GESTION TRESORERIE

essay B

l) Les outils du manageur pour contrôler sa trésorerie.

La trésorerie « nulle » reste Vidéal de toutes les entreprises, mais une réserve de trésorerie est nécessaire pour faire face aux fluctuation du marché, comme par exemple • – des augmentations du coût des matières premières le remplacement d’immobilisation – l’embauche – la défaillance d’un client Outil de pilotage par excellence, les prévisions de trésorerie permettent d’anticip mais aussi d’optimise cs or 21 rédulre les charges fi nd es de l’entreprise, ement de façon ? Pour bien gérer ca tr sorerie, et ainsi s’approcher de la trésorerie ulle, le manager dispose de plusieurs outils.

Nous allons en étudier trois : Le BFR Le plan de trésorerie Le budget de trésorerie 1) Définition : résultat du BFR, il y a 3 cas 1 . le BFR est positif : les emplois d’explo’tation de l’entreprise sont supérieurs aux ressources d’exploitation ; l’entreprise doit financer ses besoins à court terme soit à l’aide de son excédent de ressources à long terme (fonds de roulement), soit à l’aide de ressources financières complémentaires à court terme. 2. e BFR est nul : les emplois d’exploitation de l’entreprise sont égaux aux ressources d’exploration ; l’entreprise n’a pas de esoin d’exploitation à financer, puisque le passif circulant suffit ? financer l’actif circulant. 3. le BFR est négatif : les emplois d’exploitation de l’entreprise sont inférieurs aux ressources d’exploitation : l’entreprise n’a pas de besoin d’exploitation à financer, puisque le passif circulant excède les besoins de financement de son actif d’exploitation ; elle n’a donc pas besoin d’utiliser ses excédents de ressources à long terme (fonds de roulement) pour financer d’éventuels besoins à court terme.

C’est notamment le cas pour les entreprises de la grande distribution, qui payent leurs ournisseurs après la livraison (souvent 60 jours, voire au-delà), alors que les clients paient au comptant Finalement, le BER représente la somme d’argent nécessaire au fonctionnement de l’entreprise. Plus l’entreprise est en croissance, plus le BFR est important. Ceci est vrai pour la majorité des activités. our pourvoir calculer le BFR. il faut mettre en place une analyse fonctionnelle du bilan. Le bilan fonctionnel regroupe les poste du bilan sous forme de grandes masses (Emplois stables / Ressources Stables par exemple PAGF 91 les poste du bilan sous forme de grandes masses (Emplois stables / Ressources Stables par exemple) : Suite à ce bilan, il est possible de calculer les BRF. L’expression simplifiée du BFR est la suivante .

BFR = actif circulant – passif circulant On peut distinguer deux BFR . Le BFR d’exploitation (actif circulant d’exploitation – passif circulant d’exploitation) Le BFR hors exploitation (actif circulant hors exploitation — passif circulant hors exploitation) car certains éléments de l’équation précédente ne sont pas directement liés à l’exploitation (notamment l’impôt sur les bénéfices ou les dettes envers des fournisseurs d’immobilisations).

Les analystes aiment regarder le BFR en jours de chiffre ‘affaires : il suffit de diviser le montant trouvé ci-dessus par le chiffre d’affaires hors taxes de l’entreprise et de multiplier par 365 (ou 360 suivant les conventions). On peut réduire le BFR de plusieurs façons: réduire les durées de stoc tation de la rotation des 3 1 c’est un tableau sur lequel sont portés tous les encaissements et décaissements prévus au cours de la première année, en les répartissant mois par mois.

Cest un tableau qui permet de suivre féqullibre financier de l’entreprise et l’évolution de ses disponibilités. Chaque entrée ou sortie de fonds (en TTC pour les opérations ssujetties à la TVA) est portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire : par exemple, un achat effectué en janvier et payable en mars, est imputé dans la colonne des décaissements de mars. Le plan de trésorerie offre une approche dynamique car il est actualisé en permanence par le trésorier.

Il est destiné à mettre en valeur les écarts entre les prévisions et les flux réalisent. 2) Utilité L’utilisation d’un plan de trésorerie présente plusieurs intérêts pour l’entrepreneur : S’assurer que l’entreprlse pourra faire face aux décaissements programmés sur les jours, semaines ou mois à venir. Evaluer la capacité de l’entreprise à financer son évolution. En cas d’activité saisonnière, vérifier que la trésorerie permettra de faire face aux périodes creuses.

Le plan de trésorerie est également utile en phase de création de l’entreprise, dans le cadre de la réalisation du bilan prévisionnel. Il permettra : De s’assurer qu’avec les prévisions retenues, l’entreprise parvient à sortir de la trésorerie et à faire face aux dépenses prévu. 1 Le plan de trésorerie est composé de deux parties : Les encaissements Les décaissements Voici un exemple simplifié de plan de trésorerie Fév Mar

Avr Mai sep Oct Nov Déc A – Situation en début de période Encaissements ventes TTC PAGF s 1 TTC et ensuite, reverse la TVA collectée ou récupère le surplus de TVA déductible (crédit de TVA). une attention particulière doit être portée sur les délais de paiement pris en compte pour le plan de trésorerie, qui auront une incidence sur les encaissements et décaissements. S’il y a un déficit et qu’il croit de mois en mois, il se peut que ce soit le signe d’un problème de trésorerie, voire même un problème de rentabilité de votre activité.

