ISIC gens du voyage

essay B

Intervention Sociale d’Intérêt Collectif auprès des gens du voyage Repérage du besoin . La population des gens du voyage de la commune vie en caravane. La plupart des familles sont touchées par la précarité (bénéficiaires de minima sociaux, faible mobilité). Leurs condltions de vie sont difficiles, ils ont des difficultés d’accès à la prévention ainsi qu’un taux d’illettrisme important.

Les constats, effectués par des professionnels de la santé et du social travaillant auprès de ce public, mettent en évidence des problèmes de santé liés aux conditions de vie : anque de confort et d’équipement, risques liés aux pratiques professionnelles (récupération et vente de divers m dangerosité telle que n o avec risque d’inhalati dz Sni* to View – faible fréquentatio dépistage précoce. ?sentent une brûlage de pneus ntion et de enant auprès des familles du voyage peuvent observer entre autre des troubles dentaires, de la vue et de l’audition. Objectifs • Objectifs généraux : – Promotion de la santé par une approche globale des problèmes ; Prévention des risques majeurs de santé auxquels sont exposés les enfants , plication des mères dans une démarche p Swlpe to vlew next page participative. • Objectifs opérationnels . Création d’outils spécifiques d’éducation pour la santé en collaboration avec les gens du voyage – diffusion des messages de prévention adaptés aux attentes et aux besoins des personnes qui ont un accès très limité aux informations dans ce domaine ; – analyse des risques sanitaires liés à l’exercice de certaines professions (saturnisme lié à la récupération de métaux par exemple) ; Les partenaires et le financement de l’action : ?? 1 Assistant de service social du CCAS (+aide financement) • Membres de l’association « Promotion des droits des gens du voyage » • Conseil général (financement et intervention de rinfirmière puéricultrice et médecin PMI) • 1 travailleur social Centre social CAF (+financement) • CODES départemental Rôle du CESF : animateur : compétences du CESB en alimentation, coordinateur (pour chaque étape de la démarche).

Négociateur, médiateur (concertation) : usagers. Le CESF veillera à l’écoute, le respect et la bienveillance de chacun des usagers. Conseiller. – Facilitateur et aide à l’autonomie du groupe. Le CESF veillera au respect du volontariat, à la mise en place des actions dans une démarche de co-construction avec rensemble des acteurs. Le CESF accompagne, chemine avec le groupe. Présentation de l’action PAG » OF d chemine avec le groupe. une condltion de réussite de l’action est d’être à l’écoute du public. Ainsi, après les propositions des grandes thématiques par les travailleurs sociaux. les mères font émerger leurs aspirations pour s’inscrire dans d’autres projets.

Ces dernières font part des ujets qu’elles souhaitent plus spécifiquement aborder au sein des grandes thématiques proposées à partir de leurs difficultés sur certains points et leur volonté d’aller donc plus loin sur différents sujets. Ainsi, le contenu des ateliers sont établis au fur et à mesure des demandes des femmes du groupe et de leurs besoins. Séance portant sur la thématique de l’alimentation. Sont évoquées les difficultés rencontrées pour maintenir un équilibre alimentaire en raison de la précarité des ressources et du budget. Il est rappelé quelques conseils simples pour onserver une variété nutritionnelle. Des échanges permettent également de leur donner des astuces pour bien manger sans trop dépenser.

Le but et de faire prendre conscience à ces femmes de l’importance de Palimentation dans le développement de l’enfant et de ces répercussions sur la santé, que certains problèmes de santé sont directement liés à l’alimentation. Les apports plus théoriques sont ensuite mis en pratique lors d’ateliers de cuisine. Séance sur les risques de contaminations : Des outi pratique lors d’ateliers de cuisine. Séance sur les risques de contaminations . Des outils de communication adaptés sont élaborés. Ils rappellent les risques liés à l’intoxication au plomb, les sources de contamination, les gestes simples de prévention ; ils incitent au dépistage. La plaquette d’information pour les gens du voyage présente volontairement peu de données écrites.

Des dessins et des logos sont utilisés pour prendre en compte l’ensemble de la population, y compris celle maitrisant peu ou pas la lecture. Les séances sont également appuyées sur des supports édagogiques et ludiques : vidéo, jeux, outils développés par le CODES.. L’évaluation . La CESB observera le degré de participation du public au cours des différentes séances. Les travailleurs sociaux observeront également les changements de comportement lors des accompagnements sociaux. Les précautions et contraintes éthique Il est important de tenir compte de leurs spécificités culturelles (par exemple leur méfiance à l’égard des institutions et des professionnels). Les travailleurs sociaux veilleront à ne pas être intrusifs dans la vie de vape, ne pas porter de