Français devoir
Elle apporte aussi des éléments nouveaux à la poésie dans la forme : notamment la oésie en prose qui a été proposée par Aloysius Bertrand et qu n’a été reconnue qu’un an après sa mort, mais au Sv. ‘ipe to aussi dans les thèmes abordés : on voit apparaitre une implication personnelle des poètes (ils se voient assigné une « mission » qui peut être « civilisatrice » dans le cas de Victor Hugo, dans son poème ‘Fonction du poète »), ils livrent aussi plus leurs sentiments intimes et utilisent souvent le « je » et « mol » qui va favoriser l’apparition du registre lyrique. / Comment pourriez-vous définir le lyrisme ? Pouvez-vous citer quelques xemples de poésie lyrique ? e lyrisme est l’expressions de sentiment ou une emotion personnelle sous une forme poètique ou musicale. Le terme lyrique signifie initialement le chant qui accompagne la musique, on retrouve donc cette musicalité et ces rythmes élaborés dans les poèmes lyriques. Un bon exemple de poésie lyrique romantique est le poème de Lamartine : « premier regret Le registre lyrique désigne l’expression personnelle des sentiments du poète, notamment à travers l’emploi récurrent du « moi », du « je ». a poésie romantique est souvent associée au egistre lyrique, parce que les poètes se sont impliqués dans leur poésie. On nous propose donc une vision subjective qu’on retrouve au début du poème de Musset « Nuit de décembre » « Du temps que j’étais écolier Je me souviens… 4/ En quoi le Parnasse se distingue-t-il de la poésie romantique ? Quels sont ses principes esthétiques ?
Le Parnasse est un mouvement artistique qui né d’une réaction contre le romantisme, il applique le « culte du 2 un mouvement artistique qui né d’une réaction contre le romantisme, il applique le « culte du beau », de « l’art pour Part , le Parnasse s’attache principalement au côté esthétique, la beauté « parfaite » de la poésie, ce mouvement se détache donc clairement du lyrisme subjectif du romantisme et refuse l’engagement et la visée politique, il se consacre à la forme de la poésie.
Les Parnassiens consacrent beaucoup de temps à la réalisation du poème, qui doit atteindre la perfection esthétique et doit donc respecter les règles de versification fixes de la poésie classique (rimes, rythme, vers, sonnet… ) on retrouve donc dans ce type de poèmes : des mots complexes, des métaphores affinées… Contrairement au romantisme, le poète parnassien ne se soucis pas du message dans le poème (en opposition à Victor Hugo pour qui le poète est un guide), ils s’intéressent à la forme. / Pourquoi considère-t-on, selon vous, que Rimbaud est l’inventeur de la poésie moderne ? Rimbaud développe le théorie selon laquelle le poète doit se « faire voyant », c’est à dire déchiffrer le monde avec un regard neuf. Dans son poème « Voyelles », il se comporte comme un peintre car il mélange à la fois l’art et la poésie. II utilise le « A » et le O » au début de ses vers (« A noir, E blanc, I rouge, U vert, ,O bleu : voyelles, » et ‘O l’Omega, rayon violet de ses yeux l ») qui sont la première et la dernière lettre de l’alphabet grecque.
Ainsi sa palette poétique s’agrandi à l’infi 3 première et la dernière lettre de l’alphabet grecque. Ainsi sa palette poétique s’agrandi à l’infini. Rimbaud est considéré comme personnage ayant ouvert la voie la poésie moderne du fait qu’il a expérimenté la poésie en vers et en prose, et parce que, selon lui, le poète doit déchiffrer le monde e façon avant-gardiste, avec de nouveaux codes. / Verlaine est connu et apprécié pour la musicalité de ses vers, notamment dans Les Poèmes saturniens ; pouvez-vous en donner quelques exemples en les analysant ? Verlaine est connu pour la musicalité de ses vers car bon nombre de ses poèmes, en particulier les Poèmes Saturniens, ont été mis en musique par plusieurs compositeurs comme Claude Debussy (avec « Chanson d’automne »), Gabriel Fauré (avec « Spleen »), Reynaldo Hahn (avec « Cheure exquise ») et Maurice Ravel (avec « Sur l’herbe »).
On remarque que la majorité des titres des Poèmes Saturniens repris se rapportent à la musique : comme son poème « Mandoline » (qui est un instrument à corde doubles), « Ariette oubliée » (ariette est une courte mélodie gracieuse), ou encore « Chanson d’automne » et « Chanson grise » (ce titre est constitué du mot chanson donc de la musique).
Dans son poème « Mon rêve familier », Verlaine joue avec la ponctuation car grâce aux virgules qu’il met, il donne du rythme son poeme Comme dans son poème « Mon rêve familier », (« d’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,), il joue aussi avec les rimes (je l’ignore / sonore) m 4 emme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,), il joue aussi avec les rimes ( je l’ignore / sonore) mais aussi avec le champs lexical de la voix et de la musique ( sonore, voix, grave, tues) 7/ À partir de quel moment les vers libres ont-ils été employés par les poètes ?
Quel intérêt présentent-ils, à votre avis ? Le vers libres ont commencés à être utilisés au début du 20 eme siècle par des poètes comme Apollinaire qui a supprimé la ponctuation et recherche avant tout une nouvelle musicalité. En effet les surréalistes qui nient à cette époque les règles fixes de ersification poétique, vont privilégier une forme plus libre de la poésie, avec des jeux de mots et des mots compliqués.
Cela apporte plus de liberté aux poètes dans leurs poèmes. Pour moi, les vers libres permettent que les poètes puissent s’exprimer librement, ils ne sont pas obligé d’utiliser toutes les règles comme les alexandrins, les sonnet, les rimes… etc 8/ La poésie surréaliste a voulu bousculer les traditions. De quelle manière s’y est-elle prise ? Y est-elle parvenue ? La poésie surréaliste s’est mise en place au début du XX’ siècle, la veille de la première guerre mondiale.
Sous l’influence notamment du psychanalyste Freud qui va permettre aux poètes d’étudier de nouveaux sujets, ou encore du cubisme lancé par des artistes peintres tels que Picasso ou Braque, une représentation nouvelle du monde va naitre et influencer la poésie. Dans la défense du cubism S représentation nouvelle du monde va naitre et influencer la poésie. Dans la défense du cubisme, Appolinaire dit qu’il faut cesser la pratique de « culte de la nature » et éradiquer la notion du « dieu ». Il supprime aussi la ponctuation et recherche une ouvelle musicalité.
Ces mouvements nouveaux sont les « pères » de l’art moderne qui persiste jusqu’à nos jours ; le surréalisme a donc réussi à bousculer les traditions artistiques durablement. 9/ Quel est votre poème préféré dans toute la séquence ? pouvez-vous justifier précisément votre réponse ? Le poème que j’ai le plus préféré dans toute la séquence est « Tristesse » d’Alfred de Musset car il m’a particulièrement touché et est d’une simplicité émouvante. e poète s’exprime à la première personne et dresse un constat désabusé de sa vie.