Formation Info Documentaire En Classe De 3 Me

essay B

La formation info-documentaire en classe de troisième : e temps des approfondissements et des réinvestissements 1. La formation 1 . 1 Quelles modalités adopter ? Le plus souvent intég interdisciplinaires, la troisième est rareme Le professeur docum d’évaluer, d’approfon 1 rn Swipe View next m ise ef maires ou taire en classe de systématique. s l’occasion tion les acquis des années précédentes dans différents contextes : éducation ? l’orientation (option DP3, forum des métiers… ), projets culturels divers (Semaine de la Presse, Printemps des Poètes… pour esquels les élèves montrent très souvent de l’intérêt, des travaux de recherche demandés dans le cadre des disciplines (S. V. T. , Français, Sciences Physiques, Histoire-Géographie, Technologie… ). Afin de pouvoir toucher l’ensemble du niveau troisième et rendre moins aléatoire la formation des élèves, il serait souhaitable de réfléchir à sa mise en place à une période où les besoins en formation des autres niveaux se font moins sentir (par exemple au début du deuxieme trimestre, SVT, technologie).

La problématique : L’objectif pour le niveau troisième est ifférencier les différents types d’auteurs (personne physique, collectivité) et les différents statuts possibles (public, privé, personnel). Il est capable d’associer l’auteur à un objectif de communication (informer, vendre, exprimer un point de vue… ) et identifie la date (de publication ou de mise à jour) comme l’un des éléments constitutifs de la source d’information.

L’analyse de la page de résultats d’un moteur de recherche permet également une première approche de l’économie de l’information. Les notions liées à l’identification de la source, à la fiabilité de ‘information et à la subjectivité de l’information déjà abordées en quatrième sont approfondies en troisième. A partir de l’analyse de la source, il est demandé à l’élève d’adopter une attitude critique en croisant systématiquement les sources.

Les notions abordées : Besoin d’information, questionnement stratégie de recherche, Auteur (typologie des auteurs, responsabilité éditoriale, objectif de communication), Moteur de recherche, page de résultats (positionnement payant, indice de popularité, indexation) Bibliographie 1. 3 Quelles compétences privilégier ? Si les compétences procédurales liées à l’utilisation des différents outils (logiciel documentaire et moteur de recherche en particulier) peuvent être évaluées lors de travaux de recherche au C.

D. I. , ce sont bien les compétences stratégiques, souvent abordées dès la quatrième, qui sont à développer et à évaluer en classe de troisième. Le travail commencé en classe de quatrième sur l’analyse de la source ace à la multiplicité des 20F 11 disponibles, l’élève est amené à adopter et à modifier sa stratégie de recherche. Il explique les choix effectués. Le respect du droit d’auteur et l’écriture des références bibliographiques sont exigés.

Mettre en oeuvre des situations pédagogiques donnant l’occasion à l’élève d’accomplir toutes les étapes de collecte, de traitement, de reformulation et de communication de l’information permet au professeur documentaliste de faire le bilan des compétences info- documentaires maîtrisées par l’élève à la fin de sa scolarité au collège. es compétences liées à la stratégie de recherche (BI Q, 81-3) : Souvent étudiée en classe de quatrième, l’étape de questionnement du sujet est approfondie. L’élève identifie les mots-clés en rapport avec son besoin d’information.

Il adapte le questionnement de Quintilien à un sujet plus complexe (formulé sous la forme d’une question ouverte ou d’une phrase nominale) afin d’en saisir tous les aspects et pouvoir ainsi préparer sa recherche d’information. L’élève doit également être capable, non seulement d’identifier les types de ressources à utiliser en fonction de son besoin d’information, mais également d’évaluer sa stratégie et, si besoin est, de la modifier. Les situations pédagogiques permettant à l’élève de comprendre l’intérêt ‘évaluer les sources d’information sont à privilégier.

Les compétences liées à la recherche sur le Web (83-1, 83-4) : Afin que les élèves ne se limitent pas à l’utilisation d’un seul outil, le professeur documentaliste peut également leur faire découvrir l’existence de différents moteurs de recherche et métamoteurs. La lecture de la page de résultats amène l’élève à s’interroger sur l’ordre des résultats trouvés. Il s’agit d’une Il page de résultats amène l’élève à s’interroger sur l’ordre des résultats trouvés. Il s’agit dune permière approche de la notion ‘économie de l’information (indice de popularité, positionnement payant… ).

Les compétences liées à la validité de l’information sur le Web (33-2, 83-3) : Si l’élève connaît la la composition d’un résultat, il doit maintenant apprendre à l’analyser (un exercice sur la recherche de deux sites Web contradictoires sur un sujet à partir d’une page de résultats pourra ainsi être proposé aux élèves). De même l’élève doit faire preuve d’esprit critique et être capable de s’interroger sur l’origine de l’information (source du document, objectif de communication). Canalyse de la part de subjectivité d’un document (C2-2) : Généralement traitée en quatrième, la notion de subjectivité est approfondie.

