dissertation français

essay B

Dissertation Le poème en prose n’utilise pas les techniques traditionnelles du poème que sont les rimes, les versifications mais il emploie des figures de styles poétiques. Il est apparu dans les années 1800 grâce au romantisme. Aloysius Bertrand, auteur méconnu qui n’a pu publier de son vivant, écrit le premier poème en prose. Mais Rimbaud, plus connu, renouvelle le genre.

En littérature, un genre est un ensemble d’œuvres, une grande catégorie de textes, définie par des thèmes et des caractéristiques formelles communes grâce a u encore le dialogu peut être joué, lu ou en prose est un genr e poème en prose Swip next page me la prose, les vers e le théâtre qui rons si le poème tion suivante ommencerons ? développer les arguments contre cette thèse puis ceux pour. Certes le poème en prose ne respecte pas les fondamentaux de la poésie qui sont le retour à la ligne à chaque vers, les strophes ou encore les rimes qui sont une écriture stylisée.

Nous remarquons ce genre dans de nombreux ouvrages comme celui de Victor Hugo dans son poème Nuits de juin extrait du recueil Les rayons de l’ombre . L’été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverte La plai Sv. ‘ipe to plaine verse au loin un parfum enivrant • Les yeux fermés, l’oreille aux rumeurs entrouverte, On ne dort qu’à demi d’un sommeil transparent. Les astres sont plus purs, l’ombre parait meilleure ; Un vague demi-jour teint le dôme éternel ; Et l’aube douce et pâle, en attendant son heure, Semble toute la nuit errer au bas du ciel. La poésie en vers a une écriture très stylisée.

L’écriture n’est pas libre comme dans les poèmes en prose. Depuis l’Antiquité, elle privilégie l’expressivité de la forme, les mots disant plus qu’eux mêmes par leurs sonorités et leurs rythmes grâce a des figures de styles. Le poète s’inspire souvent du lyrisme. La poésie en vers retransmet l’imagination du poète comme «Alfred de Musset » dans son poème «A Madame G Elle met en avant l’organisation graphique du poème comme dans « Apollinaire : Calligrammes ». La poésie exprime un sentiment musical grâce à son harmonie entre les rimes et la métrique.

Le vers qui vient du latin veut dire ? ce qui retourne a la ligne C’est l’antonyme parfait de la prose. Mais le poème en prose a aussi une dimension poétique « A une heure du matin » de Charles Baudelaire possède une écriture très travaillée et poétique car Baudelaire et la plupart des auteurs qui ont écrit des poèmes en prose utilisent des procédés comme l’anaphore ou encore le parallélisme. La prose est un style d’écritur 2 utilisent des procédés comme l’anaphore ou encore le parallélisme. La prose est un style d’écriture. Au Moyen-Age,les romans étaient écrits en vers puis il se sont affranchis pour onner la prose.

Même si Molière disait : « Tout ce qui n’est point vers, est donc en prose »,nous parlons de style d’écriture. La poésie évolue constamment depuis l’Antiquité. Elle s’émancipe petit à petit des règles strictes qu’elle contenait avant. Elle développe un langage propre à éveiller l’émotion. La prose réunit les mots pour en faire des paroles et la poésie crée l’harmonie des sens, des sentiments ou des odeurs. Donc le poème en prose veut retransmettre chez le lecteur les mêmes émotions que le poème en vers mais avec un style ‘écriture différent basé plus sur le fond que la forme.

Dans sa préface du Spleen de Paris Baudelaire dit : « Quel est celui de nous qui n’a pas dans ses jours d’ambition rêvé le miracle d’une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter au mouvement lyrique de l’âme, aux ondulation de la rêverie, aux sursaut de la conscience On en conclut que le poème en prose n’est pas un genre littéraire mais qu’il est une sous partie du genre poétique. Il s’inscrit dans l’écriture poétique comme le vers. 3