Guerre Otto Dix

essay A

FICHE HISTOIRE DES ARTS Domaine artistique : Les arts du visuel Période : XXa Thématique : Arts,États et pouvoir TITRE DE L’OEUVRE : La Guerre Auteur:Otto Dix (1891-1969) peintre allemand. L « image de l’œuvre INFORMATIONS Support : Panneaux de bois Dimensions : panneaux latéraux : 204x102cm, panneau central 204-204cm, prédelle : 60x204cm Date de réalisation Lieu de conservation: ( Allemagne ) Sujet : Historique Pour qui : ?

Snipe to View Dresde Problématique : Que nous apprend cette œuvre sur l’expérience combattante de la lere Guerre Mondiale Format : A-C : à la française « portrait » B : carré l’italienne « paysage » Technique : tempera : peinture à l’œuf La montée au front matin Après la bataille sur le « no man’s land » déformation ou exagération de la réalité. – le mouvement DADA : provocation, rejet de toutes contraintes.

Description : Un triptyque : peinture de trois tableaux dont les deux latéraux peuvent se replier sur le panneau central 4 une prédelle en dessous. C’est une forme à l’origine utilisée pour des retables, des peintures religieuses. Analyse, Signification Panneau 1 (A ) panneau 2 ( B) Couleurs Froides avec des rehauts de brun la mort rôde Chaudes exprimant la Froides avec des violence rehauts OR du ciel vert-de-gris exprimant la putréfaction des corps Chaude et Noir signifiant la fatalité Lumière Vient du haut : Faisant ressortir l’horreur PAG » OF d Le chaos !

Panneau 3 (C ) Prédelle (D ) destruction, Le soldat Lourdement équipé : le BARDA vu de dos donc indifférencié Corps éclatés, démembrés, éviscérés, violence des armes, la mort est omniprésente Les secours sont difficiles donc souvent mort d’une longue agonie Peur de la mort, besoin de repos Intention du Peintre Montrer la dépersonnalisation le soldat est pris pour de la chair ? anon et il le sait soldats Conclusion personnelle : J’ai apprécié cette œuvre car elle retrace la vie du soldat français et allemand pendant, après et avant les combats.

Ceci est très important à mes yeux car on peut un peu mieux comprendre le traumatisme de certains soldats et des populations. Ouverture : Œuvre du même auteur : Titre : Die Skatspieler oder Kartenspielende Kriegskrüppel / Les joueurs de skat ou Invalides de guerre jouant aux cartes Date : 1920 Nature • Peinture (Huile et collage sur toile) Lieu de conservation : Galerie national de Berlin Brève description et analyse : Au second plan, au dessus des trois hommes, on peut voir des articles de journaux allemands : la scène se passe donc en Allemagne.

En haut à gauche un lampadaire où l’on distingue une tête de mort laissant le spectateur ? l’hésitation. Au centre du tableau, on peut voir les trois personnages principaux jouer aux cartes assis autour d’une table dans un café ou dans une taverne le soir. Les mutilatlons renvoient à la violence de la première Guerre Mondiale. Les couleurs sont plutôt sombres et l’utilisation du clair-obscur révèle des corps d’anciens soldats démembrés. Le collaee re