Carrefour, pestel, porter, recommendations

essay B

De plus des partis politiques, à l’exemple du parti communiste et du parti nationaliste ainsi que l’extrême gauche, sont hostiles à toutes implantations étrangères puisqu’ croient et affirment que les distributeurs étrangers ne tiennent pas leur promesse d’emploi et dénature le paysage économique Indien, ils ne seraient pas profitables au développement du pays.

Par ailleurs l’Inde fait parti des BRICKS, pays émergent à fort identité de croissance. Au niveau politique l’Inde est considérée comme la plus grande démocratie politique dans le sens où elle n’ jamais été remise en cause depuis recommandations premier BOY sondions amputa 23, 2011 10 pages s’impie enter. Les distributeurs doivent « s’associés » à un son indépendance, elle été anciennement une colonie anglaise. Au niveau politique politique, Carrefour devra faire face à des difficultés du un protectionnisme poussé et le groupe devra concrétiser son partenaires avec les distributeurs locaux.

On remarque que l’Inde est un pays attractif pour les entreprise pendant, les barrières à l’entrée créés par l’état sont importantes. ÉCONOMIQUE Tout d’abord, l’Inde, pays émergeant, est considéré comme une grande puissance en devenir par la plupart des pays industrialisés : c’est une « mine d’or » pour les entreprises puisqu’ constate ces dernières années une amélioration du niveau de vie et le développement d’une classe moyenne composées de 90 millions d’individus.

Cependant parmi la classe moyenne, 20 à 30 millions de personnes sont endettées (p 6) l’amélioration est donc relativiser. L’Inde à un potentiel de croissance très important et les antes de produits de grande consommation devraient croître de 311 % entre 2008 et 2013. Par ailleurs, la forte croissance économique contribue à l’augmentation du revenu moyen accroissant donc le pouvoir d’achat. Le nombre d’acheteurs potentiels de produit de marque passeraient en Inde de 13 millions de foyers à 65 millions, elle serait donc multipliée par 5 en 8 ans.

L’implantation d’un grand groupe de distribution au sein d’un pays émergeant contribue à l’augmentation de son chiffre d’affaire. Dans les zones urbanisées, la distribution indienne est en phase de croissance. AI y a une augmentation de la profitable des grands groupes de distribution du fait de la saturation et de la profitable des grands groupes de distribution du fait de la saturation et de la maturation des marchés occidentaux. L’Inde devient le bac office du monde, c’est un lieu de commerce de plus en plus important qui risque de devenir incontrôlable.

De plus, dans un contexte économique difficile, l’Inde pourrait se recentrer sur sa demande intérieure puisque les exportations ne représentent que 22% du P. La. B du pays. C’est une opportunité pour Carrefour qui hourra stimuler cette demande. Malgré tout, l’Inde a une certaine dépendance économique par rapport aux autres pays du monde. Pour Carrefour, le marché est opportun et permettrai d’augmenter son chiffre d’affaire ainsi que sa croissance grâce à un pays émergent comme l’Inde.

On remarque une évolution des comportements du consommateur qui se veux de plus en plus urbain et occidental (ex : consommation en grande surface au détriment des commerces de proximité). SOCIOCULTUREL Ces dernières années, les indiens ont vu leurs salaires augmenter. Le marché est opportun en effet, avec plus ‘un milliard d’habitants cela fait de l’Inde le deuxième pays au monde le plus peuplé, après la chiné. L’inde tend à développer son niveau d’éducation avec plus de 300 000 ingénieurs qui sortent des grandes écoles chaque année, l’Inde souhaite garder au sein de son pays les compétences qu’elle forme.

Les cadres locaux se faisant rares et très convoités, les groupes étrangers se fixent pour objectif de les attirer, les recruter et les cireras) fidéliser. L’inde d étrangers se fixent pour objectif de les attirer, les recruter et les cireras) fidéliser. L’inde doit alors faire face à la fuite es cerveaux au sein même du pays. Par ailleurs, la modernisation du style de vie, est une des forces de l’environnement : les indiens sont à la recherche de précarité, de proximité, de modernité et de rapport qualité/prix corrects.

