Histoire des arts : Differents trains
1 Different Trains: de Steve Reich Extrait décrit : During the war Thématique Présentation de l’œuvre : Son identité : la Shoah. Steve Reich est un compositeur américain, d’origine juive, né en 1936. Il est un pionnier de la musique minimaliste (musique classique ? pulsion régulière et à courts motifs répétitifs) qui a vu le jour aux Etats-Unis dans les a Steve Reich Epoque Contemporai Musiq Musique Contempor 1900 OF4 p g 1939 à 1945 1950 Seconde Guerre Mondiale (en Europe) / Shoah Voyages en train de Steve Reich 1950 1960 Musique minimaliste 988 20??
Different Trains Different Trains qu’il a conçu en 1988, de courant minimaliste, évoque la déportation des juifs en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’œuvre musicale : Ses origines divorcés, un père à New-York, une mère à Los Angelès, Steve Reich accompagné de sa gouvernante, effectue, à cause d’une garde alternée, régulièrement, des voyages pour se rendre une fois chez l’un et une fois chez Vautre.
Dans son œuvre, Steve Reich « superpose » ses voyages avec les convois de déportés vers les camps d’extermination. Etant juif, Steve Reich insinue que s’il avait vécu en Europe à cette époque là, ses voyages en train auraient été bien différents. Wagon d’un train de déportés des années 40 Wagon de passagers d’un train des années 40 Collecte des matériaux sonores Pour Different Trains, Steve Reich utilise différents matériaux sonores.
Des enregistrements de voix sur bande magnétique : La VOIX de sa gouvernante qui l’accompagnait pendant ses trajets en train, la voix d’un employé des wagons-lits de la ligne New-York / Los Angelès, un assemblage de voix de survivants de la Shoah ayant ‘âge de Steve Reich vers 1 940 et vivant aux Etats-Unis (Rachel, Rachella et Paul). Des enregistrements de trains américains et européens des années 30 / 40 : Sirène, train en vitesse rapide et en vitesse ralentie Musique acoustique par des instruments à cordes.
Réalisation de l’œuvre. Different Trains est une œuvre Quatuor Bande qui métisse « en superposition » un quatuor à cordes en concert avec des enregistrements sur bande réalisés en amont. Steve Reich utilise la musi or pour répéter, imiter 2 les intonations des voix déjà enregistrés. Steve Reich se sert ‘ostinati des cordes (répétitions obstinées, en boucle, de différents éléments par des cellules rythmiques). Comme un miroir, la musique du quatuor en concert reflète les différents enregistrements.
Les différents matériaux sonores se mélangent, s’entrecroisent et se superposent. Quatuor Diotima : Different Trains Présentation de l’extrait « During the war » Description de la vidéo : La vidéo est un court-métrage de 7minutes 49 secondes. La première vue en noir et blanc est un groupe de déportés prêts ? prendre le train qui les emmènent vers un camp dextermination. Ensuite, les images suivantes montrent le quatuor assis dans la salle des souvenirs de Birkenau.
Les murs sont chargés de photos de déportés morts à Birkenau. Bikernau : camp d’extermination Bikernau : Groupe de déportés de femmes et d’enfants en direction de la chambre à gaz. Le sol de la salle est un miroir qui reflète toutes les images ? l’envers. La caméra filme en continu et en circulaire tout autour de la pièce. Le spectateur est comme emprisonné par ces images qui défilent en rond (mouvement panoramique) correspondant au temps qui passe, faisant ainsi monter l’angoisse. is, des images se couplent (photos, trains, noms de gares) et le spectateur est comme à bord du train ;ll devient presque acteur (sensation 3 noms de gares) et le spectateur est comme à bord du train ;ll devient presque acteur (sensation de peur). Les dernières images rassemblent le texte, la musique et l’image (en couleur) actuelle des rescapés montrant leur matricule. C’est le retour au temps présent. Rapport entre les images et la musique . Les ostinati rythmiques joués par le violon font référence aux trains de déportation.
Les nombreux changements de tempo accélérations, ralentis) évoquent le train en marche. Les notes aigues des violons imitent le sifflet du train, les cris. Elles représentent la peur et la douleur. Les différents types de sons accentuent le sentiment d’angoisse. Les voix sont froides et non travaillées. Elles expriment la douleur des survivants de la Shoah. Les sirènes en continu évoquent le danger (et peut-être les secours). La superposition des mélodies apporte une certaine confusion ; confusion qui se retrouve dans la superposition des différentes images. Synthèse •
A travers Different Trains, Steve Reich rend hommage aux rescapés de la Shoa. La mixité musicale et le courant minimaliste de Different Trains avec la vidéo en soutien expriment la souffrance et l’horreur vécues par les déportés durant cette période. Les voix des rescapés accentuent la réalité, l’atrocité de leur vécu rappelant ainsi l’inhumanité de ces actes barbares. En se servant d’enregistrements authentiques, Steve Reich fait de son œuvre, un témoignage historique de la Shoah au même titre que les tableaux de David Olère ou les écrits de Primo Levi par exemple. 4