John Heartfield Adolf Le Surhomme

essay A

HISTOIRE DES ARTS L’ART ET LA GUERRE ARTS, ETATS ET POUVOIRS JOHN HEARTFIELD « Adolf le surhomme avale de l’or et recrache des insanités » Présentation de l’artiste NOM: Heartfield – PRENOVtJ0hn – DATES: né en 1891 – NATIONALITE: Aile -BIOGRAPHIE: Après il étudie à l’école des d Sni* to View Munich, et travaille ensuite comme graphiste publicitaire. – Il anglicise son vrai nom, Helmut Herzfeld, en John Heartfield, en signe de protestation contre le nationalisme allemand. En 1918, il entre dans le mouvement dadaiÉte et devient membre du parti communiste allemand (KPD). L’artiste consacre alors toute son activité à servir la cause révolutionnaire. – La plus grande partie de son travail est consacrée à la création d’affiches dénonçant la montée du nazisme. Il privilégie la pratique du PHOTOMONTAGE. Heartfield s’est servi du photomontage pour dénoncer la politique menée par Hitler et le régime nazi. s’en va en Angleterre. Il rentre à Berlin en 1950 et y restera jusqu’à sa mort.

LE PHOTOMONTAGE Fondée sur la notion de montage, le photomontage est l’organisation d’une image par juxtaposition de photographies récupérées ici et là, notamment dans la resse, puis découpées et collées sur un support commun. Cette technique est souvent utilisée dans un but politique, soit pour contester, soit pour faire de la propagande. MOUVEMENT ARTISTIQUE LE DADAISME Le DadaiSme (ou Dada) est un mouvement littéraire et artistique créé à Zurich en 1916 en réaction à l’absurdité et à la tragédie de la 1ère guerre mondiale.

Il regroupe des intellectuels et artistes d’origines diverses, des poètes, des critiques et des peintres, unis par leur refus des valeurs et du modèle de la culture traditionnelle. Ce mouvement a mis en avant l’esprit d’enfance, le jeu, le rejet e la raison et de la logique, l’extravagance, la dérision et l’humour. Refusant les conventions, ils recherchaient une plus grande liberté de création. des œuvres dada.. Kurt Schwitters, 1921 Raoul Hausmann, L’esprit de notre temps, 1920. Marcel Duchamp, L.

H. O. O. Q, 1919. DESCRIPTION TITRE: « Adolf le surhomm et recrache politique LIEU: Musée des beaux arts du canada PUBLIE: dans la revue AIZ (journal illustré des ouvriers sous le titre de « le prince et le travallleur ? un seul parti? PERIODE HISTORIQUE: le XXème siècle GENRE: portrait Photomontage, à des fins de propagande politique FONCTION: politique, elle dénonce CONTEXTE: le XXe a été riche en dictateurs totalitaires (Hitler en Allemagne, Mussolini en Italie et Franco en Espagne.

Cette œuvre à été réalisée juste avant parrivée d’Hitler au pouvoir en janvier 1933. campagne électorale DESCRIPTION (sens dénoté) un portrait d’Hitler une radiographie d’un corps humain une colonne vertébrale remplie de pièces d’or une croix gammée, insigne du parti nazi (elle est mise à la place du cœur) • Le photomontage en noir et blanc montre un plan rapproché (taille) d’Adolf Hitler: visage, torse, bras. Le personnage paraît ainsi imposant. Il est seul et se détache d’un fond uni, lumineux • le visage est représenté de trois quart.

Sa bouche est ouverte ,il harangue la foule avec rage. On y voit Hitler dans une attit tapeuse, comme s’il Image satirique: – un portrait d’Hitler – une radiographie d’un corps humain – une colonne vertébrale de pièce d’or – les insignes du parti nazis • On voit qu’à la place du cœUr se trouve la croix gammée, ce qui gomme son caractère humain et le transforme en machine nazi • Que fait le personnage? : Il parle? Non il crie son discours politique. « ll crache » des balivernes, ous dit la légende inscrite par l’auteur.

L’artiste porte une vision péjo ative sur la parole de l’homme politique. La légende parle de Il ne parle pas, il crache; ses mots sont comme des mucosités, de la salive qu’il projette . On peut prendre aussi l’interprétation figurée de « cracher des injures « proférées des mots haineux. Son discours très antisémite sera instrumentalisé pour accéder au pouvoir . • Dans cette scène, Heartfield se focalise sur une action bien précise de la politique: celle de la parole politique. Tout comme, par la parodie c.

Chaplin se focalisera, sur ce moment du discours. Dans son flm « le dictateur » , il représente ce moment stratégique celui où l’homme harangue la foule car c’est le moment où le langage se fait idéologie, lieu psychologique de manipulation des masses. INTERPRÉTATION • Le torse aux rayons X est *AGF e métaphore pour pouvoir. • « Hitler avale de l’or La radiographie de la colonne vertébrale devient ainsi un tube digestif dans lequel descendent des pièces d’or jusqu’? l’estomac.

Puis, la bouche grande ouverte, il « recrache des insanités • Que veut dire Hearfield quand il compare la voix d’Hitler à du fer blanc, quand il met de ‘argent dans l’œsophage? Sa voix, n’a que peu de valeur. Contrairement à l’or et l’argent le fer blanc est peu précieux L’artiste veut donc nous dire qu’en échange de l’argent du peuple allemand qu’il mange en les spoliant, il donne et promet des ne dit que des gagner les élections et prendre le • On y voit Hitler dans une attitude peu avantageuse, comme s’il s’apprêtait à crier, on retrouve là un homme agressif et qui semble violent. ?? On voit qu’à la place du cœur se trouve la croix gammée, ce qui gomme son caractère humain et le transforme en machine nazi. Le fait de ne plus avoir de cœur le éshumanise et le rend encore plus froid et robotisée THEME OU MESSAGE • On suppose que la photographie est utilisée pour nous montrer les intérêts cachés d’Hitler, c’est-à-dire sa soif du pouvoir et de l’argent.

Pour un communiste comme Heartfield on y retrouve l’alliance du capitalisme et du fascisme alliées dans un même intérêt: L’argent • Le fait que les pièces d’or soient placées à la place de la colonne vertébrale, ce qui est essent les pièces d’or soient placées à la place de la colonne vertébrale, ce qui est essentielle pour l’homme nous fait comprendre que Fargent est primordiale pour Hitler.

On peut supposer que le peuple passe en arrière plan pour lul • Dans cette œuvre Heartfield critique Hitler et son gouvernement, il semble prévenir le peuple que quelque chose de beaucoup plus grave se prepare LES COULEURS / LA LUMIERE • Les couleurs dominantes sont le noir et le blanc en référence à la radiographie; • Il y a un contraste lumineux qui d’installe sur les pièces au centre du tableau • Contraste aussi intérieur/extérieur: la lumière du fond donne une sorte d’aura au personnage comme s’il était un héros • Le jaune pour le fond qui reste léger.

On peut suggérer u’il fait référence à l’or des pièces. I crée une ambiance particulière pour cette œuvre. Heartfield exprlme dans ses photomontages, dès les années 20, l’inquiétude provoquée par la montée du nazisme en Europe entre les deux guerres. Il mettra plusieurs fois en scène Hitler, cherchant à le montrer sous un jour peu avenant, motivé par la soif de pouvoir, de richesse et de domination du monde qui le conduira à envahir l’Europe quelques années plus tard. L’artiste apparaît comme un visionnaire ? l’époque où Hitler n’est pas encore le dictateur sanguinaire que l’on connaît.