Le courant dit « romantique » et le théâtre « romantique »

essay A+

Exposé sur « Le courant romantique et le théâtre romantique » Le courant romantique et le romantisme Le romantisme est apparu en France au début du 19e siècle et a connu son apogée dans les années 1820-1840. Il s’agit d’un mouvement littéraire et culturel européen qui a concerné tous les arts. Ce mouvement a pour but de libérer l’imagination et la langue elle-même ainsi que retirer le voile fictif que les gens se donnaient grâce aux poèmes et aux romans. Ce dernier exprime aussi les thèmes de la nature, de l’amour et de la libération de soi-même. age Le courant romantiq a entr ur deux catégories : Ilement du roman – Le roman réaliste, où le moindre détail était décrit de la manière la plus extrême ce qui servait à marquer le lecteur. – L’évasion imaginaire et le fantastique qui plongeait le lecteur dans un monde irréel et surréaliste. C’est après la Révolution de 1789 que les populations vont commencer à remettre en questions les principes des Lumières (mouvement philosophique qui a dominé le monde des idées en Europe au XVIIIe).

En effet, le 19e siècle va revenir aux valeurs fondamentales, c’est-à-dire : l’individualité, le cœUr et la nature. Le « romantiques » ou auteurs créant des œuvres dites « romantiques cherchaient l’originalité et rejetaient souvent les règles dites « classiques ». Ces derniers feront du genre un leader intérêt pour la période médiévale. Les vies intérieures sont également évoquées mais ce qui vient du rêve et de l’imagination créatrice a un intérêt plus grand pour les auteurs de l’époque.

Le théâtre romantique Le théâtre romantique ou drame romantique, est un courant théâtral né au début du XIXe siècle. Ce nouveau style évoluera durant vingt ans. Le théâtre romantique est une opposition au théâtre classique, ont les règles et les principes sont jugés dépassés : ce nouveau genre les transgresse toutes. D’abord la règle des trois unités (temps, lieu, action). Le dramaturge qui jusqu’alors s’étouffait sous ces règles qui étaient des limitations, fait durer Ihistoire sur plus d’une journée.

Les personnages évoluent sur une action longue et des changements de lieu sont présents, contrairement au théâtre classique. Dans un second temps, la règle de bienséance qui veut que toute pièce classique ne choque pas le spectateur en montrant la mort ou la violence sur scène n’est pas respectée non plus. Les auteurs veulent plus de réalisme en montrant les événements tels qu’ils peuvent être dans la vraie vie, en passant par les costumes.

Ils révolutionnent le théâtre par la volonté d’exprimer le réel, les côtés positifs et négatifs de la VIe, sans cacher le côté mauvais de l’être humain. En refusant le fait qu’il n’y ait que du tragique dans la tragédie et uniquement du comique dans la comédie, ils mélangent les genres. Le héros romantique n’est plus un stéréotype du héros classique, c’est un marginal ou un incompris. Il représente la société telle u’elle était au XIXe siècle. Les romantiques rejettent le théâtre manichéen dont la fin est moralisatrice.

Parmi les plus grands aute 2 le théâtre manichéen dont la fin est moralisatrice. Parmi les plus grands auteurs du romantisme nous pouvons citer Victor Hugo, Alfred de Musset, Goethe et bien sûr le grand Shakespeare. Il est bon de noter aussi que la « préface de Cromwell » défend le drame romantique dans tout son ensemble. En remettant en question les règles classiques des trois unités, on observe que Shakespeare s’est définitivement voulu révolutionnaire à son époque. Sources : www. bacfrancais. com/bac francais/mouvement-le-drame- romantique. hp w ». n. n. ‘. litteratureaudio. com/livre-audio-gratuit-mp3/hugo-victor- preface-de-cromwell. html www. clloetcalliope. com/cont/romantisme/theatre. htm vw. w. etudes-litteraires. com/drame-romantique. php www. wikipedia. org/wiki/Règles_du_théâtre_classique http://wwvv. etudes-litteraires. com/figures-de-style/romantisme . php http://www. etudes-litteraires. com/mouvements-litteraires. php #romantisme http://www. larousse. fr/encyclopedie/divers/le_romantisme_en_litt http://www. espacefrancais 3 ntisme/#Caractristiques