Ressources humaines

essay B

Le directeur est issu de l’entreprise mère TAPA, il a participé à la réponse du marché public qui prévoit la mes en place d’un schéma directeur des ressources humaines qui devrait se décliner autour de 6 axes . * Recruter, * Intégrer, favoriser l’égalité des chances, * Réussir le maintien et le transfert des compétences, * Soutenir, * Assurer la gestion prévisionnelle des âges et des carrières, Parmi ces six axes l’entreprise a décidé d’en priorités deux plus particulièrement « le recrutement » et « la idéalisation » qui lui apparaissent comme indispensable ouïr viser un niveau de qualité de service régulier.

La grille des salaires est strictement identique à celle en vigueur au sein de l’entreprises, avec un salaire mensuel de base de I . 652,42 ?. Ce salaire de base est ensuite réajusté par une prime « heures de conduite sur Suisse » au prorata des heures réalisées sur Suisse, sur la base mensuelle de 2. 315,55 ? (taux de change septembre 2010). Des primes et éléments variables viennent compter ce alarme de base (eue mois, l’ancienneté,) est respecté.

Pour ce qui concerne les fêtes légales, les jours fériés sur France et travaillés sur Suisse font l’objet d’un traitement spécifique au travers de primes et inversement. Du fait du positionnèrent de l’établissement sur France, GEMMES applique le Code du Travail Français et en complément la « Convention Collective Nationale des Transports Urbains ». De plus, ils se sont engagés appliquer strictement les dispositions suisses en matière de droit social pour l’activité déployée sur le territoire hisse.

Dans ce contexte, 4 problématiques sont exposées par le directeur à l’occasion de nos rencontres : * Un conflit de culture d’entreprise dû à un mixage dans l’origine des conducteurs * Une adaptation de certains salariés du à l’application de la nouvelle convention collective, * Un climat social à surveiller * Un style de management différent entre TOURISTES et GEMMES. Les méthodes et outils de management sont directement importés de TAPA par le directeur en place.