L agriculture biologique un nouveau mode de consommatio
Leur potentiel est lar- toutes les initiatives de l’UE en matière de recher- gement reconnu par les institutions européennes. che afin d’atteindre les objectifs énoncés plus haut. Il existe à l’heure actuelle 34 PT différentes, Les systèmes de production agricoles et mais aucune ne s’intéresse particulièrement ni alimentaires biologiques offrent des solutions l’agriculture et aux biens publics en général, ni au prometteuses et innovantes pour faire face aux mode de production et aux produits de l’agricul- défis auxquels se trouve confrontée l’UE dans ture biologique en particulier.
Cette omission a été le domaine agro-alimentaire. Depuis maintenant soulignée par la Commission européenne lors de la plus de trois décennies, l’agriculture biologique onférence «Towards Future Challenges of Agricu a généré l’émergence d’un marché en croissance 6 OF animale, fib- té et vers une meilleure qualité tout en utilisant des res et carburants (4Fs: ‘Food, Feed, Fibre & Fuel’).
Dans technologies à faible risque. certains domaines, nous manquons néanmoins de Il est donc de l’intérêt général d’investir Plates-formes, par exemple pour ce qui concerne la dans la recherche pour l’agriculture et l’alimen- recherche en matière de biens publics ou d’agricul- tation biologiques afin de développer et d’amé- ure biologique. En conséquence, le Groupe IFOAM EU (représen- européenne sur l’Agriculture Biologique (no- tant le secteur de l’agriculture biologique) en vembre 2007), au Congrès européen sur l’Agri- étroite collaboration avec l’ISOFAR (Internatio- culture Biologique (AB) organisé par IFOAM-EIJ nal Society of Organic Agriculture Research) sug- OF Technologique nommée «organlcs» fut créée processus et d’élargir la légitimité de cette vision: autour des systèmes agri-alimentaires durables et > Les bases de la première version de ce document es biens publics pour être lancée officiellement furent posées lors des rencontres de Hagenthal- en automne 2008, permettant ainsi aux représen- le- Bas, Alsace, en juin 2007. Plus de 30 agricul- tants de divers groupes d’intérêts de s’ajouter aux teurs, préparateurs, distributeurs et chercheurs organisations citées plus haut (voir ‘membres de discutèrent des différents scénarios pour l’agri- la Plate-forme’). Nous espérons obtenir un soutien culture de 2025, décidèrent de la position du sec- qui, au-delà du secteur de l’agriculture biologique, eur agriculture biologique dans ce contexte et s’étende à des organisations de la société civile. examinèrent les concepts nécessaires pour faire pitre 9).
Des représentants du «mouvement de Vision d’avenir pour la recherche en agriculture biologique l’horizon 2025 l’agriculture biologique», de la communauté scientifique et de la société civile au sens le plus large sont invités à contribuer, sur la base du volontariat , au travail de la PT. Son secrétariat est situé dans le bureau IFOAM EIJ à Bruxelles d’où seront organisées les activités de la Plate-forme. Il est attendu de ces efforts ambitieux l’émergence d’un concept stratégique et d’un plan d’action pour la recherche. La PT formulera les priorités en matière de recherche qui seront communiquées directement aux Institutions européennes.