HdA Guernica 3

essay B

HISTOIRE DES ARTS Dénoncer, servir le pouvoir Pablo Picasso – Guernica – 1937 I – Picasso : grandes lignes de sa biographie 1881 – Nalssance de Pablo Picasso le 25 octobre à Malaga (Espagne). Il est le fils de José Ruiz Blasco, professeur de dessin, et de Doha Maria Picasso y Lopez. Très vite, il adopte le nom de sa mère : Picasso. 1893 – Picasso, qui a 12 ans, est déjà un dessinateur prodige, peint ses premières toiles.. Il a été encouragé dans sa vocation artistique par son père. 1895 – II Intègre les B formation strictemen 1901 – Il s’installe à p France. Le travail de Pablo Pi as or 10

Snipe to View ù il reçoit une le reste de sa vie en par périodes. Alors que les noms de plusieurs de ses p riodes ultérieures font l’objet de débats, les périodes les plus communément acceptées de son travail sont sa période bleue (1901-1904), sa période rose (1905-1907), sa période influencée par l’art africain (1907-1909), le cubisme analytique (1909-1912), et le cubisme synthétique (1912-1919). Artiste majeur et complet du XXème siècle (peintre, sculpteur, céramiste, graveur… novateur dans les styles et les techniques), il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste.

Ce mouvement pose une polémique en développant une nouvelle manière de peindre : décomposition, fragmentation des formes et multiplication des points de vue qui apparaissent simultanément sur une même œuvre. un même personnage est représenté à la fois de profil et de face. ‘Les Demoiselles d’Avign d’Avignon’ est l’œuvre la plus caractéristique de cette période. Premières années période bleue Première communion 1896 Les pauvres 1903 La Vie é 1903 Période rose Famille d’acrobates avec singe 1905 Cubisme Les Demoiselles d’Avignon 1907 Portrait d’Ambroise Vollard â 1910

L’œuvre de Picasso se caractérise jusqu’à sa mort par la recherche permanente d’une nouvelle manière de peindre, originale et personnelle. ‘Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ? ‘ Picasso Il – Contexte historique de Guernica – Après le succès du Front populaire républicain aux élections de 1936, le général Franco tente un coup d’état déclenchant la guerre civile espagnole le 18 juillet 1936. Elle oppose les nationalistes franquistes (droite et extrême-droite) aux républicains (gauche).

Dans les années 1930, certains a d’Europe sont dirigés par des ictateurs. Ainsi, l’Allemag ‘Italie de Mussolini 10 militairement pendant cette guerre. – Pour qui sonne le Glas, d’Hemingway Roman publié en 1940 et fortement inspiré du vécu de journaliste d’Hemingv. ‘ay pendant la guerre civile espagnole dont il fait revivre l’ambiance. Une grande partie du pays est sous contrôle des nationalistes du Général Franco. Mais Madrid et Barcelone constituent le cœur de la résistance républicaine.

Le pays Basque formant le front nord d’opposition aux franquistes est attaqué au printemps 1937. Le 26 avril 1937, la légion Condor, l’unité militaire allemande de lnistre réputation, spécialement constituée pour intervenir aux côtés des nationalistes espagnols, mène pour la première fois des bombardements d’une grande ampleur sur les villes basques, parmi lesquelles Guernica. Les 50 tonnes de bombes incendiaires lâchées font 1800 morts sur une population de 6000 habitants. Stratégiquement, bombarder Guernica n’est d’aucune utilité.

Mais militairement, pour la Luftwaffe, cette intervention aérienne permet de tester le matériel et inaugure une nouvelle stratégie, préfigurant les assauts meurtriers contre les villes de Grande-Bretagne lors de la Bataille d’Angleterre de 940. Guernica, 1er mai 1937, photos de presse de l’époque L’évènement connait un fort retentissement politique en raison d’une série de reportages qui remplissent immédiatement la presse internationale. Guernica devient alors rapidement le symbole des destructions massives de la guerre moderne.

