Les gens qui ne rient pas ne sont pas sérieux. 

essay A+

En écrivant « les gens Alphonse Allais crée penser qu’une perso mesurée et assidue, et par conséquent ne Les gens qui ne rient pas ne sont pas sérieux. Premium By jeftoot RHBapR 80. 2015 7 pages Dissertation de Français : Sujet : « Les gens qui ne rient pas ne sont pas sérieux. » Que vous inspirent ces propos de l’humoriste A. Allais ? Swipetoview nextp g pas semeux » a tendance ? onne concentrée, la plaisanterie nous pouvons être amené à nous demander si le rire est uniquement un divertissement ?

Nous verrons dans un premier temps que les gens qui rient euvent être considéres comme des personnes peu sérieuses et que le rire peut être synonyme d’amusement, puis dans une seconde partie nous verrons que rire n’empêche pas d’être sérieux et que le rire est lui-même une chose sérieuse. Tout d’abord, on a tendance à penser qu’une personne sérieuse ne rit pas et que le rire reflète un manque de sérieux. Une personne sérieuse est avant tout une personne concentrée et rigoureuse. difficilement annoncer le crash d’un avion le rire aux lèvres sous peine d’être non crédible ou de paraître irrespectueux.

Le ton rave et sérieux face à ce genre d’événement est de circonstance. De même, un lycéen dit sérieux en classe est sensé être attentif, écouter et ne pas se laisser distraire. Notre culture à tendance à associer davantage le rire à la légèreté voire à la nonchalance et comme une attitude plutôt négative que positive. Ces « préjugés » peuvent trouver leurs origines au Moyen Age. A cette époque, l’Eglise considérait que le rire était propre au diable et qu’il était une forme de péché. Le Christ lui n’avait jamais rit d’après la Bible. Le rire était donc interdit.

Sur la Cathédrale de Notre Dame de paris, on peut d’ailleurs apercevoir des sculptures qui représentent le personnage de Satan regardant les passants en riant comme un avertissement de leur fin et semblant nous dire que nous ne valons pas grand chose. De plus, le rire est souvent associé au divertissement. Les premiers rois de France avaient leur fou pour faire rire et divertir leurs courtisans et leurs hôtes. Dans la société d’aujourd’hui, certains humoristes font rire le public, avec des sujets banals, qui n’ont pas grand intérêt et qui demande peu voire aucune réflexion.

Dans ce cas, le rire ne sert qu’à divertir et n’est donc pas utilisé à des fins sérieuses. Le Rire est parfois aussi synonyme de relâchement. Sur le créneau horaire de 20h30 à 21 hOO, la plupart des programmes 2 synonyme de relâchement. Sur le créneau horaire de 20h30 à 21h00, la plupart des programmes de télévision sur les 2 principales chaines nationales ont pour but de divertir les téléspectateurs avec des scènes humoristiques, après un journal télévisé qui lui nous donne des informations sérieuses et parfois sensibles. Derrière le rire, on peut également y voir la paresse.

On peut rire pour éviter les difficultés de la réflexion car elle demande du travail sérieux et de la concentration. L’humour peut donc conduire à l’ignorance. Par ailleurs, aborder certains sujets par l’humour peut déformer la réalité et être source de mauvaise interprétation voire de contre-sens. L’humour peut amener également à discréditer et ? dévaloriser des propos. Le rire peut être enfin assimilé à la folie. On utilise parfois l’expression avoir un fou rire », c’est à dire un rire qu’on ne contrôle plus, qui échappe à la raison qui est à la base du sérieux.

Bien que le rire soit plutôt perçu depuis plusieurs siècles comme l’opposé du sérieux, il n’en demeure pas moins qu’Allais, avec ses propos, veut nous montrer que le rire peut être utilisé pour parler de choses sérieuses et avoir certaines vertus. Rabelais ne disait t- il pas que « le rire est le propre de l’homme » ? Il semble que l’on puisse rire en étant sérieux. Rire n’empêche pas d’être sérieux. Le rire est même utile voire indispensable. Parler de quelque chose de sérieux avec humour peut permettre d’accepter plus facilement 3 d’accepter plus facilement certaines situations.

Chez certaines personnes le rire peut être l’expression d’une prise de distance par rapport à certains sujets. Dans ce cas, quelqu’un qui rit est capable de réfléchir, de s’interroger sur différents sujets afin de corriger les autres ou de se corriger soi même. Un individu sérieux est celui qui est capable de se remettre en cause, de s’interroger et de prendre du recul. Dans la société actuelle, une personne qui a de rhumour est souvent perçue comme une personne qui a de l’esprit et qui fait preuve d’intelligence.

