La religion

essay B

On a pu retrouver des traces de rites funéraires, et donc religieux chez les hommes préhistoriques. On considère la religion comme un passage de l’animal a l’homme car aucun animal ne croit en une divinité, elle fait donc partie intégrante de l’humanité. On pourrait d’abord croire que l’homme est prédestiné croire en une divinité puisque la plupart des hommes croient en une divinité et aussi loin que l’on puisse remonter, la religion a toujours été présente, chez ce dernier.

On peut donc se demander si c’est la religion qui s’impose aux civilisations ou si les civilisations imposent la religion, car il est vrai que dans les différentes sociétés, la religion diffère mais est toujours présente On peut donc penser qu’il existe une besoin de religion qui est ?imposée a la civilisation, et que cette dernière impose elle-même les modalité de cette religion. Si l’homme est prédestiné à croire en un dieu, les athées sont ils des hommes ? Cependant il est vrai que l’on peut être destiné à quelque chose, mais ne pas le devenir, ou du moins le devenir puis évoluer.

On observe ce phénomène chez les enfants qui ressentent tout les caractéristiques de la foi religieuse, voir même du fanatisme. Premier boy magnolia amputa 22, 2011 3 pages car il est vrai que dans les différentes sociétés, la réel gong Comme l’illustre l’?ouvre de akan, La critique de la raison pure, on sait que l’enfance est sono synonyme de fanatisme, puis en évoluant, l’adolescence elle, se référé au scepticisme et enfin l’arrivé a ‘âge adulte, vue comme un âge cartésien. En effet, un enfant, croit tout ce que l’on lui dit très facilement, il n’ pas d’esprit critique.

On peut comparer l’enfant actuel aux précédents hommes si on admettre la hier de l’évolution humaine. La religion est l’opium du peuple » mare Plus qua croire en une divinité on peut ainsi penser que l’hommes prédispose a croire simplement, tout et n’importe quoi. Le besoin de la foi, d’après dessertes. La religion n’apporte pas réellement des réponses a des questions, disons plutôt qu’elle apporte une façon de penser qui permet de détourner ces questions, car elle n’ont plus lieux d’être, sont incoercibles ou bien vont contre les principes de la religion.

La religion permet cependant de donneur une cause a des phénomènes. Prenons comme exemple les Gaulois, qui pensaient que chaque phénomène était une manifestation divine. Les dieux peuvent ainsi être considérés comme des archétypes, des concepts qui servent a exprimer le sentiment qu’il y a quelque chose, une force, qu’il doit bien y avoir quelque chose a l’origine du monde. La religion est importante car elle comble un besoin humain naturel et le réconforte. Elle permet a l’homme d’appréhender de nouveaux concepts qui le dépassent, en détournant ces questions auquel il n’est pas capable de répondre.