Commentaire de texte du discours de rené viviani du

essay A+

français-friande, héritier du trône d’autruche-hongre, est assassiné à assurera. L’autruche-hongre menace alors la série, coupable de l’assassinat : la réussie, alliée de la série, menace donc l’autruche-hongre et obtient le soutien de la France. Rêne vivant, proche de Jean jarres, mort quelques jours plus tôt, est président du Conseil d’une Assemblée très à gauche, tout en occupant le poste de Ministre des Affaires étrangères : c’est lui qui est chargé de lire dans la première partie du texte le discours de rayonna poinçonnera, plus conservateur, Président de la

République depuis 1913 et connu pour être un artisan actif de l’alliance franco-russe. S’ensuit alors le discours de Rêne vivant parlant à son nom. Les deux discours décrivent une boy alourdira I empâta 23, 2011 | 6 pages situation d’entrée en guerre, de crise internationale et de défense à tout prix des intérêts français. En quoi, dès lors, ce texte apparaît-il comme l’affirmation d’une position française au début de la guerre 1914-1918 ? Nous le verrons à travers les origines d’un conflit engageant très singulièrement la France, puis travers la posture qu’elle adopte dans son entrée en urée.

Tout d’abord, cette guerre a des origines enracinées dans les années passées et la participation des états belligérants n’est pas arbitraire. La guerre est dans le discours présenté sous l’angle d’une guerre franco-allemande effet, dans les lignes 5 à 6, rayonna poinçonnera déclare : « L’Empire d’allemande n’ fait, hier soir, que donner tardivement son nom véritable à un état de fait qu’il avait déjà créé Pourtant, rayonna poinçonnera est le premier Président de la République française à se rendre à une réception de l’Ambassade allemande depuis 1871.

Mais le 31 juillet 1914, l’allemande adresse un double ultimatum demandant à la France de donner sa position et de rendre des gages en cas de neutralité, et à la réussie d’arrêter ses préparatifs militaires. Le er août, la France et l’allemande décrètent la mobilisation générale. Le même jour, berline déclare la guerre à la réussie, et le 3 septembre, la déclaration de guerre est faite à Paris.

Selon le plan scientifique, l’allemande, pour éviter une guerre sur deux fronts, décide d’écraser la guerre en six semaines en l’attaquant par surprise, d’où la haras de rayonna poinçonnera lignes 3 à 4 de son discours : « Avant qu’une déclaration de guerre nous eut été adressée, avant même que l’ambassade discours : « Avant qu’une déclaration de guerre nous eut été adressée, avant même que l’ambassadeur d’Al imagée eut demandé ses passeports, notre territoire a été violé. Des conflits ont précédé cette déclaration de guerre qui n’est pas née de nulle part : en effet, Rêne vivant des lignes 4 à AI, cite plusieurs dates qui ont mis en conflit les intérêts d’une part allemands et d’autre part français. Parmi elles, les crises coloniales de danger et d’agit : le marron était un terrain de mésentente entre les deux puissances.

l’allemande, qui n’avait pas beaucoup de conquêtes coloniales, se sentait brimé dans son expansion par les ambitions françaises sur le marron et se sentait ainsi mise part. Les gouvernements entre eux n’hésitent pas à user de l’arme économique. Ils déclenchent ainsi des guerres douanières comme celles que ‘autruche-hongre mène entre 1906 et 191 1 euro essayer de faire renoncer la série à l’alliance française. Prévoyant un risque de crise majeur,

rayonna poinçonnera tente une rencontre avec l’allemande bretelles en 1914 qui échoue, comme l’atteste à la ligne 10 sa phrase : « Au lendemain même du jour où nos alliés et nous, nous exprimions publiquement l’espérance de voir se poursuivre pacifiquement les négociations engagées sous les auspices du cabinet de longées, l’allemande a déclaré subitement la guerre à la réussie [… ] Autre symptôme d’une déclaration de guerre, le système d’alliances qui, en 1914, s’est retrouvée sensiblement renforcée.

En if déclaration de guerre, le système d’alliances qui, en 1914, ‘est retrouvée sensiblement renforcée. En effet, l’alliance entre la réussie et la France a été renouvelée en 1 912, et, autant dans le discours de poinçonnera que de vivant, cette amitié est mise en valeur : la réussie fait preuve de « modération » dans le discours de vivant et « seconde fidèlement la France » pour poinçonnera : elle est également posée en situation d’agressée à travers la mention de l’agression de la besoin et de la série, deux alliées de la réussie.

La « loyale amitié de l’engrangèrent » est également citée. Cependant, a position anglaise est plus complexe car elle veut se positionner en tant qu’arbitre entre les alliances franco-russe et austral-hongroise (celle-ci ayant été renouvelée en 1912 par anticipation pour six ans). Le France ne peut se permettre de se faire écraser par l’allemande et l’autruche, car dans ce cas, elle se retrouverait isolée, c’est pourquoi ces alliances sont autant mises en valeur dans le texte. Ensuite, ce discours traite surtout de l’abord français de la situation.

La France s’était préparée à cette guerre. En effet, ligne 21 , rayonna poinçonnera dit : « Mais la France veillait, aussi attentive que pacifique, elle se préparait. En juillet 1913, l’allemande augmente ses effectifs militaires de 620 000 820 0000 hommes. En août, le parlement français vote, à la demande du Président poinçonnera, la loi des trois ans de service militaire qui permet d’augmenter ses if poinçonnera, la loi des trois ans de service militaire qui permet d’augmenter ses effectifs.

l’allemande privilégie ‘artillerie lourde, la France l’artillerie géré. La France se résout le 16 juillet 1914 à adopter l’impôt sur le revenu pour financer la croissance des dépenses militaires alors qu’elle avait toujours refusé de le faire jusque-là. Le nationalisme a également eu une très grande place dans cette préparation à la guerre : L’Action Française en France, Le panislamique en allemande, et partout dans les ballants poussent les habitants à vouloir défendre à tout prix les intérêts de leur pays.

C’est ainsi qu’apparaît le terme d’ « union sacrée » tel qu’il apparaît aux lignes 28-29 du discours de rayions poinçonnera. En effet, l’Union Sacrée est un mouvement de rapprochement politique qui a soudé les Français de toute tendance politique lors du déclenchement de la première guerre mondiale. Le 31 juillet 1914, Jean jarres, très proche de Rêne vivant, a été assassiné par un nationaliste. C’était le partisan le plus radical en France de la paix.