Canalyse des articles de Presse (une comparaison entre le traitement journalistique d’un même événement dans différents journaux peut faire l’objet d’une séquence pédagogique lors de la Semaine de la Presse par exemple. Elle s’applique naturellement à l’information trouvée sur le Web (en lien avec la construction de la compétence 83-3). Le référencement des sources (D2-2) : Habitué à indiquer les sources des documents utilisés (livres, rticles de périodiques et pages Web) lors de travaux de recherche au C. D. I, l’écriture normée des références sera exigée.

Une première approche de l’élaboration d’une bibliographie peut être proposée (références respectant la norme et classées par support d’information), notamment dans le cadre de la production d’un dossier d 4 1 définition du besoin d’information (BI-1) : Abordée à chaque production documentaire dès le niveau sixième, la question de la définition du besoin d’information est aussi abordée en troisième. L’objectif est de faire prendre onscience à l’élève de la nécessité de s’interroger sur les connaissances déjà acquises sur le sujet avant de commencer tout travail de recherche d’information.

Les différentes méthodes de questionnement, abordées en 4ème, sont à nouveau sollicitées. Les compétences liées à la maitrise du logiciel documentaire (82-1, 82-2, 82-3) : Formé à l’utilisation du logiciel documentaire en classe de sixième et/ou de cinquième, l’élève a pris conscience de l’intérêt d’utiliser cet outil (ressources validées, présence de tous les éléments nécessaires à l’écriture de la référence du document).

Une évaluation de la capacité de l’élève à interroger efficacement le logiciel documentaire (formulation d’une équation de recherche, utilisation des critères de restriction), à sélectionner les notices pertinentes et à noter les éléments permettant d’identifier et de localiser les documents, permet au professeur documentaliste de vérifier les acquis. Construite en classe de quatrième, la compétence liée ? l’utilisation d’un moteur de recherche pourra être validée par le professeur documentaliste en troisième.

Il s’agira de vérifier que l’élève maîtrise correctement le vocabulaire lié au Web navigateur, Web, moteur de recherche, URL), qu’il est capable d’interroger un moteur de recherche à l’aide d’une équation de recherche et d’utiliser les options avancées du moteur. Il conviendra également d’amener l’élève à s’interroger sur d’utiliser les options avancées du moteur. Il conviendra également d’amener rélève à s’interroger sur la pertinence et la qualité des documents trouvés sur le Web : « répondent-ils au besoin d’information ? ? , « sont-ils lisibles pour des élèves de collège ? « sont-ils fiables ? Les compétences liées à l’identification de la source (A2-2, B3-3, C2-2) : Un travail sur l’identification d’un site Web ayant souvent été proposé en quatrième, l’élève doit savoir lire la page d’accueil d’un site pour identifier la source, pré-requis à l’évaluation de la fiabilité du site. Le choix d’une ressource dont la source est identifiée fait l’objet d’une évaluation.

L’analyse de la source fait l’objet d’une argumentation cohérente. Le professeur apporte son expertise pour valider la source. Les compétences liées à l’accès à l’information (C 1-1, C 1-2, C 1-3, Cl -4) : e plus souvent déjà validées pour les documents imprimés livres et périodiques) en classe de sixième et/ou de cinquième, ces compétences pourront être évaluées par le professeu documentaliste en quatrième comme en troisième pour les documents numériques et en ligne lors d’un travail de recherche au C.

D. I.. La collecte des informations (C2-1) : En troisième, on veille à ce que l’élève croise différentes sources d’information pour répondre à son besoin d’information en tenant compte de la production attendue. Il s’agira donc de trouver dans différents types de documents, si possible à partir de divers supports, des informations complémentaires. La ollecte, pertinente et syn ompagne d’un véritable part de l’élève.

Le traitement et la communication de l’information (Dl -1, Dl -2, D1-3) : Travaillées tout au long des quatre années de collège, les compétences liées à l’organisation, et à la reformulation des informations trouvées peuvent, de nouveau, être évaluées en troisième. un travail de synthèse et de hiérarchisation est demandé. Le document proposé par l’élève (responsable du contenu de sa production et de sa rédaction) doit impérativement respecter le droit d’auteur (texte personnel, citation des sources, choix d’images libres de droits).

La communication (D2-1) : On privilégie des formes plus élaborées de communication de l’information. Le dossier documentaire par exemple peut être demandé à des élèves de troisième qui découvrent alors la rigueur exigée ensuite en lycée. La communication orale reste, quant à elle, un moyen efficace pour mesurer l’acquisition des connaissances et la démarche entreprise lors du travail de recherche. Les productions multimédia et numériques en ligne (blog, ENT… ) permettent également aux élèves de mieux comprendre les notions info-documentaires évoquées (dro ts d’auteur, droit de l’image… ).