Histoire du théâtre
Histoire du théâtre La tragédie classique et la comédie au XVIIème siècle en France Le XVIIème siècle est le grand siècle français du théâtre. La tragédie classique française est inspirée des tragédies antiques grecques. Son action s’inspire de l’histoire ou des légendes. La tragédie classique respecte la règle des trois unités (unité d’action, unité de lieu et unité de temps). Elle doit respecter la vraisemblance et la bienséance. Le dénouement dune tragédie est généralement tragique (par exemple la mort). Elle est composée de 5 actes.
Racine et Corneille sont les grands auteurs de la tragédie classique (avec par exemple Le Cid pour Corneille et Andromaque,Phèd La comédie cherche or 2 Contrairement à la tr éd. _ Sni* to vieu sont de condition mo est heureux. Molière acine). le faire rire. les personnages dénouement entant du genre, avec des pièces comme Le Misanthrope, L’Avare, Le Malade Imaginaire… Il existe plusieurs types de comédie . – comédie de caractere, – comédie de mœurs, – comédie d’intrigue, – comédie de sentiments, – comédie-ballet qui inclut des ballets.
Le XIXème siècle Le drame romantique naît dans la première moitié du XIXème siècle. Victor Hugo en expose les principes dans la préface decromwell. Le drame romantique se libère des règles class Swlpe to vlew next page classiques du théâtre et mêle différents registres. Le héros du drame romantique est passionné, et le dénouement de la pièce est malheureux, comme dans la tragédie. Auteurs principaux : Victor Hugo (Cromwell, Ruy Blas… ), Musset (Lorenzaccio), Vigny… Le drame romantique est inspiré par le théâtre de Shakespeare dit théâtre élisabéthain, fin du XVIème siècle).
Le vaudeville (ou théâtre de boulevard) est un type de comédie ? la mode au XIXème siècle. C’est une comédie légère qui comporte généralement de nombreux rebondissements et qui repose sur des malentendus (quiproquos). Le XXème siècle Au XXème siècle, les auteurs se libèrent de toutes les conventions théâtrales, tout en jouant avec elles. Les références antiques sont très présentes dans certaines pièces de la première moitié du XXème siècle (Electre de Giraudoux,Antigone de Anouilh).
Le théâtre de l’Absurde est apparu dans les années 1950. C’est une rupture totale par rapport aux genres classiques du théâtre. Le théâtre de l’Absurde traite de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort. L’origine de cette pensée est le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. Ce mouvement s’inspire des surréalistes et des dadaïstes et est radicalement opposé au réalisme. Auteurs principaux : Samuel Beckett, Ionesco… Le XXème siècle est le siècle de la créativité et de la mise en scene.