Guernica

essay B

Explication de l’?ouvre. Guerrier compte parmi les ?ouvres les plus connue de papal pactisa, Réalisé la suite du bombardement de la ville de Guerrier le 26 avril 1937, qui devint un symbole de la répression franquette avant de devenir un symbole des horreur de la guerre en général. Guerrier est un tableau de taille plutôt imposante puisqu’ mesure cm x cm afin de montrer dans sa pleine mesure l’ampleur du massacre, une peinture a l’huile peinte exclusivement en couleur froide (noir, blanc, gris, jaune pale et blanc cassé pour représenter la mort).

Il choisi de peindre se tableau en noir et blanc pour rappeler es photo d’archive de la guerre Elle représente une scène de violence, de douleur, de mort et d’impuissance dont la cause n’est pas représentée explicitement. pactisa se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau représente la brutalité et le cheval, le peuple.

Dans la période qui suit les années vingt, pactisa peigné déjà des tableau d’horreur précédant le futur Guerrier et en 1 935, dans une eau-forte (procédé de gravure), la « manutentionnaire », il exécute une représentation, aux formes torturées, du minoritaire, énonçant une tension qui se terminera deux ans plus tard dans Guerrier. La scène représentée dans Guerrier a lieu dans une pièce allumée par une ampoule en forme d’?il. La figure centrale premier boy amincira I empâta 23, 2011 3 pages jaune pale et blanc cassé pour représenter la mort).

AI du tableau est le cheval blés swaps toi vie nixe page blessé et agonisant (le peuple souffrant après le bombardement) juste sous l’ampoule. Nous découvrant ensuite des figures humaines : un soldat au sol, blessé et une épée brisé à la main, une femme pleurant la mort de son enfant dans ses bras et trois autres femmes fuyant et ‘air terrorisé. Enfin, on observe également un taureau, symbole de l’espagnole, et une colombe à l’aile cassée.

Au centre la jument crie de douleur on peut donc penser allègrement que la jument a était violée au préalable (encore un signe de la destruction du peuple espagnole) sous la lampe en forme d’?il (sûrement que celui ci représente le monde regardant le bombardement sans rien faire), a gauche on peut apercevoir un taureau au second p an qui représente la force cruel et destructrice allemande, a ses pieds une femme nue apparemment, pleure la mort de son fils gisant entre ses bras, elle est présente la face vers le ciel comme pour maudire les allemand dans un cris de douleur et de tristesse, au dernier plan loin derrière le miniature, une colombe gît les ailes brisait (signe de la guerre et de la mort), a droite des forme géométrique peuvent faire penser a des bâtiment en flamme seul signe réelle du bombardement dans se tableau, sous ses bâtiment 3 femmes désarticulait fuient, encore au centre a terre gît une tête coupée ainsi qu’une épée brisé tenu par un bras arraché Histoire de l’couvre. La toile exprime toute l’horreur et la colère ressenties par pactisa à la suite du bombardement de Guerrier.