une véritable source de profils diversifiés. > Qu’est-ce qui vous a encourage à embaucher une femme accompagnée par Force Femmes?

Je n’ai pas eu besoin d’être encouragé car la politique RÉ de la Banque Populaire occitan est engagée depuis un moment sur les questions de recrutements diversifiés. Le projet commun de nos deux structures et la réflexion sur les questions de diversité nous ont mené spontanément à élargir notre champ de recherche, et par conséquent vers Force Femmes. 2 FUCUS >> GESTION DES CARRIÈRES ET DES COMPÉTENCES Elle permet à l’entreprise qui souhaite l’intégrer dans sa politique RÉ de mettre en place une gestion des emplois et es postes de l’entreprise sur la base d’un « annuaire » de compétences.

Parallèlement, l’objectif est de pouvoir suivre le parcours de chaque salarié et de définir conjointement avec lui le processus de mobilité le plus adapté au sein de la structure dans laquelle il exerce (d’où l’intérêt d’entretiens périodiques d’évaluation). Le moteur de cette discipline est de favoriser une meilleure interaction entre les besoins des dirigeants, les managers et les salariés. >> ai. Cadrerions. Coma/coaction ET ACCOMPAGNEMENT TÉMOIGNAGE / CHRÉTIEN ACCOMPAGNÉE PAR FORCE FEMMES TOULOUSE > Comment avez-vous abordé votre entretien à la Banque

pope aire occitan ? Vous y étiez-vous préparée ? Le hasard a fait que 12 mois plus tard, la même société était nouveau en quête d’une assistante commerciale ; je me suis présentée – cette fois avec l’assurance acquise auprès de l’association – et j’ai décroché un CODE (le responsable de la société me dira ensuite m’avoir trouvée transformée). C’est peu de temps après, au mois de juin 2009, que j’ai été convoquée par la Banque Populaire.

J’étais prête et j’ suis allée sereinement ; j’ai pu mettre en avant mon expérience acquise essentiellement dans le domaine bancaire (26 années auprès d’une grande banque parisienne), l’envie de travailler et d’intégrer une équipe. Au cours de l’entretien, nous avons évoqué une possibilité de carrière tout à fait intéressante. Nous avons compris (la banque et moi) que mon âge n’était pas un handicap. > Quel conseil donneriez vous aux femmes de plus de 45 ans qui sont actuellement en recherche d’emploi ? Aujourd’hui, j’ai 54 ans, et j’ai retrouvé du travail au sein d’une banque.

L’équipe de Force Femmes a su me redonner confiance et cela ma aidée long, mais on y arrive toujours! AI faut de la ténacité. Bon courage à toutes. AI faut de la ténacité. Les ateliers qui sont organisés m’ont donné l’assurance qui me manquait. > Quelle était votre situation lorsque vous êtes venue chez Force Femmes ? Au mois de juin 2008, je me suis inscrite L’NAPPE après un licenciement abusif (non paiement des salaires par l’employeur… Jugé par les Prud’hommes de Toulouse) ; la procédure a duré 8 mois durant lesquels je ne pouvais prétendre à rien.

Moralement, l’épreuve est difficile et je me suis sentie impuissante, inutile ; heureusement que j’avais le soutien de ma famille. C’est la Conseillère NAPPE qui ma donné une invitation pour ‘inauguration de Force Femmes à Toulouse (elle l’avait reçue par émail le jour même). J’ai assisté à ce premier rendez-vous et j’ai compris que j’avais une opportunité de rencontrer des interlocuteurs qui connaissaient bien le monde du travail et du recrutement et qui pourraient me guider dans ma recherche. > Qu’espériez-vous y trouver?

Assez rapidement, suite à un « job dation », l’association ma mise en relation avec une société recherchant une assistante commerciale. Le rendez-vous n’ toutefois pas débouché sur une embauche. Puis, grâce aux rencontres régulières qui sont organisées avec l’équipe de Force Femmes, nous avons pu échanger, dialoguer et nous motiver. En marge de l’accompagnement personnalisé, qui apporte un soutien important, des ateliers sont organisés (comme « Se présenter », « Établir son CF. », « Simulation d’entretien d’embauche », « religion » etc…. , toutes ces actions répétées m’ont donné l’assurance qui actions répétées m’ont donné l’assurance qui me manquait… Et cela s’est vu dans mes entretiens. Un atelier d’accompagnement au retour à l’emploi salarié. 3 Sur la toile Bonnes pratiques «seniors» en entreprise Un recueil des bonnes pratiques en faveur du recrutement t du maintien dans l’emploi des seniors réalisé par vigie a été a remis le 2 juin dernier à lauréat acquise, Secrétaire d’état chargé de l’emploi.