L Innovation En Marketing
INNOVATION ET MARKETING Première partie : Définir le concept de l’innovation 1 . Innovation marketing ? L’invention signifie la conception d’une nouveauté. Alors que l’innovation se définit par l’introduction d’une invention dans l’environnement social. Le marché étant une forme spécifique de l’organisation sociale. Elle consiste à : améliorer continuellement les produits et services mettre en place de meilleurs processus trouver de nouvelles façons de percer des marchés Elle peut donner naissance à une invention mais peut être constituée de chang avorisent Paméliorat Le consommateur pe auparavant.
L’innovation s’appliq ors to nextggge nstants qui nce de l’entreprise. ui n’existait pas eprlses. 2. Quelle est son importance ? L’innovation est considérée comme l’un des déterminants cruciaux de Famélioration de la concurrence et du rendement économique d’une quelconque industrie pour qu’une organisation puisse relever les défis sur le marché mondial et demeurer concurrent à long terme. De nombreux facteurs internes ou externes influent sur les besoins d’innovation Facteurs externes Facteurs internes Amélioration de la rentabilité Concurrence Coûts inférieurs – Amélioration de la qualité…
Nouveaux arrivants… L’amélioration de la qualité, la création de nouveaux débouchés et l’amélioration des procédés de fabrication ne sont que quelques- unes des nombreuses raisons d’innover. l’ensemble des entreprises et de l’industrie de s’adapter aux changements. Depuis les conditions du marché et les progrès technologiques jusqu’à la mondialisation, le paysage du commerce ne cesse d’évoluer. En témoignent ces changements auxquels les entreprises doivent s’adapter •
L’évolution et la complexité des attentes et exigences des clients en d’autres termes l’expérience client : Ce qui fait la différence pour les clients est le vécu dans tout leur parcours client : de la recherche d’information à l’utilisation du produit en passant par l’acte d’achat. Cela passe notamment par la customisation de l’offre proposée et par l’enchantement du client, au delà de la simple satisfaction. Les réseaux sociaux : Les clients passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux ce qui entraîne une évolution de la stratégie marketing et de nouveaux comportements e la marque vers ses clients.
Dans cette optique, il y a plus efficace à choisir l’excellence : des contenus intéressants pour soi mais aussi à partager sur les medias sociaux, des contenus qui véhiculent les valeurs et les convictions de la marque (positionnement et réputation). L’ouverture des marchés et l’intensité de la concurrence, obligeant les entreprises à élargir leurs horizons dans la quête de nouveaux clients. Des exigences plus rigoureuses des autres parties prenantes, notamment les employés, les actionnaires, les fournisseurs, es collectivités locales et organismes gouvernementaux de réglementation.
Deuxième partie : Adopter une culture innovatrice 1 Les 4 formes de l’innovation Nous distinguons 4 formes distinctes d’innovation Position des lead l’innovation position des leaders renforcée Position des leaders supprimée Changement radical pour les utilisateurs MAJEURE : Est-ce que quelqu’un va payer ? Caractérisée par un impact fort sur les habitudes des consommateurs, mais ne remet pas en cause les compétences des acteurs établis. Ex : l’introduction des services bancaires sur internet
RADICALE : « Est -ce que quelqu’un va comprendre ? Les téléphones mobiles les magnétoscopes, sont quelques exemples historiques d’innovations radicales. Peu de changement pour les utilisateurs INCREMENTALE : Serons-nous les premiers ? STRATEGIQUE . Est-ce faisable ? Ex : La vague actuelle des téléviseurs à écran plat. Ils ne changent pas fondamentalement la façon dont les clients utilisent leur télé, mais les technologies mises en œuvre (LCD, plasma… ont la capacité à mettre en danger vital les acteurs un des intérêts de cette typologie est évidemment que les ntreprises peuvent adopter un comportement spécifique selon la nature de l’innovation qu’ils essayent de pousser ou à laquelle elles sont confrontées. 2 La courbe d’adoption de Pinnovation de Rogers La courbe d’adoption de l’i Roeers est un modèle qui différentes catégories de consommateurs, des plus enthousiastes jusqu’aux plus réticents face à la technologie.
E. M. Rogers a modélisé ce processus par une courbe de diffusion (dite courbe en S ou courbe en cloche) en y associant les différents profils de consommateurs correspondant aux différentes phases du processus d’adoption Les innovateurs, veulent les nouveaux produits et de préférence être les premiers à les posséder. Ce sont des personnes courageuses, tirant le changement. Ils sont des mécanismes de communication très importants.
Les premiers adeptes Pour eux, le produit est d’une grande utilité et ils souhaitent très Vlte l’obtenir. Ils essaient de nouvelles idees mais d’une manière soigneuse. La majorité précoce (personnes réfléchies) et la majorité tardive (personnes sceptiques) sont bien moins faciles à convaincre. Ils attendent de voir des gens autour d’eux utiliser le produit. Ce ont ceux qui subissent la pression sociale avant de se décider. Les retardataires achètent le produit quand il est presque déj? dépassé.
Ce sont des personnes traditionnelles, critiques au sujet des nouvelles idées et les accepteront si elles sont devenues un courant principal ou même une tradition La discontinuité du processus est liée à la différence d’attentes des types de consommateurs qui achètent le nouveau produit pour différentes raisons. Le principal challenge de la diffusion d’une innovation se situe à un jalon très important appelé « the chasm » (l’abîme ou le ouffre), situé entre les adoptants précoces (early adopters) et la majorité précoce (early magority).
En effet, le « chasm » représente le passage d’un marché PAGF majorité précoce (early magority). En effet, le « chasm » représente le passage d’un marché de niche à un marché de masse et les attentes des consommateurs sont très différentes entre ces deux mondes comme le montre le schema Troisième partie : Quelles seraient les raisons d’échec de l’innovation en marketing ? Un produit lancé, mais pas totalement « fini » : Si jamais votre roduit -bien que révolutionnaire- n’est pas encore au point, préférez remettre à plus tard son lancement pour éviter d’engranger les commentaires de non satisfaction de vos clients…
Exemple : Windows Vista Publicité trop classique : Un style de publicité bien rôdée, avec des ingrédients habituels, comme la comparaison pour les lessives, ne séduit plus. La publicité doit à travers l’innovation, multiplier les marques d’attention, d’affection et de générosité en proposant des opérations vivantes et communicatives . Votre nouveau produit n’est pas si nouveau et apporte trop eu de valeur ajoutée : Il est conseillé de toujours tester son produit sur le terrain afin de s’assurer qu’il existe bien des clients sensibles à ses qualités, prêts à payer.
Votre produit est révolutionnaire, mais il n’existe aucun marché : Beaucoup trop d’entrepreneurs pensent que s’ils fabriquent le meilleur produit au monde, il y aura forcément des clients intéressés qui viendront vers eux… Ne passez jamais outre la question basique « Qui va acheter mon produit et à quel prix »? Si la réponse est « personne, pour ODA il est sage et professionnel de savoir abandonner ses projets.