Ill – Genèse du tableau En janvier 1 937, le gouvernement du Front Populaire Espagnol commande à Picasso une fresque destinée à orner le Pavillon Espagnol de l’Exposition Unive Picasso une fresque destinée a orner le Pavillon Espagnol de l’Exposition Universelle qui doit se tenir à Paris cette même année. Dans un premier temps, Picasso prévoit d’exécuter cette commande en représentant la liberté de l’art. Le sujet doit être une scène d’atelier avec peintre et modèle.

Mais suite au bombardement, Picasso révise intégralement son idée et commence l’esquisse d’un nouveau projet le 1er mai 1937. Le 04 juin, l’œuvre est achevée et mi-juin, elle est accrochée au mur du Pavillon Espagnol. Guernica exprime la révolte de Picasso. Bouleversé, il se sent mobilisé, se change. Son art devient un art ‘engagé’. C’est une œuvre de dénonciation et de protestation contre la violence, les bombardements, la barbarie et les horreurs de la uerre. Ce tableau est devenu un symbole universel de paix. ‘La guerre d’Espagne est la bataille de la réaction contre la liberté.

Le panneau auquel je travaille et que j’appellerai Guernica exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui fait sombrer l’Espagne dans un océan de douleur et de mort. ‘La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive contre l’ennemi. ‘ Recherches et études – Picasso réalise des travaux préliminaires permettant de suivre très précisément la genèse du tableau Quarante-cinq études datées et une série photographique des ivers états de la toile illustrent ce parcours et témoignent du travail intensif. Seulement cinq semaines séparent les premières esquisses de l’œuvre finale, ce qui est extrêmement court compte tenu de la complexité formelle et symbolique de l’œuvre de 0 extrêmement court compte tenu de la complexité formelle et symbolique de fœuvre de surcroit monumentale. Etude Cheval Jambes et têtes de cheval et taureau Têtes de cheval Mère avec enfant mort Tête de femme Homme tombant Tête de cheval Têtes de femme en pleurs Femme avec enfant mort IV – Les différentes étapes 1er état, 1937 PAGF s 0 ‘espoir. Si la base du triangle est le domaine de la mort.

La lumière, même faible, symbole d’espoir est placée au sommet. Le soldat mort tenant l’épée brisée est placé à la base du triangle. La colombe, la bougie et l’œil ( sont placés dans la partie supérieure. Picasso joue sur des schémas de composition traditionnels observés par exemple chez Géricault : Géricault Le radeau de la Méduse 1818 30) Selon les codes du cubisme qui n’est pas un mouvement d’Imltation de la réalité, diverses lignes de fulte et des raccourcis de perspective troublent l’espace de l’œuvre d’une façon conséquente.

La scène ne se déroule ni à l’intérieur, ni à l’extérieur, mais partout. Ceci est soutenu par des parties claires et obscures dont la répartition ne permet pas de déterminer une source lumineuse précise, et ce, malgré la présence de la bougie ou, ce qui semble être une lampe ou un soleil. 40) – Alors qu’à l’origine, certaines des recherches et études sont en couleurs… Tête de femme en pleurs … Le tableau est peint dans les tons exclusivement noirs, gris et blancs. L’absence de couleurs renforce l’as ect dramatique du sujet. – Ce choix rappelle égalem rs des reportages PAGF 10 la toile. En donner une interprétation est donc relativement compliqué et, pour couper court, Picasso recourait à une lecture littérale de ses œuvres : « Le taureau est un taureau, c’est tout. Il n’y a pas de relation politique pour moi ; obscurité et brutalité oui, mais pas le fascisme. » – Le cheval : au centre de la composition se tient le cheval, symbole du peuple qui souffre et de la liberté mourante.

La langue pointue comme un couteau exprimerait la douleur. La crucifixion étant l’archétype de la souffrance et de l’agonie, la lance qui transperce le flanc du cheval ferait écho à celle qui blesse la poitrine du Christ. Memling â ca crucifixion 1491 Rubens La crucifixion 1618 Mais c’est aussi et surtout une citation que Picasso fait de lui- même. Dans une gouache datée de 1936, le cheval à la même position que dans Guernlca. La lance et la blessure du cheval sont simplement empruntées au Minotaure.

