quetionnaire

essay A

Axe I Ce poème date de 1915. Apollinaire s’est engagé volontairement pour toute la durée de la guerre. Le poete a 35 ans quand il ecrit ce poeme a Louise De Coligny, la femme qu’il a recemment rencontrée dont il est amoureux maisa qui il se plaint de n’être pas toujours aimé en retour. Au moment où il ecrit ce poeme, il est dans l’attente de partir au front. Poeme de circonstance : 63e lettre, présence de la date 30 Janvier 191 5 ecrite avant l’accrostiche. La situation d’enonci « tu » (v2) « tes » (v12 plusleurs reprlses. Ces indices nous per p g ue de la 2e personne » qui est utilisé a ce poeme s’apparante a une lettre.

Lettre d’Amour (+peur du poete) Lettre dAdieu (+peur du poete) Le poeme est dediée a la femme aimée, en effet Lou est répétée 2 fois dans le poeme au vers 2 et 21 . On peut également lire verticalement dans l’accrostiche « Lou Apollinaire l’invoque au vers 2 « O Lou ma bien-aimée » et au vers 26 « O mon unique amour e champs lexical de l’amour est employée, avec « amant » (v20), « ma bien aimée » ( ly a une présence de l’erotisation « Je rougirais le bout de tes construction « Je rouirais ta bouche et tes cheveux sanglants » ui est placé au centre du poeme ce qui permet d’insister sur l’erotisation.

Dautre part les themes evoqués dans le poeme sont ceux que l’on rencotr dans beaucoup de lettre de poilus tel que la mort. Des le premier vers l’auteur dit « Si h, on c’est donc que tous le poeme sera basé sur l’hypothese. Le poeme est en premiere partie au conditionel futur, l’irréel du présent par exemple « s’eteindrait » (v3), « couvrirais » (v7) On retrouve la réalié de la guerre grace au champs lexical de la violence tel que « front de l’armée » répété au vers 4 et « obus » (vs).

Mais l’obus dans ce poeme est comparé a une transformation de fleur symbole de VIe et de joi,l’obus n’apporte donc pas la mort au contraire . Il veut faire de l’obus un objet poétique. Le sang au vers 12 et 13 est symbole de vie. La mort est en effet embelli. Maison note qu’au fil du poeme la mort se rapproche, le poete passe du passé au présent « meurs » (v21). Dans l’accrostiche (v28) La nuit est annonciatrice d’un destin de sang. Ici elle fait aussi reference au titre du recueil qu’il voulais donner au depart c’est a dire « Ombre » « on y pressent »(v29) indique un futur sans doute tragique. 2