Integrisme Religieux
INTRODUCTION l- DEFINITION 1- Intégrisme 2- La religion – LES DIFFERENTES FORMES D’INTEGRISME – L’intégrisme islamique 2- L’intégrisme chrétien (catholique) 3- L’intégrisme juif 4- L’intégrisme sectaire Ill- CAUSE ET CONSÉQUENCE DE L’INTÉGRISME RELIGIEUX 1- Causes de l’intégrisme 2- Les conséquences de Pintégrisme 3- Quelques solution CONCLUSION grisme religieux org Sni* to View La force ascendante des radlcalisations religieuses depuis des lustre, et ce dans la plupart des sociétés, a provoqué de vives réactions.
Le fanatisme de leaders religieux, capables de mobiliser es masses grâce à leur position de représentants terrestres des lois divines, heurte tout autant les conceptions démocratiques que les théories classiques du lien entre religion et monde moderne. D’où le concept de l’intégrisme dans la religion. Notre travaille consistera à étudier dans un premier temps les différentes formes de l’intégrisme religieux, puis à déterminer le retour au passé, le refus de la modernité, dimensions qui, tout en ayant partie liée avec ce fait social, traduisent également ce qui apparaît abject pour ceux qui recourent à ce concept.
Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté. C’est aussi un ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré avec en ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances. ll- LES DIFFERENTES FORMES D’INTEGRISME 1- L’intégrisme islamique Les dix dernières années ont vu une vague d’intégrisme islamique déferler sur le monde musulman. Le monde chiite a vu la consolidation d’une « république islamique » en Iran, sous la direction charismatique de l’Ayatollah Khomeiny.
Dans le monde sunnite, les frères musulmans fondamentalistes représentent une force politique croissante dans une série d’Etats arabes, une épine particulièrement douloureuse pour Assad en Syrie et Moubarak en Egypte, dont ils veulent la peau. En Libye, le colonel Khadafi s’est fait le chantre de l’intégrisme islamique qu’il est bien déterminé à répandre en Afrique du Nord. L’intégrisme islamique est aussi devenu un facteur décisif dans les jeux politiques en Asie du Sud, de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Inde à la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines.
Les académiciens et politiciens occidentaux comme les mollahs et les partisans de l’intégrisme dans le monde musulman actuel présentent ce phénomene comme une résurgence de la religion, une renaissance du culte du P actuel présentent ce phénomène comme une résurgence de la religion, une renaissance du culte du Prophète, caricaturés à l’Ouest comme une recrudescence de la superstition et de l’obscurantisme, et à l’Est comme un renouveau éthique- utopique visant à détruire les démons du monde moderne et du capitalisme.
Toute l’apparence idéologique d’une reconstitution de la tructure politique de la communauté musulmane originaire et en dirigeant leurs appels vers les masses paysannes et petite- bourgeoises traditionnelles en colère, les couches urbaines dirigeant les mouvements intégristes cherchent à devenir les fonctionnaires du capital étatisé. Alors que l’islam traditionnel était indifférent, si pas complètement hostile, à l’égard de l’Etat, l’intégrisme islamique est une idéologie servant à constituer un Etat omniprésent.
Beaucoup de militants lai@ues, à juste titre, surveillent de très près l’intégrisme islamique. Mais il ne faut pas oublier, au prétexte qu’il est moins visible, l’intégrisme catholique qui risque de poser des problèmes majeurs dans quelques années, ne serait-ce que parce qu’il pourrait bien s’allier avec [‘islam radical. Dans le catholicisme comme dans l’Islam, des tendances intégristes se manifestent. Ces tendances sont analysées séparément car elles diffèrent profondément.
Nous les voyons dans les sectes et les mouvements religieux car, tout comme ces mouvements, elles se distinguent de la branche principale. Le catholicisme intégral œuvre pour le maintien des vérités atholiques telles qu’elles ont toujours été enseignées, sans con œuvre pour le maintien des vérités catholiques telles qu’elles ont toujours été enseignées, sans concession, et pour l’avènement d’une société entièrement catholique.
