Ricardo

essay B

Selon lui, l’ouverture va permettre d’éviter l’état stationnaire croissance nulle). La/ Libre échange selon richard. A/ Les bienfaits du libre-échange. I Théorie des avantages absolus, smash. Dock pli 13 smash préconise qu’un pays importe des marchandises au lieu de les produire lui-même si un pays étranger peut fournir une marchandise à un prix inférieur à celui auquel il le produirait lui-même. Chaque pays doit se spécialiser dans les productions qu’il produit à un coût inférieur à celui de tout les autres pays.

premier boy once baffle 20, 2009 | 9 pages avantages absolu. AI va démontrer que la spécialisation de (croissance nulle) – Théorie des avantages absolus, smash. Dock hippy lieu de es produire lui-même si un pays étranger peut Ainsi la production mondiale va être optimale car réaliser au plus bas coût de production. Chaque pays va consommer des produits au plus bas prix. La limite de cette analyse est qu’un pays qui n’ aucun temps de travail (selon la théorie de la valeur travail, la valeur d’un bien est déterminé par le temps de travail nécessaire à sa production).

Selon la théorie des avantages absolu, les deux pays n’ont pas intérêt à échanger (c’est le pourtour qui à tout les avantages absolu pour le drap et le vin). Le pourtour à intérêt à consommer toute sa main d’?ouvre à la fabrication du vin, à exporter en parti son vin vers la JOB où il pourrait en échange acheter plus de drap que ce qu’il aurait pu fabriquer ui-même en y consacrant une partie de sa main d’?ouvre. La main d’couvre se convertit d’un emploi à un autre dans chaque pays (mobilité totale des travailleurs). Mais les facteurs de production (main d’?ouvre et argent) ne circulent pas d’un pays à un autre. Chaque pays à intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle: – il a un avantage le plus grand (pourtour vin) ou réduction où il a un désavantage moindre (JOB drap) et les deux pays sont gagnant. Pour le pourtour, ces travailleurs du drap reconvertis produiront assez de vin pour obtenir en échangeant avec la JOB plus de drap que ce que les travailleurs porterais auraient eux même produit en autarcie. En JOB, ces travailleurs de vin reconvertis en tisserands produiront assez de drap pour pouvoir en exporter vers le pourtour et obtenir en échange plus de vin que se qu’ils auraient eux même produit en autarcie.

Il y a donc gains mutuels et hausse de la production globale. 3- Les bienfaits du libre-échange. Dock pp On retrouve le raisonnement de la main invisible, chaque pays en ne se préoccupant que de son intérêt national (individuel pour smash) ce que participe à l’intérêt mondial (général pour smash). Les pays ont intérêt à se spécialiser car chaque pays utilise au mieux son travail en le consacrant à la production pour laquelle le pays à un avantage relatif. Chaque pays produira +, exportera +, et ?emportera d’avantage de produit à un prix moindre.

Il y a donc généralisation du bien être car il y a plus grande abondance de marchandise. Et l’échange est valable y compris pour un pays qui n’ pas les rixe les plus faibles. Selon richard le commerce international permet de tisser entre les pays qui y participe des relations d’intérêt économique (les pays deviennent dépendant des uns des autres), des relations amicales au point de constituer une seule grande société car ils ont des intérêts communs et ont intérêt à ne pas se faire la guerre pour pouvoir poursuivre leur échange.

Le libre échange concoure pacifier les relations entre les pays. B/ La participation au commerce international permet de repousser les limites de la croissance. 1- Selon richard, l’évolution de l’économie, vers un état tâtonnerai, est inéluctable. Dock pp L’expression « rendements agricoles décroissants » signifie que quand la population augmente, la demande de denrée agricole (blé) augmente d’où la mise en culture de parcelle culture de parcelle de terre de moins en moins fertile. Chaque nouvelle parcelle produit moins que la précédente.

Il faut donc plus de travail pour cette production moindre d’où l’augmentation du prix du blé (donc le prix est déterminé par la quantité de travail nécessaire pour produire). Le salaire correspond au prix naturel du travail qui correspond à ce qui est indispensable pour que l’ouvrier usure sa subsistance et celle de ses enfants. Le prix naturel du travail est celui qui « fournis aux ouvriers les moyens de subsister et de perpétuer leur espèce sans hausse ni baisse » (sans améliorer ou détériorer leur conditions de vie et survie de deux enfants qui atteindront l’âge adulte).

