Guerre froide

essay A

Ces deux surnuméraires vont donc s’affronter par pays interposés, évitant ainsi un conflit réécrit qui ferait naître une troisième guerre mondiale. Nous expliquerons en premier lieu comment ces deux blocs qui correspondent à deux modèles idéologiques opposés se sont mis en place. Puis nous observerons comment le climat mondial se détendit. Et enfin nous expliquerons le dénouement de cette guerre froide. Le modèle politique des états-Unis est fondamentalement démocratique. La démocratie est un régime politique dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement.

AI est donc libre de ses choix d’appartenir un parti qui lui correspond et peut jouir de toutes les bérets que ui offrent les états-Unis. En OURS, les premier boy ASSAINISSE empâta 23, 2011 8 pages TUS libertés que lui offrent les états-Unis. En OURS, les soviétiques sont soumis à la censure. Ils ne peuvent en aucun cas choisir leur médium, ils sont contraint d’adhérer au parti communiste et d’écouter la radio communiste. La censure faisant rage, le peuple était fortement privé de libertés.

Les soviétiques subissent donc toutes les caractéristiques du totalitarisme. L’OURS et les états-Unis se différencient également sur le plan économique. En effet, les états-Unis appliquent un idole capitaliste, le gouvernement américain offre donc une total liberté aux échanges économiques et à la concurrence économique au sein du pays. Chaque américain est libre de faire des bénéfices et de jouir de ses gains. En revanche les dirigeant de l’OURS ont décidé un modèle économique radicalement différent, appelé le communisme.

Ce modèle économique est fondé sur la mise en commun des moyens de production. L’état gère et centralise tous les bénéfices et les transactions, mettant ainsi chaque soviétique au même niveau social. Pour pouvoir gagner cette guerre froide, ces deux répugnances ont parfaitement compris que la diffusion de leur idéologie afin de rallier des pays à leur cause était une démarche primordiale. Les états-Unis vont ainsi se montrer aux pays étrangers sous une facette attrayante. Ils vont offrir au monde ce qui est communément appelé le «rêve américain».

Le rêve américain est l’idée selon laquelle n »emporté quelle personne vivant aux états-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère. L’OURS, quant à elle, va mètre en place le conforme. Le conforme est une organisation qui a pour but de centraliser tous les mouvements communistes du onde entier. Ainsi ces réunions avaient pour but de renforcer les liens entre les pays communiste. Grâce entier. Ainsi ces réunions avaient pour but de renforcer les liens entre les pays communiste. Grâce au conforme, l’OURS augmentait son réseau de pays amis.

Certes, ces deux modèles idéologiques ont chacun leurs qualités, mais ils possèdent également des points négatifs. A l’intérieur même des états-Unis, de nombreuses discriminations font rage. La population for-américaine est victime de ségrégation. Au même moment, en OURS, le gouvernement communiste organise une sévère répression envers les opposants au gemme. Des personnes sont pourchassées par le INCA ( police politique de L’OURS) pour être conduites dans des camps des travail appelés goulag, situés majoritaires en sibérien.

Toutes ces différences idéologiques vont logiquement aboutir à la rupture de la grande alliance. Suite a cette rupture, L’OURS va mettre en p ace dans chaque pays un «PIC» c’est à dire un parti communiste. Ainsi chaque communiste, où qu’il soit, peut aider l’OURS et est informé des actions du gouvernement soviétique. Les soviétiques ne possédant pas, au début de la guerre froide, la bombe nucléaire redoute une attaque atomique des états-Unis. De plus, le discours de chirurgical, président des états-Unis, sur le rideau de fer jette un froid considérable entre ces deux énormes puissances.

Dans ce discours de foulons, le 5 mars 1946, chirurgical dit de façon explicite que certains pays de l’est sont sous une domination soviétique et qu’ils subissent une répression à la limite de la dictature. Il emploie le terme rideau de fer pour parler de la frontière répression à la limite de la dictature. AI emploie le terme rideau de fer pour parler de la frontière fortifiée et en grande partie électrifiée qui traversait l’européen pendant la urée froide. AI accuse ainsi l’OURS de garder captif ses ressortissant. Ce discours annonce la formation de deux blocs distincts animés par des doctrines opposés.

Le bloc américain est basé sur la doctrine trauma. Cette doctrine ou politique d’endiguèrent repose sur une offre d’assistance militaire et financière de la part des états-Unis, s’adressant aux pays décidés à s’opposer aux pressions communistes. Les états-Unis vont donc offrir leurs aides aux pays d’européen qui ont fortement besoin d’argent pour reconstruire leurs territoires ravagés par la seconde guerre mondiale. Le plan maréchal découle donc directement de la doctrine trauma. Cette offre fut acceptée par un grand nombre de pays européens. Es états-Unis venaient par ce biais de rallier un grand nombres d’états à leur modèle. Le vieux continent est donc devenu en grande partie capitaliste. Pour endiguer l’avancement du capitalisme dans le monde, L’OURS va suivre une toute autre doctrine, la doctrine judoka. Cette doctrine a pour but de diviser le monde en deux camps, d’un côté, les forces impérialistes dirigées par les États-Unis et de l’autre les pacifistes menées par l’OURS. Cette doctrine a pour but de durcir les gènes politiques soviétiques. Indre ajoutant explique que l’OURS se doit de libérer les pays de l’européen du joug des états-Unis.

