discours de bayeux

essay B

Discours prononcé par le Général de Gaulle à Bayeux le 16 juin 1946 : 1 ) Durant la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle est le chef de la Résistance. Le 18 juin, de Londres, il lance un appel pour continuer le combat. Il forme par la suite le GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) et descend victorieux les Champs-Élysées en août 1 944, alors que le pays se libère. À la Libération, il forme un gouvernement avec les forces politiques issues de la Résistance, y compris les communistes.

S to page 2 ) Au cours de l’an convaincre les autres parlementaire. Ne po ar::,_ Swip next page régime, de Gaulle dé Français avaient rejet arvient pas ? éfèrent un régime e en place d’un tel 6. En mai 1946, les mier projet constitutionnel qui leur avait été soumis. Il avait donc fallu élire une autre Assemblée constituante, le 2 juin. C’est au moment où les discussions reprennent pour mettre au point un nouveau projet de Constitution que de Gaulle choisit d’intervenir et ‘exposer sa propre pensée constitutionnelle. ) La Ill èm République se caractérisait par un déséquilibre des pouvoirs au profit du parlement et par une instabilité gouvernementale chronique. Entre 1871 et 1940, il y a eu 104 gouvernements. Les causes de cette Instabilité constitutionnelles sont nombreuses : la France a été envahit sept fois et a pratiqué treize régimes des puissances se confrontent derrière des idéologies opposées, cela constitue des troubles dans les luttes politiques. La rivalité des partis fait que s’estompent trop souvent les intérêts supérieurs du pays ETC. ) Le Général de Gaulle propose de respecter la tradition du bicamérisme qui permet à la chambre haute, élue au suffrage universel indirect, de tempérer la chambre basse élue au suffrage universel direct. Il dénonce aussi l’élection du président de la République par le seul Parlement ce qui en ferait l’otage des partis politiques et ne lui laisserait pas la latitude nécessaire pour mener à bien sa ission qui est de définir les grandes orientations de la France ce qui était le cas sous la Ille République.

Pour le général de Gaulle le pouvoir exécutif doit être le plus puissant. Le président de la République doit être le garant de la cohésion nationale, afin d’éviter l’instabilité ministérielle. Dans le schéma institutionnel qu’il dresse, le président de la République est le chef de l’État, tandis que le Premier ministre est le chef du gouvernement et doit mettre en place la politique nationale. 2