HDA Otto Dix
STurmtruppe geht unter Gas vor Cette oeuvre est intitulée « sturmtruppe geht unter Gas vor », en Français « Assauts sous les gaz ». Crée en 1924 par Otto Dix, un peintre allemand, elle mesure 35,3 cm de hauteur et 47,5 cm de large. Conservée au « Deutsches Historiches Museum » de berlin, cette oeuvre est une gravure, la technique utilisée est la gravure aquatinte. La biographie de l’auteur: Otto Dix est un peintre Allemand associé aux mouvements de l’expressionisme* Objectivité*. *Expressinonisme: c où l’on ne cherche p à l’exprimer.
On défo des émotions. or 3 Snipe to View nextÇEge s de la Nouvelle ébut du 20e siècle e comme il est mais our faire provoquer *Nouvelle Objectivité: courant artistique de 1918 à 1930. Cest une spécifité Allemande qui témoigne de la crise que traverse l’Allemagne sous la république de Weimar à la suite de la première G. M. Otto Dix nalt en 1891 et meurt en 1969. Il fait ses études à l’ Académie Allemande des Beaux-Arts de Dresde. Il s’engage dans l’armée Allemande volontairement au début de la 1ère guerre mondiale.
Il est gravement blessé à plusieurs reprises et sort traumatisé de cette guerre. A tel point qu’elle deviendra le thème principal de ses oeuvres. En témoignent ses oeuvres intitulées « La Tranchée » ou encore « Les Joueurs de Skat ». En 1937, il est classé par les Nazis comme « Artiste dégénéré » et et une partie de ses oeuvres furent détruites. L’oeuvre: Cette oeuvre est une gravure, on peut la reproduire plusieurs fois, en impression. Elle fait partie dune série de plus de 50 gravures, intitulée « Der Krieg », « La Guerre ». Elle témoigne de l’horreur des tranchées, vécues par l’artiste.
La technique utilisée est l’aquatinte: Ce procédé consiste ? ecouvrir une plaque de métal d’une poudre protectrice plus ou moins dense, à la faire fondre, puis à la plonger dans un bassin d’acide. La couche rotectrice protège les endroits voulus de l’acide. A la fin du procédé, on obtient une plaque tampon. On recouvre la plaque d’encre, puis on imprime sur un support en papier. La spécificité de cette techique est que lion peut obtenir différentes teintes de noir comme en photographie noir et blanc. Ici la plaque de cruivre utilisée donne des reflets verdâtres. Les teintes de gris rendent cette oeuvre sombre, triste, froide.
On eut parler de Mononchrome. Dans cette oeuvre, on voit trois soldats au premier plan et deux ? l’arrière plan. Un soldat au premier plan brandit une grenade. Ils portent tous l’uniforme des soldats Allemands, que l’on reconnait grâce au casque, et portent des masques à gaz qui se détachent du fond gris ce qui fait ressortir le noir des ouvertures des yeux. Ils ont des allures fantômatiques, effayantes. On comprend qu’ils sont sur un champ de bataille par les arbres morts, les barbelés, les racines… Certainement dans une tranchée car ils sont « coupés à la taille ». Tout ici est