On retrouve donc plus de la moitié de la population qui est approuverait l’impie natation de commerces étrangers. En revanche, un quart de la population se trouve hostile à l’arrivée de supermarchés occidentaux (attachement aux modes de distribution traditionnelle. Il ha donc un conflit social entre les conservateurs et les progressistes prof-mondialiser. Les GENS internationales modifient les pratiques et les habitudes comportements des consommateurs locaux, et la favorisions des grands groupes industriels conduit, a terme, à la disparition des fermiers locaux.

TECHNOLOGIQUE Les dépenses et les efforts effectués par le gouvernent indien en matière de R sont importants. Les dépenses s’élèvent à plus de 20 milliards d’héros en recherche technologique. L’Inde met un point d’honneur à former ses cadres de demain et on assiste à de véritables batailles pour attirer les cadres locaux au sein de grands groupes, qu’ils soient autochtones ou étrangers. Les écoles indiennes forment les futurs ingénieurs et cadres. Cependant, même si le pays forme de bons spécialistes, les bons managers restent difficiles à trouver.

L’Inde semble multiplier ses e bons spécialistes, les bons managers restent difficiles trouver. L’Inde semble multiplier ses efforts en matière technologique, et Carrefour pourra bénéficier de la compétence et des aptitudes des cadres formés par le pays. ÉCOLOGIQUE Pour le moment, l’Inde ne s’insère pas dans une logique de développement durable. Elle oriente sa politique vers plus de croissance cependant au vu de la logique mondiale. D’ici quelque année, elle devra composer dans l’optique écologique. Carrefour devra aussi tenir compte de ces évolutions futures.

LÉGAL Du point de vu légal, les réglementations environnements ne sont pas les principales inquiétudes des dirigeants du pays qui se préoccupent bien plus du devenir économique du pays que du reste. On remarque donc que ces derniers souhaitent protéger leur commerce intérieur et pour cela mettent en place de nombreuses barrières à l’entrée en vu de développer les commerces indiens. Cependant, les lois de protection des consommateurs ne ont pas si développées que cela, seul l’aspect distributeur est mis à l’écart ; c’est pourquoi, 8% des entreprises ont abandonné leurs implantations après des études de marchés poussées.

On remarque par ailleurs, que de plus en plus d’écoles sont crées, l’Inde souhaite avoir ses propres cadres afin que se développe au sein du pays un réel commerce poussé par les intellectuels. Le marché étant en expansion et ayant de réel opportunité de développement, l’Inde souhaite aussi garder ses ingénieurs et pour éviter qu’ils partent, il le de développement, l’Inde souhaite aussi garder ses ingénieurs et pour éviter qu’ils partent, il leur offre un marché en expansion. ) ANALYSEZ LES FORCES CONCURRENTIELLE DE L’INDUSTRIE DE LA GRANDE DISTRIBUTION SUR LA MARCHE INDIEN. QUELS SONT LES OPPORTUNITÉS ET LES MENACES AINSI QUE LES DIFFÉRENTS FACTEURS CLÉS SUCCÈS Proposer le diagramme des (5+1) forces de Porter nous semble être le meilleur outil afin d’analyser les forces concurrentielles de l’industrie de la grande distribution sur le marché indien. Voici ci-contre le schéma utilisé pour mener cette seconde analyse. AI ne parait pas pertinent de simplement lister les différents critères.

En effet ici l’état semble symboliser la force la plus important puisqu’ impose des barrières et freins drastiques sur le marché de la grande distribution en Inde. Viens ensuite la concurrence, la liste est entrants potentiels est conséquente, ce qui donne une réelle importance ce type de force. Mis à part ces deux dernières, les forces influençant l’intensité concurrentielle ont des poids sensiblement identique. Notons également la prépondérance des clients, en effet ceux-ci semble avoir un rôle à jouer dans le développement de la distribution en Inde.