Picasso – Minotaure blessé, cheval et personnage 1936 Certains critiques ont émis l’hypothèse que les hachures du pelage feraient références aux caractères typographiques des journaux de presse. Il est possible dy déceler également une ressemblance avec Le Beatus de la Seu d’Urgell, parchemin illustré du Xème siècle omprenant une traduction de l’Apocalypse de St Jean selon Beatus de Liébana, moine espagnol. Une enluminure fait état d’un cheval hachuré.

La référence à l’Apocalypse est bien entendu pertinente, compte tenu du sujet du tableau, mais elle va lus loin lorsqu’on découvre que par ses écri e aux envahisseurs résistance aux envahisseurs musulmans, Beatus préfigure la naissance de l’Espagne indépendante et chrétienne. Beatus de Liébana Monstre et femme • Le taureau : selon certaines personnes, il symboliserait la brutalité. D’un autre coté sa forme enveloppe et protège la mère et son enfant mort dans ses bras. Le taureau serait le peuple triomphant.

Le cheval et le taureau sont tous les deux concernés par l’agression et la violence destructrice. Toutes les figures de Guernica sont des victimes. Le taureau et le cheval proviennent du thème Minotaure/corrida, thème récurrent chez Picasso dans les années 30. Par leurs rapports avec la corrida, le taureau et le cheval représentent l’Espagne. Ces symboles forts se retrouvent donc en toute logique dans l’œuvre. Mort du Torero 1933 Minotauromachie 1935 Minotaure et cheval 1935 Mère avec enfant mort : Picasso use de modèles traditionnels pour élaborer le tableau.

La ère avec son enfant mort peut être une variation de la représentation de la Vierge Marie avec le Christ mort dans ses bras, la Pietà. Bellini – Pietà 1468 0 Patrocle Reconstitution à partir d’un buste antique du III siècle av. J. -C. Etude pour rideau de scène, 1936 – Femme avec une lampe Sur la droite, une lampe à pétrole tendue par un bras d’une femme, représente le faible espoir d’un soutien pour continuer la lutte. La lampe est dirigée vers le cheval ou le peuple. Picasso se réfère à la Statue de la Liberté qui représente de manière générale la liberté et l’émancipation vis-à-vis de l’oppression.

Femme avec une lampe Bartholdi – Statue de la Liberté 1 886 – Personnage tombant dans les flammes : Des surfaces sombres et claires et des pointes irrégulières la font apparaitre comme un corps *effondrant et brûlant dans les flammes. Elle semble être une référence à diverses œuvres classiques. Rubens – L Enlèvement d’Europe – 1628 Raphaël L’incendie du Bourg 1514 Goya Tres de mayo k 1814 La comparaison entre ces deux tableaux doit être menée avec prudence. Goya peint 6 ans après les faits, et transmet un message de résistance à l’oppression.

Picasso peint dans ‘urgence, et lance un cri de douleur face à l’anéantissement. • e guerrier allongé Dans les études 3 à 6 la tête du ersonnage est tournée vers le bas. À partir de l’étude 7, te vers le haut et la 1925, avec le même genre d’objets. Tête et bras de plâtre 1925 Cependant pattitude du personnage renvoie aux enluminures du Moyen-âge, et particulièrement au manuscrit du VIIème siècle, le Beatus de Saint Sever dont la référence au guerrier gisant semble évidente. Manuscrit de saint Sever Visions Prophétiques 40 Révélation Le déluge. Cadavres des hommes, des animaux et des géants antédiluviens

V – Autres œuvres de dénonciation du pouvoir et de la guerre Guillaune Apollinaire – La colombe poignardée et le jet d’eau, calligramme- 1918. – Picasso – Songes et mensonges de Franco et Il – 1937 – Paul Eluard – La victoire de Guernica (poème) – 1938 Beau monde des masures De la nuit et des champs Visages bons au feu visages bons au fond Aux refus à la nuit aux injures aux coups Visages bons à tout Voici le vide qui vous fixe Votre mort va servir d’exemple – Charlie Chaplin Le dictateur – film sorti en salle en 1940 Steve Reich – Différents trains œuvre de musique contemporaine – 1985 11)