Les femmes savantes

essay A+

Molière. Contexte : Dramatique et théâtral. Comédie écrite par Molière (1622-1673), dramaturge et acteur il a exploré tous les genres de la comédie. Problématique : Comment est vu le sort de la femme au XVII ème siècle ? Dialogue entre deux soeurs, Henriette et Armande, une voulant se marier l’autre étant contre le mariage, Armande est une philosophe. A) Le blâme du maria next page L’argumentation d’Ar n  » Sa thèses: Armande est dégradant pour quelle le mariage Argumentation autour du réseau lexical; haut/bat.

Alexandrin. Armande l’agresse vigoureusement avec des adjs bas. B) L’éloge de la philosophie Lexique mélioratif « le haut Cet éloge succède au blâme, à partir du 8ème vers, « élevé vos désirs » La recherche du savoir s’accompagne de gloire, que de savante on honore en tous lieux et l’idée est reprise avec le mot « clartés » (v. 15) Enfin c’est avec le lexique de la galanterie qu’Armande évoque la philosophie (v. 17;24). Conception aristocratique et snob du savoir qui sert surtout excès de language. C) L’exemple de la mère : argument d’autorité

Cargumentation d’Hennette: Henriette se veut conciliante, (emplois du « nous ») et se manifeste surtout une grande sérénité à l’égart de son propre choix. Elle référence à la nature « tout esprit n’est pas composé d’une étoffe qui se trouve taillée à faire un philosophe » et revendique ainsi une identité de femme sensible. Ainsi la plupart des expressions d’Armande sont désormais vidées de leur contenu péjoratif. Grace à ces reprises de mots, Henriette refuse la thèse de sa soeur en lui prouvant qu’elle se suffit d’une condition d’épouse et ère.

Conclusion • Dans ce débat c’est donc Henriette qui incarne le personnage raisonnable et Armande l’extravagante. Au XVII ème la femme est souvent cantonné dans le rôle d’épouse et de mère et se voit exclue de la culture qui reste l’apanage des hommes. Molière écrit donc une comédie avec un personnage ridicule pour dénoncer le sort des femmes. Ainsi une éducation des filles qui ne fait pas question au XVII ème. Il faudra donc attendre les philosophe des Lumières pour que la question soit traitée autrement et ailleurs que dans la comédie.