Cours Th Orie Des Organisations

essay A

informés de l’expérience. On observa que la productivité du groupe expérimental augmenté lorsqu’on améliorait l’éclairage, ce qui paraît évident. Mais la productivité du groupe de contrôle augmentait aussi malgré un éclairage inchangé. L’amélioration de l’éclairage a eu lieu à plusieurs reprises et à chaque fois, avec le même résultat, cad que la productivité augmentée dans les 2 groupes. Un chercheur eu l’idée de diminuer l’éclairage dans le groupe expérimental. Résultat surprenant : les 2 groupes augmentaient toujours leur pro Cours Th Orie Des Organisations Premium By 5609 17, 2015 | 4 1. L’école des relations humaines Cette école de pensée est née suite à une expérience célèbre qui a eu lieu dans une entreprise américaine, la western électrique. En 1924, 29 000 personnes y travaillaient. On y fabriquait tout ce qui concernait les téléphones, tous les corps de métier et toutes les catégories socio-professionnelles y étaient représentées. Malgré de bonne condition matériel, et des avantages sociaux élevés comme des salaires supérieures à la moyenne, ou encore une restauration d’entreprise, une infirmerie, un hôpital cela n’empêchait pas les signes de mécontentement comme l’absentéisme.

Selon BERNOUX, la direction de l’usine décida Sui # to page d’améliorer les condi ils commençairent p d’un groupe d’ouvriè . next page en observant un gro où la, la lumière ne c chercheurs, s d’éclairage artificiel tout upe de contrôle roupes étaient productivité. Selon l’analyse de BERNOUX, il y avait autre chose qu’un problème d’éclairage qui jouait sur la productivité. Il s’agit en effet de l’effet d’ HAWTHORNE. Cet effet traduit du fait que les gens réagisse de façon positive à partir du moment que vous vous intéressez à eux afin d’améliorer leur situation surtout si il s’agit d’une faible position dans l’entreprise.

D’autres expériences ont été menées à la western électrique. Elles ont démontrés l’importance de la vie de groupe et son influence sur le comportement de chacun de ses membres. Pour la première fois, l’influence du groupe sur le comportement de l’individu était démontrée. MASLOW a développé un autre courant de pensée qui porte sur la théorie des besoins et de la motivation. Il a bâti une théorie où le besoin est indispensable à l’être humain. pour lui, les besoins sont hiérarchisés et tant que les besoins inférieurs ne sont pas satisfaits, les besoins supérieures ne pourront pas l’être.

II propose donc une pyramide des besoins dans laquelle on retrouve les besoins organiques, les besoins de sécurité et d’appartenance, les besoins d’estime et de réalisation de soi. 1. 31 La théorie de la rationalité limité et de l’acteur comme stratège C’est en France dans les années 60, qu’un troisième mouvement théorique est né autour de M. CROZIER. Selon ce modèle, les comportements des membres d’une organisation ne sont pas totalement déterminés par des règles formelles. Les membres de l’organisation ont des intérêts et ceci ne coïncide pas forcément avec les objectifs de leur mission. Ce sont les intérêts qui 2