Le rire permet de se moquer et de critiquer de façon détournée ans heurter directement les personnes concernées et sur un ton plaisant. Dans ses œuvres théâtrales, Molière utilise la comédie pour critiquer les mœurs de son époque et les comportements des 3 ordres de la société. Par exemple dans L’avare, il dénonce l’avarice d’un vieil homme nommé Harpagon qui préfère son argent à ses enfants. Les spectateurs de ses pièces peuvent se retrouver à travers les personnages, tout en gardant une certaine distance avec eux, et ainsi prendre conscience de leurs défauts ou de leurs vices afin de se corriger et de s’améliorer.

Molière a donc aidé à faire évoluer la société de l’époque. Le rire est donc une chose sérieuse. De même, La Fontaine dans ses Fables propage la morale de façon plaisante et humoristique pour ainsi favoriser la diffusion de cell 4 morale de façon plaisante et humoristique pour ainsi favoriser la diffusion de celle-ci. Par ailleurs, le rire ironique nous invite également à réfléchir, ? apprendre et à se cultiver. Au XVIIIe siècle, l’ironie était utilisée pour dénoncer certains faits afin d’éviter une confrontation directe avec les autorités.

En effet, sous la monarchie absolue, la liberté d’expression et d’opinion n’était pas garantie et celui ou celle qui osait critiquer directement son fonctionnement risquait une importante peine. L’ironie était donc un moyen pour faire passer un message sérieux tout en se protégeant. Voltaire, par exemple, en a beaucoup fait usage, notamment dans l’Article Torture du Dictionnaire Philosophique, où il s’attaque à une pratique habituelle de la torture en utilisant l’ironie pour étonner et déranger le lecteur afin de lui faire prendre conscience de la gravité de cet exercice.

Le rire permet aussi de mettre en avant des situations qui sont tout sauf drôles pour les dénoncer. Charlie Chaplin, dans sa comédie burlesque Les Temps Modernes dénonce le travail à la chaîne ou le pouvoir absolu dans Le dictateur. Les humoristes d’aujourd’hui abordent des sujets graves en utilisant l’humour, ce qui permet de toucher un large public sur divers sujets de société (politique, égalité homme/femme, drogue…. ) et sensibiliser les gens, notamment les politiques, sur ces sujets sérieux. Par exemple, Coluche a utilisé sa notoriété de grand humoriste et le rire pour dénoncer la pau

S sérieux. Par exemple, Coluche a utilisé sa notoriété de grand humoriste et le rire pour dénoncer la pauvreté en France et a permis l’élaboration de lois en faveur des personnes défavorisées. Toutefois, l’affaire Dieudonné pose la question de savoir si Hon peut rire de tout. Le rire n’est pas non plus une excuse pour dire des idées racistes ou antisémites, qui sont des sujets sérieux et délicats. Jautre part, le rire en lui-même peut être considéré comme une chose sérieuse car il est lié à quelque chose qui nous possède, qui nous met hors de notre état de conscience.

En effet quand on rit notre corps convulse, on grimace. Le rire peut être utilisé à des fins psychologiques. Il peut permettre de se cacher derrière une apparence. Le rire joue alors le rôle de masque. Dans Hamlet, William Shakespeare nous illustre cette face du rire. En effet, dans son roman, l’auteur met en scène le personnage d’HamIet qui va se dissimuler grâce au rire, derrière la folie, en se faisant passer pour un fou, dans le but de venger son pere. Dans cette même logique, le rire peut également permettre de camoufler son désespoir ou d’exorciser une peur.

II peut donc être l’expression de la douleur, ce qui est une chose sérieuse. La citation de Boris Vian « Le rire est la politesse du désespoir » le traduit bien. Victor Hugo, quant à lui, dans son roman rHomme qui rit approche le rire sous son aspect diabolique. En effet, son roman met en scène un personnage prénommé Lord qui est mu aspect diabolique. En effet, son roman met en scène un personnage prénommé Lord qui est mutilé du visage ce qui donne l’impression qu’il rit en permanence. Il y dénonce le comportement de la noblesse et la passivité du peuple qui réfère rire et se soumettre.

Le rire diabolique a donc un côté inquiétant et se marie avec des situations graves et sérieuses. On voit que le rire peut avoir plusieurs fonctions et n’est pas anodin. De nos jours, certaines entreprises l’utilisent même comme moyen de communication et organisent des formations afin de développer le rire comme source de rassemblement ou pour lutter contre le stress. Le rire est donc pris au sérieux même dans le monde du travail. Pour conclure, nous pouvons dire que, dans certaines circonstances, rire peut refléter un manque de sérieux et ainsi iscréditer ou dévaloriser des propos.

Dans d’autres cas, au contraire, il est gage de sérieux et permet de dénoncer des choses sérieuses, faire passer des messages importants, pour se corriger ou corriger les autres voire même de se dissimuler. Comme dit l’humoriste Guy Bedos « l’inverse de l’humour, ce n’est pas le sérieux » Par son propos, on peut considérer qu’Allais nous donne un conseil sur les bienfaits du rire qu’il s’applique également à lui- même en tant qu’humoriste. Mais finalement, nous pouvons être amené à nous demander ce qui provoque réellement le rire ?