GRILLE POUR VOUS AIDER A REDIGER UN AXE DE LECTURE
GRILLE POUR VOUS AIDER A REDIGER UN AXE DE LECTURE. Vous respectez toutes les consignes quand la réponse cochée est « oui CRITERES DE REUSSITE. OUI NON 1. Mon axe de lecture est clalrement annoncé et défini. 2. J’annonce les sous- org Sni* to View eloppées. 3. Je change de paragraphe, sans sauter de ligne, après avoir rédigé le paragraphe d’introductlon présentant mon axe et ses sous-parties. 4. Ma première sous-partie est clairement annoncée. 5. Je justifie ma sous-partie en m’appuyant sur le texte. 6. Mes citations sont bien insérées dans mon commentaire guillemets, ligne ou lignes ! 4. Je n’utilise pas d’abréviations et de symboles (flèches, tirets… ) dans ma copie. 15. J’utilise des connecteurs logiques pour établir un lien entre mes idées et assurer la progression de mon texte. 16. J’utilise un niveau de langue courant dans ma copie. 17. Je respecte la ponctuation. 18. Je soigne l’orthographe, la présentation et la lisibilité de ma copie. 19. Je fais un alinéa de deux carreaux lorsque je change de paragraphe. 20. Je n’utilise pas la première personne du singulier (« je ») dans on commentaire. Comment trouver et rédie lecture ? e discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif) – le vocabulaire (champs lexicaux, niveau de langue, connotations… ) – les types de phrases ( phrase exclamative, interrogative, injonctive, déclarative) – la construction des phrases ( longueur, phrase verbale ou non verbale… ) – les verbes et la valeur des temps et des modes (présent de vérité générale, imparfait de description, l’emploi du mode impératif pour donner un ordre… ) – les connecteurs (logiques, temporels, spatiaux) les figures de style (métaphore, hyperbole… – les rimes, le rythme, le nombre de syllabes, les strophes (pour la poésie) Pour cela, on peut faire un tableau au brouillon et le remplir ainsi : Procédés Indices interprétation chiasme Une averse, un rayon de soleil ; un rayon de soleil, une averse. » (LI) Aspect répétitif du temps. Climat monotone. Mais un événement important va peut-être rompre cette monotonie. Attention ! Il ne faut pas se contenter de relever des indices et des procédés, il faut systématiquement les commenter ! Au bout d’un moment, certaines remarques vont se répéter.
Elles correspondent alors aux idées directrices que vous allez développer dans votre axe de lecture. sous-partie. En fait pour schématiser : Axe de lecture = thèse Sous-partie = argument Citation commentée = exemple V. La rédaction de l’axe : Elle doit respecter des critères très rigoureux (voir grille). Module n02 de la séquence n02 Léo Malet, Casse-pipe à la nation, p. 169 du manuel de ittérature. Objectif : trouver et rédiger un axe de lecture. l. Etude de l’axe de lecture no 1 : « Un univers inquiétant P. Impressions de lecture (voir « remarques » module nel ) 2) Etude et commentaire du texte . Interprétation Différentes figures de style Voir module no 1 Adverbe de fréquence « simultanément » (1. 3) Climat inquiétant car vérit roisé entre le soleil et la 1) Une atmosphère pesante (sous-partie no 1) procédés, indices, interprétation. 2) L’étrangeté des événements due au registre fantastique du texte (sous-partie n02) idem 3) Les réactions et les sentiments du narrateur créent un univers angoissant. (sous-partie n03)
Conclusion de l’axe en deux ou trois phrases: bref rappel des idées importantes et transition (annonce de l’axe suivant s’il y en a un) III. Rédaction de l’axe (voir photocopie) Rédaction de l’introduction de l’acte l, scène 1 de Dom Juan. Jouée pour la première fois en février 1 665 puis retirée de l’affiche un mois plus tard, Dom Juan est une pièce de Molière qui a beaucoup été critiquée à cause de l’impiété et de l’immoralité de son héros éponyme. [1] Dans cet extrait de racte l, scène 1, nous avons affaire à une scène d’exposition qui nous donne des enseignements sur l’intrigue et les personnages. 2] A travers le dialogue entre les deux valets, nous verrons que nous apprenons des renseignements sur le déroulement de l’action puis, que Sganarelle est un valet bouffon et enfin qu’il dresse un portrait très négatif de Dom Juan. [3] [1] accroche ou ouverture [2] problématique [3] annonce du plan Rédaction de la conclusion de Facte l, scène 1 de Dom Juan. Dans cette scène d’exposition nous avons accès à des informations précieuses p la pièce. Elle nous révèle