Après cette explication, nous allons maintenant voir es différents opportunités et menaces qui justifient les facteurs clés de succès à rechercher pour carrefour En ce qui concerne les substituts, le marché, interner et les petits commerces de type « cirant » constituent une menace. En effet, les cirant marché, interner et les petits commerces de type « cirant » constituent une menace. En effet, les cireras sont des commerces ayant une importance capitale en Inde, l’attache culturelle y est très forte.

interner, avec le développement du e-commerce est un facteur influent (interner étant plus pratique pour l’achat de certains produits). Les fermiers qui organisent les marchés concurrencent très fortement la grande distribution notamment en ce qui concerne les fruits, légumes, viandes etc.. Cependant des études montrent que 53% des indiens approuvent l’implantation de grande surface. Au niveau de la clientèle, nous pouvons dire qu’elle possède une réelle force ce qui peut constituer une menace.

Cette dernière est due au large choix de magasins et d’enseignes de a grande distribution. Les problèmes de distribution et de réseaux en Inde sont récurrents ce qui constitue une menace. Les clients sont nombreux et dispersés, la demande est donc très importante ce qui constitue un avantage essentiel pour les fournisseurs. Le protectionnisme de l’état est une menace très important, voir la plus préoccupante : les enseignes sont obligées de s’associer avec des enseignes locales pour pouvoir s’implanter en Inde (interdiction pour les entreprises étrangères de vendre en B toi C).

Les concurrents sont très nombreux du fait d’un marché en expansion qui connaît une croissance exponentielle. La différenciation est très faible, les acteurs sont très nombreux ce qui signifie deux choses : il est facile d’entrer faible, les acteurs sont très nombreux ce qui signifie deux oses : il est facile d’entrer sur le marché mais très difficile de se différencier des autres. Pour les entrants potentiels, nous pouvons noter un fort intérêt de la part de nombreuses compagnies (ex : lécher) qui pourrai constituer une menace sur du moyen ou long terme.

De nombreux projets ont d’ailleurs été mis en place mais ce qui prouve que le marché est loin d’être hermétique (taux d’abandon de 8% concernant ces projets). Les barrières à l’entrée sont très importantes aussi bien au niveau financier, commerciale qu’en termes de compétences. Dans l’ordre on trouve notamment ‘investissement en capitaliste, es alliances (joint aventure) ou bien les spécificités de la culture locale notamment en terme de qualification de la main d-ouvre de haut niveau.

Cette analyse nous permet d’identifier un certain nombre de facteurs clés de succès. Tout d’abord la maîtrise de système de distribution et plus généralement de l’organisation de l’économie en Inde. En effet on remarque l’enracinement de l’économie dans les commerces de proximité. La grande distribution bien qu’étant en développement peut encore poser problème d’un point de vue idéologique. Toujours dans un souci de connaissance du marché et d’intégration, la connaissance des comportements et des habitudes de consommation semble nécessaire.

Il faut également y inclure la culture locale ; qui diffère du modèle occidental Autre facteur, et peut-être le plus important : un partent qui diffère du modèle occidental Autre facteur, et peut-être le plus important : un partenaires solide et stable. En effet il est impossible de manière entièrement autonome de s’implanter en Inde. Trouver une entreprise servant d’intermédiaire est obligatoire, on parle ici de l’ensemble des contacts et présenterais commerciaux. Ceci en attendant pathétiquement une baisse du protectionnisme. Dans la continuité de cette idée, on peut aussi évoquée rue la maîtrise du cadre légal.

Dans un pays comme l’Inde, l’aspect politique est primordial. Par conséquent il semblerait intéressant de réussir à gagner la confiance de cette institution. Pour cela, nous proposons d’axer la politique de recrutement vers le marché local. Cela permettrait de symboliser l’ascension hiérarchique du peuple indien, et de leur témoigner de la confiance des entreprises occidentales. Les retombées seraient doubles : d’un coté la satisfaction des parties élitistes qui faciliterait l’accès au marché, et de l’autre la valorisation de l’image de carrefour auprès de l’ensemble de la population indienne.