Si le prix du blé augmente, il fait augmenter les salaires pour subsister. Structure sociale = salariés + priori fonciers + Capitalistes Salaire (industriel + fermier) Rente foncière Profit REVENU TOTAL (Richesse créé) Dans une économie en croissance, la pression démographique provoque: la hausse des prix de subsistance (terre de moins en moins fertile mis en culture, il faut plus de travail pour obtenir la même quantité de or le prix du blé est déterminé par la quantité de travail nécessaire à sa production). – hausse des salaires nominaux production). Hausse de la rente foncière sur les terres les plus riches (les rendements > à ceux des terres les moins fertiles, leur propriétaire bénéficient de l’augmentation des prix des produits agricoles fixés par les terres les moins fertiles, rente différentiel). – baisse des profits pris en tenaille entre l’augmentation es salaires nominaux et l’augmentation de la rente. Cette baisse des profits va provoquer une difficulté à financer l’investissement donc ralentissement de l’accumulation de capital donc ralentissement de la croissance pour finir par atteindre un état stationnaire, croissance nulle. richard n’envisage pas que le PUT puisse inverser cette évolution). Dés 1 600, les fameuses « pour la » bénéficient aux pauvres et aux enfants. Les paroisses devaient versés des ressources aux invalides et trouver du travail aux pauvres valides et c’est cette obligation qui donne naissance aux rock housse En 1662, loi sur le domicile qui oblige les pauvres à ne pas changer de paroisse (bloquer la mobilité du travail), la loi de 1795 qui reconnaît le droit à chacun d’un minimum de subsistance en fonction du prix du blé.

Les économistes classiques, smash, richard et malus critique cet assistance: – elle empêche l’industrie de disposer d’une main d’?ouvre mobile. – elle permettait à cette man d’?ouvre de refuser un salaire moindre que le salaire de subsistance. – cette organisation coûtait chère à ceux qui payait un impôt aux paroisses (ceux qui payent sont les capital doutait chère à ceux qui payait un impôt aux paroisses (ceux qui payent sont les capitalistes industriels et fermiers capitalistes). La loi sur le domicile fut abolie en 1834 en engrangèrent. – Mais le commerce international peut permettre de lutter contre la baisse des profits. Dock pp Si le commerce international permet d’importer des produits consommer par les ouvriers à des prix < au prix nationaux alors ces importations permettront de baisser les salaires nominaux. Dans ce cas, les profits pourront augmenter car le montant globale de la masse salariale baissera (si baisse du prix, baisse du PA). Il faut que le commerce international permettent d"mporter des produits consommer par les ouvriers pour que les salaires baissent.

Si le commerce about it l’importation de produit de luxe donc non consommé par les ouvriers alors les salaires ne pourront pas baisser et les profits ne pourront pas augmenter. Selon richard, la hausse des profits n’est pas seulement dans l’intérêt des propriétaires du capital si elle s’accompagne de la baisse des prix des produits consommé par les ouvriers (baisse des salaires nominaux et baisse des prix = salaire réel constant). AI/ Limites et actualité de l’analyse de richard.

richard défend l’idée selon laquelle la spécialisation de la production selon les pays profiterait à tout les pays quelque soit leur avantage comparatif. Or aujourd’hui les hypothèses sur lesquelles est fondée l’analyse des avantages comparatifs ne se vérifient plus. ? erre Hypothèse: Capital et travail immobiles entre les pays. Aujourd’hui les migrations internationales de travailleurs sont très importantes (préoccupation de contrôler les immigrés clandestins).

D’autres part le capital circule au niveau international. Dock pp IDÉE = Investissement direct à l’étranger, création ou acquisition d’entreprise à l’étranger dans le but d’ exercer une activité durable (la participation capital des entreprises étrangères doit être au moins âge e à 10 % de son capital durable) En 2004, 75% des IDÉE sont entrés dans les pays riches, 16% dans les pays émergeant et 1 % en affaire. On constate que tout les pays ne participent pas à égalité au commerce international.

Dock 6 paie Les échanges entra zones représentent 59% de tout les échanges en 2004, entre pays à niveau de développement comparable. Ce constat remet en cause l’idée selon laquelle tout les pays peuvent commercer à égalité ‘avantage c’est-à-dire en tirant des avantages semblable de leur participation au commerce international. Or la théorie racismes à impulsé la spécialisation des pays sous développé dans des production de produit de base non transformé (on parle de DIT, division du travail internationale dite traditionnelle issu du colonialisme).

Dock 12 pp 20 Prix importation baisse du PP et endettement La spécialisation de nombreux pays dans la production de matière erre, de production à faible VA car non transformé débouche pour beaucoup sur la détérioration de leur terme de l’échange. Ce qui explique la perte de leur PP. Eu Ce document permet de relativiser les conclusions de l’analyse de richard car tout les pays ne tirent pas les mêmes avantages de leur participation au commerce international. ? Emme Hypothèse: La spécialisation est bénéfique à tout les pays.

Dock 11 pp 19 La spécialisation de certains pays dans des mon culture/ production les rends très vulnérable par rapport à la demande des pays consommateur de ses produits et à la variation des cours des prix de ces produits. Ainsi les PIED spécialisé dans des productions brutes à faible VA infectent pas ou peu de leur participation à l’ouverture international notamment si leur industrie naissante n’est pas protégé et subit la concurrence de produit subventionné par certains pays.