Génocide

essay B

Cest une œuvre artistique qui mélange le cubisme (ex: langue du cheval) et l’expressionnisme (déformation de l’expression des personnages, ex La vache) Il a choisi le noir et le blanc pour la couleur car c’est le symbole u deuil, de la mort, de la tristesse et aussi à cause de la photo qu’il a vue dans le journal qui annonçait le bombardement de Guernica. Description: Le cheval: représenter comme Jésus-Christ par la lance dans le flanc. Il a de l’écriture dessus pour symboliser le journal et une langue en pique pour accentuer la souffrance.

Le taureau: Représente la violence, la brutalité, la cruauté et l’Espagne pour la corrida. Il ne semble pas touché par toute cette violence. Il a le regard humain, vers le spectateur pour donner une sensation de malaise en le regardant. La mère et son enfant: La mère a les yeux en forme de larmes, parce qu’elle est triste pour son fils mort. Elle regarde le ciel, une référence aux avions qui bombardent. C’est une pietà (z représentation de la vierge Marie pleurant le christ, mort dans ses bras) Guerrier au sol: corps mutilé, décapité, démembré.

Il porte une arme cassé qui est le symbole de la défaite républicaine et mont 2 décapité, démembré. Il porte une arme cassé qui est le symbole de la défaite républicaine et montre le inégale contre les fachistes, il a le regard déstructuré. Femme fantôme: apporte la lumière. Femme qui part: Elle souffre a les bras en l’air pour appeler l’aide et tante de se diriger vers la sortie qui est beaucoup trop petite pour la faire passer.

La fleure: petit symbole de respoir au milieu de tout se désespoir. L’oiseau: Symbole de la paix, liberté. On le voit à peine, il est faible. Dénonciation de fœuvre : Allégorie de la guerre (=représentation d’une idée par une image) exemple : mort fa uche ment. e tableau dénonce l’horreur de la guerre. La scène donne une impression que ça se passe à l’intérieur et à l’extérieur parce que ‘horreur ce passe partout et c’est aussi pour nous déstabilisé.

Picasso ressent le besoins de réagir aux évènements historiques. Cette donc une œuvre engagé. Pablo Picasso dit « La peinture n’est pas faites pour décoré les appartements, c’est un instrument, de guerre contre l’ennemie. » Le Fachisme est un mouvement politique contre démocratie. Conclusion • J’ai choisie c’cette œuvre car elle défend une réelle cause (la guerre). On sent se tableau chargé d’émotion. A présent je comprends mieux la souffrance qu’a dû endurer le peuple espagnol.