Guernica

essay A+

Le 26 avril 1937 la ville de Guernica est bombardée par une attaque aérienne allemande. Un des objectifs de ce raid était de tester leurs nouvelles armes. L’objectif n’était pas militaire, le but était bien de tuer un maximum de civils. Les bombardements durèrent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes incendiaires, 70% de la ville fut détruite. Le raid fit 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants. Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement la réalisation de son œuvre.

Durant deux mois il va travailler ctivement, et faire une centaine d’ébauches et d’esquisses avant d’achever le tableau. Ce tableau se trouve aujourd’hui au Musée National Reine Il) Description de rœuvre e tableau de Picasso n’est pas la simple illustration d’un événement, mais sa transposition en une succession d’images extrêmement complexes. La toile nous montre un ensemble de personnages et d’animaux dans un espace fermé. Organisé comme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite : une femme tient son enfant dans ses bras, la tête rejetée en arrière, derrière elle un taureau et un oiseau.

Au premier plan à gauche gît un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, un cheval se tord de douleur. A droite, en bas, une femme, un genou à terre. Au dessus d’elle, le buste d’une femme portant une lumière. Enfin, droite, une femme levant les bras. Ill) Analyse de Pœuvre Les différents symboles du tableau La lampe Tout d’abord, au centre du tableau se trouve une lampe. Cette lampe domine la scène. Elle a la forme d’un œil, ce qui peut représenter l’œil du peintre qui souhaite montrer sa perception de l’événement. Elle peut signifier la lueur d’espoir malgré la ragédie de ce bombardement.

Le cheval 2 OF s la brutalité, de l’obscurité dans la corrida. Dans ce tableau, il représente les Nationalistes dans cette guerre. Au milieu de la débâcle il apparaît impassible, statique. Seules la bouche ouverte et la langue pointue lui donnent une expression, et ses yeux sont humains. Il semble fixer le spectateur. L’oiseau La colombe symbolise la paix. Or ici, elle se situe entre le taureau et le cheval et on peut remarquer qu’elle s’efface dans l’obscurité ce qui signifie que la paix est impossible entre les deux parties, ui s’opposent dans cette guerre, les Républicains et les Nationalistes.

La mère et l’enfant : Cette femme tient son enfant mort dans ses bras, évoquant une pietà, figure de la Vierge pleurant la mort du Christ. La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, les yeux et les narines ont des formes de larmes, la langue pointue sort de la bouche hurlante. Le visage est renversé, basculé vers le haut, la mère hurle au ciel sa détresse. Ceci montre que la maternité est impossible. e soldat mort : Il git, démembré, dans le bas du tableau, la tête et un bras sont coupés. Sa main est encore refermée sur une épée brisée. Il montre la détermination, la valeur, la lutte jusqu’à la mort.

Il symbolise l’impossibilité de continuer la lutte, il est les Républicains. Il montre Flnégalité des armes. En effet, les Républicains n’avaient pas les moyens suffisants pour posséder beaucoup d’armes, comparées aux Nationalistes. De cette main sort une fleur, symbole d’espoir et de renaissance. Mais sa fragilité est s 3 OF s Nationalistes. De cette main sort une fleur, symbole d’espoir et de renaissance. Mais sa fragilité est soulignée par la finesse du contour. La femme à la lampe : une femme surgit vers la gauche et vers le centre de la composition.

L’allongement de son bras et de sa tête, de forme effilée, donne une impression de mouvement très dynamique. Elle semble sortir de la ville détruite, en brandissant une lampe placée vers le centre de la composition. Cette petite lampe pourrait être un flambeau, symbole d’espoir. La femme qui boîte : La femme qui boîte se situe en bas à droite. Sa blessure à la jambe l’empêche de marcher, elle est fascinée par la lumière de l’ampoule. Elle crie la liberté. Malgré son handicap, elle continue e marcher vers la liberté. La femme dans les flammes : Elle est brulée vive.

Ses yeux sont en forme de larmes ce qui signifie la souffrance et la douleur. Nous pouvons constater qu’elle implore Dieu le bras levé au ciel. Picasso fait sans doute référence au tableau Tres de Mayo de Goya. IV) Interprétation Pourquoi Picasso déforme ses figures, modifie les proportions ? Dans Guernica, Picasso « s’autorise » la déformation du réel (une langue devient pointue, un œil prend la forme dune larme), prend la liberté d’allonger un cou, d’agrandir une main ou un genou. Cela lui permet de renforcer ce qu’il veut montrer : la souffrance de corps malmenés par la guerre.

Pourquoi Picasso choisit-il du noir, du blanc et des gris colorés pour réaliser son œuvre ? Tout d’abord ils évoquent la gravité 4 OF S des gris colorés pour réaliser son œuvre ? Tout d’abord ils évoquent la gravité du sujet. L’austérité et l’absence de couleur peuvent symboliser le deuil et la mort. De plus, le noir et blanc est un rappel du texte et des clichés de Guernica diffusés dans la presse à la suite des bombardements. Comment est structurée l’œuvre ? Malgré une impression de chaos au premier abord, Guernica se révèle être une œuvre très travaillée. On distingue une organisation en triangle.

A la base de la pyramide il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet l’espoir symbolisé par la lampe. Cette composition en triangle met en évidence une répartition en trois parties qui structurent le tableau. Enfin, on peut distinguer la partie basse du tableau, dans laquelle les formes sont enchevêtrées, horizontales, et qui évoquent la mort et le chaos ; et la partie haute dans laquelle les formes sont au ontraire verticales, plus espacées, et qui expriment davantage la V) Engagement de Picasso Picasso, à travers ce tableau, symbolise Ihorreur des conflits humains.