Gestion de la trésorerie de lentreprise
INTRODUCTION Environnement de marché désintermédiation bancaire développement des marchés financiers décloisonnement des marchés libre circulation des capitaux Floraison de nouveaux instruments financiers dont les instruments de couverture. Changement du mét Des préoccupations reposant sur: la gestion des flux fin création d’un cadre de prévisions permettant d’anticiper toute or 19 Sni* tc w nextÇEge dégradation de la trésorerie gestion des postes du cycle d’exploitation : Trésorerie active — Trésorerie Passive FR = Ressources structurelles — Actlf immobilisé
BFR = Emplois circulants hors trésorerie active – Dettes courantes hors trésorerie passive Présentation fonctionnelle du Bilan ACTIF Besoin Structurel d’investissement PASSIF Ressources Propres Actif Immobilisé Provisions pour risques Ressources structurelles Besoin Actif Circulant Dettes Structurelles d’explo ration Dettes Courantes d’exploitation (Dont Trésorerie Active) Placement de financière de l’entreprise. Elle peut être affectée par: une crise de croissance non maîtrisée Une réduction de l’activité mal gérée Mauvaise gestion du BFR Mauvais choix de financement
Perte de rentabilité Nécessité d’une gestion prévisionnelle Anticipation de la situation de trésorerie future de l’entreprise ainsi que l’exposition future aux risques financiers. La prévision de trésorerie est utile, à la fois pour améliorer la sécurité et optimiser la gestion. Il ne s’agit pas d’essayer de prédire l’avenir. L’objectif étant d’encadrer l’évolution probable. 1/ Le budget / plan de trésorerie Définition Tableau prévisionnel permettant de recenser d’une manière normalisée et structurée l’ensemble des recettes et des dépenses d’une ntreprise.
Objectif : Parvenir terme, compte tenu de la marge dincertitude cette annuelle (si le solde est négatif) prévision • Chiffrer les frais financiers prévisionnels sont élément important pour l’évaluation du résultat Si solde prendre les mesures nécessaires 2/ La prévision à court terme Établie sur un horizon de 1 à 3 mois (en tenant compte des commandes des livraisons et des factures) pou suivre le niveau réel des encaissements et des décaissements par rapport aux prevlsions.
Il s’agit à la fois d’une prévision et d’une situation de trésorerie. ?clairer les décisions en matière de mobilisation de crédits financiers ou de placements. / La positlon prévisionnelle au jour le jour • Prévision en date de valeur et banque par banque • elle détermine les décisions de financement et de placement (choix entre les moyens de financement ou placement/ fixation des montants/ choix du timing) gérer à O chaque compte bancaire pour éviter l’erreur d’équilibrage Repositionner chaque flux en date de valeur: * Les recettes PAGF s OF lg 1849 22/06 21/07 10 1997 01 ,’08 Le suivi des petits chèques nécessite aussi un istorique portant sur un envoi qui doit être fait de façon rationnelle : une fois par semaine, par quinzaine ou par mois et par paquet.
A l’aide de chéquiers et des extraits de compte, il est possible de déterminer une loi de déblt des chèques émis Exemple : La société XX envoie 03/05/2004 un lot de 100 chèques pour un montant de 100mDT. Sur son extrait de compte elle enregistre les mouvements suivants Débit en valeur Quantité Montant (mdt) les décaissements (délais de paiement des fournisseurs) Le choix des moyens de règlement adéquats encaissements commsslons. oit ‘accélérer d’optimiser B/ La Négociation et le Contrôle des opérations bancaires B-l/ Maîtriser la négociation bancaire La relation entre l’entreprise et sa banque doit être une relation économique: vendre et acheter au meilleur mais juste prix. pour mener à bien une négociation, il faut bien connaitre son environnement et maîtriser les différents concepts de taux d’intérêts. Le taux d’intérêt à offrir par une banque à une transaction financière avec son environnement financier Les taux directeurs du marché monétaire 1/ Le taux de l’appel d’offres à 7 jours
C’est le principal taux de refinancement (moyen d’injection périodique) des banques par la banque centrale. Il s’agit d’un refinancement contre papier sur créances courantes et sur les bons du Trésor. Ce taux est de 21 La facilité permanente de prêt à 24h C’est le taux de l’enfer. À l’inltiative de la banque en fin de journée La facilité de prêt est assortie d’un taux d’intérêt égal au taux directeur majoré d’une marge portée préalablement à la connaissance des banques Le taux actuel est égal au taux de l’appel d’offres + 0. % ; soit La contrepartie de ce refinancement (moyen ‘injection ponctuel) est composée d’un effet global de mobilisation représentatif de créances courantes admises. Le recours à la facilité de prêt est très pénalisant pour la banque et reflète souvent une mauvaise gestion de sa trésorerie 2/ La facilité permanente de dépôt à 24h Le recours à la facilité de dépôt à 24heures a lieu à l’initiative des banques en fin de journee.
Elle est rémunérée à un taux d’intérêt égal au taux directeur de la BCT minoré d’une portée préalablement référence du marché obligataire. Recours à la courbe des taux publiée uotidiennement par le CMF sur la base des taux aux adjudications des bons du Trésor. Les différentes notions de taux d’intérêt l) Taux in fine (TF) C ‘est un taux qui calcule des intérêts payés en fin de période. La valeur actuelle est alors égale au montant nominal de I ‘opération.
VF = VA 360) Pour un taux de rendement in fine TF, les intérêts du placement peuvent être postcomptés ou précomptés: I (post) = PV x TF x d/360 I (pre) FVXTFXd 360 + TFXd Exemple Un trésorier place la somme de IMDT pour une période de 90 j, au taux in fine 360e de 4,5 Quel Montant récupère- t-il FV 1011 250D Un trésorier place la somme de 1 MDT pour une durée de 365 j. A la fin de la période, il récupère la somme de 1 050 694,444 DT. Quel est le taux de rendement in fine 360e de ce placement. ) Taux d ‘escompte (TE) PAGF lg rendement interne TRI) est le taux d ‘actualisation qui permet d ‘égaliser, ? intérêts composés, la somme des flux actualisés. VF = VA (1+Ta)n/365 ou VF = VA (1 4) Équivalent actuariel d ‘un taux nominal Lors qu ‘une opération financière génère un flux d ‘intérêts, calculé à partir, d ‘un taux nominal, ? I ‘issue d ‘une période inférieure à un an, son ?quivalent actuariel suppose un réinvestissement sur la période de I ‘année restante à courir.
Autrement dit, le taux actuariel équivalent doit générer les mêmes flux à I ‘issue d ‘une période d ‘intérêt. Ta -(1 +Tnxn/360) 365/n 5) Équivalent nominal d ‘un taux nominal On utilise dans ce cas la technique de l’Équivalent actuariel d ‘un taux nominal. Exemple: placement dans les conditions suivantes: Offre 1: 30 j au taux de 4,5 % Offre 2 180 j au taux de 45125 % Q: quelle est la meilleure offre? Sl: technique de l’équivalent actuariel (365ème)d’un taux nominal. 01: 4,596