Le Harc Lement Moral Est Une Conduite Abusive Qui Par Des Gestes

essay A

Le harcèlement moral est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise à dégrader les conditions de vie conditions de travail d’une personne. Ces pratiques peuvent causer des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime. Il fait régulièrement la une de journaux : « le harcèlement au « le stress des cadres D, Syndrome d’épuisement travail professionnel… Article 6 quinquies du titre 1er du statut général des fonctionnaires[21] dispose qu’ « aucun fonctionnaire ne doit subir les agissement bjet ou pour effet u dé susceptible de porter teint sa santé physique ou professionnel t moral qui ont pour itions de travail à sa dignité, d’altérer ettre son avenir Les dispositions du présent article sont applicables aux agents non titulaires de droit public.

L’article L 1152-1 du code du travail [22] précise qu’ « aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de ompromettre son avenir professionnel P.

La définiti Swlpe to vlew nexr page définition donnée par le code pénal[23] définit le harcèlement comme « Le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende » La violence au travail dans le monde Un rapport du B. I. T.

Bureau international du travail) a dressé un bilan appuyé sur une enquête sur 15 États de l’Union européenne en 1996 (15800 interviews). Violence physique 6 millions soit 4 % des travallleurs Harcèlement sexuel 3 millions soit 2 % Intimidations, brimades : 12 millions soit 8 % En France: Violence physique: hommes : 1 1,2 femmes : % Harcèlement sexuel à l’encontre des femmes: 19,8 % Violence et travail ont toujours cohabité mais si le travail était autrefois la source d’une violence physique allant jusqu’au pouvoir légal de vie et de mort sur les esclaves, aujourd’hui il st de plus en plus associé à une violence psychologique.

Cette violence trouve en grande partie son origine dans les nouvelles formes d’organisation du travail et de méthodes de management apparues il y a une trentaine d’années qui ont conduit à une dégradation des relations sociales, à la précarisation du travail et au chômage. PAG » OF d Lorsque l’on évoque des cas de violence, il faut faire attention ? bien la nommer afin que chacun comprenne bien de quoi il s’agit. Une difficulté qu’il faut intégrer: selon les milieux professionnels u sociaux, les niveaux de recevabilité de la violence ne sont pas les mêmes. ttp://fr. wikipedia. org/wiki/Harc%C3%A81ement_moral Des conséquences non négligeables Pris isolément, certains de ces agissements semblent parfois sans conséquences. Mais leur répétition au quotidien peut affecter gravement les salariés et avoir des répercussions importantes sur leur santé physique et psychologique. Ils peuvent également dégrader le climat social de l’entreprise. http://www. inrsfr/risques/harcelements-violences-internes/ce-qu -il-faut-retenir. html Problématique : Le harcèlement moral, existe-t-il dans le monde du travail ?

En France, le tribunal correctionnel est un tribunal qui statue en première instance en matière pénale sur les infractions qualifiées de délits et commises par un majeur. En 2013, les tribunaux correctionnels ont rendu 576 859 jugements sur l’action publique, prononcé 501 171 condamnations et homologué 67 983 compositions pénales http://fr. wikipedla. org/wiki/Tribunal_correctlonnel_%28France%2g LES DIFFERENTS TYPES DE HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL Le Harcèlement individuel :