Gaston doumergue Discours
I-lJn gouvernement en manque d’autorité. A) La primauté du parlement discréditant l’exécutif. En réponse à un exécutif fort « Or il n’en a plus guère Fonctionnement du régime parlementaire Gaston pour ce régime avec un exécutif plus fort Exemple Grande-Bretagne B) Le Président du Conseil : Une fiction. Pas mentionné par la C Csq : Pas plus de pvr qu’un autre ministre, pas arbitre Contrairement au 1er ministre. Il-Les conséquences de la subordination de l’exécutif. A) Le multipartisme cause de l’instabilité ministérielle.
Swape p 3) La volonté de révis Phrase d’accroche : C ompte à l’assemblé est de Pierre Mendès gouvernement de es nement rend on maitre » ffirme que le Délimitation :Cet extrait de texte est un discours à la nation francaise prononcé le 24 septembre 1 934 par Guston Doumergue. Ce dernier est un homme d’État français,président de la République française sous la IIIe République. Il sera tout d’abord nommé président du Conseil en 1913, mais sera contraint de laisser le pouvoirs quelques mois après sa nomination. ?lu président du Sénat, il sera élu, l’an suivant, président de la République française, pour un mandat de sept ans ; il succèdera lors à Alexandre Millerand, démissionnaire. À l’issue de son mandat, refusant de concourir à sa succession, Doumergue se retire, a Sv. ‘ipe to avant de diriger ungouvernement d’union nationale, dans un contexte politique difficile pour la France, à la suite de la crise du 6 février 1934.
Intérêt . Ce texte semble intéressant car il permet d’observer la primauté du parlement au sein la IIIème république française menant indéniablement à un manque d’autorité de l’exécutif et plus exactement du Président du conseil qui n’apparait pas comme le hef de son gouvernement mais seulement comme un ministre parmi ses pairs. De plus, il apparait intéressant de voir que l’auteur soutient une révision de la constitution.
Contexte : La troisième République a duré de 1875 à 1940 : soixante-cinq ans qui ont marqué profondément les mœurs et nos intitutions politiques. Née le 4 septembre 1870, la Ille République est pendant plusieurs années contrariée dans son principe même et dans son installation qui se fait progressivement. II faut attendre cinq ans avant que soit mise en place une Constitution. En effet, c’est seulement en février et juillet 1875, que des lois constitutionnelles sont votées.
Cette constitution élaborée est le fruit d’un compromis entre les républicains et les conservateurs. La volonté des constituants avaient entendu établir un régime Parlementaire dualiste et équilibré, imité celui de la monarchie de Juillet. Cependant, suite aux évènements qui ce sont déroulé en 1877, la République fonctionnera comme un système politique moniste avec la suprématie absolue du Parlement. Ce déséquilibre institutionnel finira par causé de grave 2