Kant
Critique de la F-aculté de Juger Kant Personne ne sait ce qu’est le beau mais chacun sait ou pressent ce qui est beau, là est le paradoxe, la beauté est universelle mais pas conceptuelle, pas exacte, relève de l’évidence mals pas de la vérité. spleen de paris de Baudelaire l’étranger= poeme sur beauté. Hô qui aime que nuages. Connait que ça, il aime que ça. idée que ce qui est beau plait universellement sans concept. Kant beauté nat est s sur autre chose que naturelle = beauté d d’une fin objective, in artificielle cad beauté me ors Sv. vxto non art est Indexé rès. Beauté ute finalité mais ure à beauté e construire. Beauté construite par hô que si nature donne, dicte implicitement ses propres règles à activité artistique. Pour revenir aux nuages du poème; plaisir qui le flatte, pas communicable car pas les même gouts. Ce qui est universel ici, c’est le sentiment que nous éprouvons. Sentiment là ait une slngularlté, si exp de la beauté peut être universallsee c’est qu’elle n’es Swipe to View next page n’est pas réductible à un plaisir empirique qui satisfait qu’un sujet.
Peut se servir des nuages. 3 signes de cette critique kantienne: -elle est désintéressée: beauté couché de soleil et fesses d’une femme belles car pas même désir du couché de soleil et fesses. Moins désintéressé en parlant fesses. Sépare sentiment beau et agréable. Pas par agréable que c’est beau. Doit y avoir séparation entre j’ai aimé ou je n’ai pas aimé, et c’est beau et c’est nul car subjectif. Si pas désintéressé alors jugement subjectif donc plus objectif et jugement biaisé. Définition du beau déduite du second moment, « est beau ce qui lait universellement sans concept » Beauté peut faire objet d’une universalité non conceptuelle, cad universalité pas garantie par la science. Aussi idée que beauté donne sentiment d’une finalité sans fin. Ne s’agit pas de dire ce qu’est le beau puisque personne ne le sait, mais d’élucider les conditions au terme desquels le sentiment de la beauté produit un sentiment universel. Sentiment de quand on est ému par la beauté de quelque chose, on l’est à l’unisson du monde entier, c’est ça qui correspond à aucun concept et que Kant doit construire. Oeuvre d’art pro