Il récuse les idées modernistes ainsi que toute forme de libéralisme séparant le public du privé et qui tendrait à repousser la religion dans le privé. L ‘intégrisme qui tient son nom de l’adjectif « intégral » apparaît donc à ses débuts comme une recherche d’une catholicité pure, tirée des enseignements pontificaux, que l’on chercherait ? plaquer sur la réalité sociale, sans se préoccuper des changements considérables qui l’affectent.
L’intégrisme catholique est un milieu fermé : en ce domaine, la troisième génération des intégristes catholiques a tourné le dos aux précédentes en appliquant un schéma d’imrmgré de première génération. Les intégristes catholiques se marient désormais exclusivement entre eux. Il est difficile, de délimiter les caractéristiques de l’intégrisme religieux israélien, tant le sionisme se révèle porteur d’une frontière poreuse selon qu’on l’aborde comme idéologie politique u comme aboutissement d’une conviction religieuse.
Cest pourquoi il faut ici envisager la question de l’intégrisme juif non pas en fonction de la liberté et des droits susceptibles d’être reconnus par les franges de la société israélienne aux Arabes de Palestine, mais plutôt selon le degré de violence éventuelle, aussi bien verbale que physique, qui accompagne les convictions religieuses et l’intransigeance prônées par les juifs ultra- orthodoxes, qu’ils vivent en Israël ou fassent partie de la diaspor prônées par les juifs ultra-orthodoxes, qu’ils vivent en Israël ou fassent partie de la diaspora.
Les différentes identités juives se sont construites dans la diaspora (dispersion). Pendant plusieurs siècles, les Juifs constituent une minorité religieuse dans les nombreux pays où ils vivent, avec des alternances de périodes où ils sont acceptés et de périodes de persécution. Dans les zones où ils sont confinés (mellah, judérias, ghettos), ce sont les rabbins qui dictent la loi. Différents bouleversements vont modifier cette vie traditionnelle.
Les dérives sectaires et les intégrismes sont repérables sur trois points fondamentaux : ‘atteinte aux personnes, aux biens et à la ie sociale et démocratique. Cest une entrave aux libertés individuelles par un assujettissement à un « guide une doctrine, une religion avec une intransigeance totale pour les autres modes de vie. On peut prendre l’exemple d’intégristes catholiques qui manifestent devant les centres d’IVG pour empêcher les femmes d’avorter et / ou menacent physiquement les médecins qui pratiquent les avortements.
La plupart du temps, les sectes ont comme points communs l’embrigadement des enfants, la déstabilisation mentale, un discours antisocial, des troubles à l’ordre public, l’atteinte ? l’intégrité physique (relations sexuelles imposées avec le leader, refus de soins… ), l’interdiction de contact avec la famille, l’obligation de forts dons d’argent et de biens.
Ill- CAUSE ET CONSEQUENCE DE L’INTEGRISME RELIGIEUX L’intégrisme est inhérent aux trois religions L’ NTEGRISME RELIGIEUX L’intégrisme est inhérent aux trois religions du livre et fait parti de ses bases incontournables, c’est une ancienne recette issue de politiques guerrières, que l’on a gardé au cours des siècles; Qui fait que dans les trois religions du livre le judaïsme, le christianisme et l’islam, on est porté a haïr son non- oreligionnaire (son prochain ? , et que l’an ne peut y échapper de part une interdiction formelle de « Dieu » a savoir qu’ils sont considérés comme diaboliques et que nous le serions aussi : « dlaboliques », si nous n’adoptions pas comme vérlté tout ce qui est écrit dans le livre en l’occurrence ce passage qui dit que seule sa religion est la bonne et que toutes les autres sont diaboliques le sectarisme.
Comme cette exigence est un point fort des trois religions du livre, on peut dire que les livres sacrés incitent et encouragen fortement et même plus que fortement l’intégrisme ou ‘extrémisme ou le racisme et ceci sensiblement de la même façon dans les trois religions du livre (avec un petit + pour la religion musulmane, mais qui n’est qu’un petit + et rien d’autre, qui n’est que dans la formulation, mais les contenus les messages sont identiques).
Ces religions antiques a ces époques, cherchaient toutes ? « dominer » (c’est un mot latin d’ou on a hérité le mot dimanche) tout le monde faisait la guerre pour dominer c’est à dire pour s’accaparer les territoires des voisins et les butins (tout le monde faisait ça) et les rellgions servaient a l’accomplissement de ces tristes desseins, lire