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Samuel Barclay Beckett est né le 13 avril 19064 dans une famille bourgeoise irlandaise protestante : l’événement fut signalé dans la rubrique mondaine d’un journal irlandais (The Irish Times) daté du 16 avril. La demeure familiale, Cooldrinagh, Située dans une banlieue aisée de Dublin, Foxrock, était une grande maison. La maison, le jardin, la campagne environnante où Samuel grandit, le champ de courses voisin de Leopardstown, la gare de Foxrock sont autant d’éléments qui participent du cadre de nombre de ses romans et pièces de théâtre.

Il est le deuxième fils de William Frank Beckett, métreur et May Barclay Roe, infirmière. Beckett et son frère aîné Franck sont d’abord élèves à la Earlsford House School, dans le centre de Dublin, avant d’entrer à la Portora Royal School d’Enniskillen, auparavant été fréqu Beckett étudie ensuit College de Dublin, en ors Sni* to View agh – lycée qui avait ‘anglais au Trinity otamment les cours de A. A. Luce, professeur de philosophie et spécialiste de Berkeley.

Il obtient son Bachelor of Arts et, après avoir enseigné quelque temps au Campbell College de Belfast, est nommé au poste de lecteur d’anglais à l’École normale supérieure de Paris sur les recommandations de son professeu Swipe to View next page rofesseur de lettres françaises et mentor Thomas Rudmose- Brown6. Cest là qu’il est présenté à James Joyce par le poète Thomas MacGreevy, un de ses plus proches amis, qui y travaillait aussi depuis 1926 mais avalt décidé de quitter son poste pour se consacrer entièrement à la littérature.

Cette rencontre devait avoir une profonde influence sur Beckett, qui devint garçon de courses puis « secrétaire » de James Joyce qui souffrait des yeux, l’aidant notamment dans ses recherches pendant la rédaction de Finnegans Wake7. C’est en 1929 que Beckett publie son premier ouvrage, un essai critique intitulé Dante… Bruno. Vico.. Joyce. , dans lequel il défend la méthode et l’œuvre de Joyce dont certains critiquent le style obscur.

Les liens étroits entre les deux hommes se relâchèrent cependant lorsque Samuel repoussa les avances de Lucia, la fille de Joyce, dont il s’est rendu compte qu’elle était atteinte de schizophrénie, maladie que refusait de voir son père8. Cest aussi au cours de cette période que la première nouvelle de Beckett, Assumption, fut publiée par l’influente revue littéraire parisienne d’Eugène Jolas, Transition. L’année suivante, il est le lauréat d’un petit prix littéraire pour son poème Whoroscope, composé à la âte en 1929, et inspiré par une biographie de Descartes que Beckett lisait alors9.

En 1930, il revient au Trinity College en tant que lecteur et écrit en alors9. En 1930, il revient au Trinity College en tant que lecteur et écrit en 1931 un deuxième essal en anglais intitulé Proust. En 1932, pour la revue ‘This Quarter », il traduit un poème d’André Breton, Le Grand secours meurtrier, paru en France dans le recueil Le Revolver à cheveux blanc et ayant pour thèmes les convulsionnaires de Saint-Médard et Lautréamont 10.

Il se lasse assez vite de la vie universitaire, et exprime ses désillusions ‘une manière originale : il mystifie la Modern Language Society de Dublin en y portant un article érudit au sujet d’un auteur toulousain nommé Jean du Chas, fondateur d’un mouvement littéraire appelé concentrisme ; ni du Chas ni le concentrisme n’ont jamais existé, sinon dans l’imagination de Beckett, mais cela lui permet de se moquer du pédantisme littéraire. pour marquer ce tournant important de sa vie, inspiré par la lecture des Années d’apprentissage de Wilhelm Meister, de Goethe, il écrit le poème Gnome, que publie le Dublin Magazine en 1934.

Après plusieurs voyages en Europe, notamment en Allemagne, il e fixe en janvier 1 938 définitivement à Paris, rue des Favorites, dans le 15e arrondissementl 1, peu avant la Seconde Guerre mondiale. Son premier roman, Murphy, fit l’objet de trente-six refus avant d’être finalement publié par Bordas en 194712. Le 7 janvier 1938, Beckett est poignardé dans la poitrine par un proxénète notoire dont il a r proxénète notoire dont il a refusé les sollicitations. Gravement blessé, il est transporté d’urgence à l »hôpital Broussais.

La publicité entourant l’agression attlre l’attention de Suzanne Dechevaux-Dumesnil (en), femme curieuse de théâtre et de ittérature qui a rencontre Sam au cours d’une partie de tennis quelques mois auparavant. Il entame une liaison avec celle qui deviendra son épousel 3. Lors de la déclaration de la guerre, il se trouve en Irlande. Il regagne alors précipitamment la France, préférant « la France en guerre à l’Irlande en paix Il participe activement à la résistance contre l’occupation nazie.

Il est recruté au sein du réseau Gloria SMH par son ami, le normalien Alfred Péron. Quand le réseau est dénoncé, Samuel Beckett, prévenu par la femme de son ami Péron, échappe de peu à la police allemande. Il se réfugie d’abord ans la cap•tale chez l’écrivain Nathalie Sarraute, puis de 1942 à avril 1945 à Roussillon, dans le midi de la France14. Beckett apprend en 1945 que Péron est mort après la libération du camp de Mauthausen. Le 30 mars 1945, il se voit décerner la Croix de Guerre avec étoile d’orl 5.

Selon son biographe James Knowlson, l’œuvre de l’écrivain est profondément marquée par les récits de déportation des camarades de Péron et par la guerre. Tombe de Samuel Beckett au Cimetière du M PAGF des camarades de Péron et par la guerre. Tombe de Samuel Beckett au Cimetière du Montparnasse, ? Paris. Se consacrant entièrement à la littérature depuis les années 1930, il entre dans une période de créativité intense de 1945 à 1950, période qu’un critique a appelé « le siège dans la chambre »16.

Au début des années 1950, Jérôme Lindon, directeur des Éditions de Minuit, publie la première trilogie beckettienne de romans ? clef : Molloy, Malone meurt, L’Innommable17. Les années 1960 représentent une période de profonds changements pour Beckett, dans sa vie personnelle comme dans sa vie d’écrivain. En 1961, au cours d’une cérémonie civile discrète en Angleterre, il épouse sa compagne Suzanne Déchevaux-Dumesnil, principalement pour des raisons liées aux lois successorales françaises.

Le triomphe que rencontrent ses pièces l’amène à voyager dans le monde entier pour assister ? de nombreuses représentations, mais aussi participer dans une large mesure à leur mise en scène. En 1956, la BBC lui propose de diffuser une pièce radiophonique : ce sera All That Fall (« Tous ceux qui tombent »). Il continue à écrire de temps à autre pour la radio, mais aussi pour le cinéma (Film, avec Buster Keaton) et la télévision. Il recommence à écrire en anglais, sans abandonner pour autant le français.