Pour aider économiquement les pays cc libérer les pays de l’européen du joug des états-Unis. Pour aider économiquement les pays communistes, la doctrine judoka va créer le plan CAME (Conseil d’aide économique mutuelle). Cet organisme distribuait des subventions leurs pays alliés. Ces deux blocs vont également créer des pactes militaires. En effet les états-Unis vont instaurer le pacte de roi, un traité établi en 1 947 entre tous les états américains (sauf le canard). Ce traité a pour but d’unir militairement tous les pays signataires contre une éventuelle attaque de l’OURS.

Les états-Unis vont également signés un deuxième pacte alliant militairement le Royaume-Unis, l’arc, la turque, l’airain, le pactisant : c’est le pacte de bagnard ( 1955). Ces deux pactes font opposition au pacte de variées. Le Pacte de variées était une alliance militaire conclue le 14 mai 1955 entre la plupart des États du bloc communiste. Ce traité fut l’idée de incita crochetée qui était, à l’époque, le dirigeant de L’OURS. Un monde bai-polaire s’est donc installé par le biais de traités et d’alliances, ces deux blocs vont devoir faire face à deux nombreuses crises.

La guerre froide est installée. La guerre froide, de 1947 à 1953, est illustrée par de nombreux conflits interposés. Le premier conflit majeur est le blocus de berline. Suite à la défaite de l’allemande, berline fut divisée en quatre parties (OURS, états-Unis, France, engrangèrent). Le 24 juin 1948, à l’issue d’une longue dégradation des relations entre les quatre occupants de l’allemande, l’OURS bloque les voies d’accès ter relations entre les quatre occupants de l’allemande, l’OURS loque les voies d’accès terrestres à berline-ouest situées dans la partie soviétique. Seules les voix aériennes subsistent.

berline ouest fut donc ravitaillée par voix aérienne pendant presque un an. Le deuxième conflit majeur fut la guerre de corde (1950-1953), conflit qui opposa les forces de la corde du nord communiste, soutenues par la chiné et l’union soviétique à celles de la corde du sud sous influence occidentale, soutenues par les états-Unis. Au états-Unis, le sénateur mach carter déclare la «chasse au sorcières». Cette action a pour but de traquer les communiste résidents sur le sol américain. De nombreuses personnes seront arrêtées et exécutées pour leur idéologie entre 1950 et 1956.

De 1953 à 1962, les deux surnuméraires vont coexister plus ou moins pacifiquement. En 1961, un événement phare de la guerre froide survient. En effet, l’OURS, en 1961, installe sur l’île de Cuba, non loin des côtes américaines, des rampes de lancement de missiles nucléaires. Cet affrontement se solda par le retrait des missiles, ici l’OURS subit une défaite face au géant américain. Suite à cette crise, une ligne de communication est installée entre le cérémonie et la Maison Blanche, c’est le « téléphone rouge». Dans la même année, le mur de berline sort de terre.

Ce mur a pour but de stopper l’exode massif des Allemands de berline-est vers berline-ouest. C’est donc dans la nuit du 12 au 13 août 1961 que ce «mur de protection nationaliste» comme l’appelle la propagande d’allemande de août 1961 que ce «mur de protection nationaliste» comme l’appelle la propagande d’allemande de l’est est érigé. Cette installation fait considérablement baisser le nombre de migrants. De 1962 à 1975, les deux grands vont progressivement se rapprocher; la République Fédérale Allemande va se tourner vers la République Démocratique Allemande.

Chacun des deux clans va progressivement accepter certaines idées de l’autre. En 1968, les démocraties pope aires vont se rebeller contre l’oppression de l’OURS. Les peuples vont essayer de se libérer du modèle communiste par des révolutions. A l’intérieur des pays capitalistes, la révolte gronde également. En effet, il se crée, en mai 1968, un mouvement de grève massif des étudiants et des ouvriers. Les grévistes se rebellent contre le pouvoir capitaliste et sa société de consommation et afin d’endiguer les discriminations qu’elle engendre. Tout ces événements propulsant le monde vers la fin de la guerre ride.

Au début de cet affrontement, tout laissait à penser que l’OURS sortirait triomphante de cette guerre idéologique. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de ronfla regagna la tête des états-Unis. Le 20 janvier 1 981 ronfla regagna inaugure sa présidence, des les premier mois il démontre au monde que les américains peuvent gagner cette guerre idéologique. Le président des états-Unies lance son plan intitulé « américain si bac».