S’il y a un déficit et qu’il n’augmente pas, mais revient égulièrement, il se peut que vous ayez un simple problème de manque de capitaux dans votre entreprise. S’il y a un simple déficit ponctuel, il peut s’agir d’un simple décalage de trésorerie. Si la trésorerie est en excédent de manière stable, il se peut que les moyens financiers sont bien adapté aux besoins, et donc il n’apparaît pas de besoin de trésorerie.

Enfin, si l’excédent de trésorerie est en augmentation, l’entreprise peut disposer d’une capacité d’épa gne ou dinvestissement par autofinancement. C) LE BUDGET DE TRESORERIE A) Définition Un budget de trésorerie enregistre toutes les recettes et les épenses dont l’entreprise prévoit la perception ou l’engagement, qu’ils s’agissent de dépenses et recettes liées au processus d’investissement, au processus d’ex loitation, ou à la politique de financement de l’entrepris PAGF 1 une durée d’un an mois par mois.

Le solde obtenu en fin de chaque mois est la différence entre le total des encaissements et le total des décaissements mensuels. Differents soldes sont posslble Lorsque ce solde est positif, il s’agit d’un excédent de trésorerie que l’on doit placer Si ce solde est négatif, il s’agit d’un déficit de trésorerie. ue l’on oit absorber par des moyens de financement à court terme B) Élaboration du budget de trésorerie Pour faire un budget de trésorerie, certaines informations sont obllgatoires • le bilan de l’exercice précédent (pour avoir les créances clients ou dettes fournisseurs à venir par exemple) Généralement, le budget de trésorerie est précédé de trois budgets partiels : – le budget des encaissements ; – le budget de TVA ; – le budget des décaissements 1 .

Le budget des encaissements La création du budget des encaissements prend en compte à leur date d’encaissement tous les éléments qui amènent une entrée ‘argent : Les effets à recevoir du bilan d’ouverture ; Les ventes au comptant en TTC Les emprunts et les subventions Les acomptes prévisionne PAGF 7 1 ertains clients, compte à leur date de décaissement tous les éléments qui amènent une sortie d’argent Les achats comptant en TTC La WA à payer Les charges dde l’activité normale (salaires par exemple) Les charges financières et les dividendes L’impôt sur les bénéfices La TVA à payer Les investissements Les remboursements d’emprunts les dettes fournisseurs du bilan d’ouverture les acqulsitlons d immobilisation Exemple d’un budget des décaissements 3. Le budget de la TVA Le budget de la TVA a pour but de déterminer la situation de l’entreprise (débitrice ou créditrice) par rapport aux impôts.

Il s’agit de déterminer la dette fiscale de l’entreprise ou sa créance à l’égard du trésor public. Il existe de méthodes de déclarations de la WA : La déclaration mensuelle La déclaration trimestrielle La TVA à payer d’un mois donné est payable au plus tard le 24 du mois suivant. Elle ce calcul de la manière suivante la trésorerie finale est positive, le budget de trésorerie est cohérent. A l’inverse si la trésorerie est négative, il faudra trouver es solutions afin que la trésorerie devienne positive. Modèle de budget de trésorerie Le budget de trésorerie permet d’estimer les risques. Il se décompose généralement en plusieurs budgets : Le budget des ventes : est réalisé suite à une étude de marché.

Le budget de la production est établi en fonction du budget des ventes en tenant compte des capacités de production disponibles. Le budget des achats : dépend du budget de la production tout en tenant compte des stocks disponibles et des délais de livraisons. Le budget des investissements : est établi en fonction du budget de la production. Le budget des frais généraux : rassemble rensemble de charges correspondant aux services auxiliaires (comptabilité, étude, contrôle de gestion) Le budget de trésorerie : Il est constitué des encaissements et des décaissements. trésorerie est un enjeu capital pour les PME. En effet 63 000 TPE et PME sont menacées de faire faillite d’ici la fin de Fannée, mettant au chômage 300 000 personnes.

Une situation qui empire entre autres à cause de problème de trésorerie. Il y a donc un véritable enjeu pour les PME de gérer sa trésorerie. Il Les enjeux pour de la gestion de trésorerie Afin de mieux comprendre Putilité de gérer sa trésorerie, nous allons nous intéresser ou mission de trésorier dans un premier temps, puis voir d’où proviennent les problèmes de trésorerie, c’est-à-dire les risque que suscite une trésorerie mal gérer. A) trésorier 1) mission Le trésorier a pour rôle de gérer tous les flux financiers de court terme. Il sera chargé d’assumer un certain nombre de fonctions Procéder aux encaissements et aux paiements.

Suivi quotidien des positions de la trésorerie, c’est à dire s’assurer que l’entreprise possède bien les ressources suffisantes pour emplir ses engagements financiers, sans quoi, elle pourrait se retrouver en cessation de paiements et déposer le bilan. En tant que collecteur des informations quotidiennes de l’entreprise, le trésorier est la première personne dans l’entreprise qui peut voir une anomalie au niveau des indicateurs de santé de l’entreprise. établir les prévisions de trésorerie à court terme et à moyen terme. Cela permet de prévoir les besoins de financements ? court terme ainsi que les placements de la trésorerle. compléter le tableau de bord qui reprend les chiffres-clés de la trésorerie